C’est un double come-back qui fait parler. D’un côté, celui de Sophie Ferjani, décoratrice incontournable de M6, qui s’apprête à faire son retour à l’écran après plusieurs mois d’absence. De l’autre, Stéphane Plaza, toujours dans l’ombre depuis sa condamnation à un an de prison avec sursis pour violences conjugales, mais dont l’état de santé semble rassurant selon les confidences de son amie.
Alors qu’on ne l’avait plus revue à la télévision depuis février 2025, la célèbre décoratrice s’apprête à faire son retour dans une nouvelle émission inédite, tout en brisant le silence sur le sort de son acolyte historique.
Une absence médiatique qui avait interrogé
Depuis le lancement de Maison à vendre en 2007, Sophie Ferjani est devenue une figure emblématique du paysage audiovisuel français. Avec ses interventions pleines de bon sens, de goût et de bienveillance, elle a su conquérir le cœur des téléspectateurs. Pourtant, depuis plusieurs mois, plus aucune trace d’elle à la télévision. Et pour cause : son parcours est étroitement lié à celui de Stéphane Plaza, avec qui elle collaborait dans de nombreuses émissions du groupe M6.
En février dernier, l’agent immobilier a été condamné à un an de prison avec sursis pour violences conjugales. Une condamnation dont il a fait appel, ce qui le laisse présumé innocent, mais qui a provoqué l’arrêt brutal de ses émissions à l’antenne. Sophie Ferjani, par solidarité ou simple conséquence éditoriale, a elle aussi disparu de l’écran.
Lire aussi : “Mon courage, sa honte” : agressée sexuellement en plein concert, cette chanteuse décide de chanter seins nus
Un retour inattendu… dès le 4 août
Mais les choses bougent. Dans un entretien accordé à Téléstar, la décoratrice d’intérieur a confirmé sa participation à une nouvelle émission sur M6 intitulée Ma rénovation est la plus belle de France. Dès le 4 août 2025, elle sera aux côtés de Stéphane Rotenberg et Laurent Jacquet pour parcourir l’Hexagone à la rencontre de familles ayant rénové leur logement de leurs propres mains.
Le principe est simple : découvrir, évaluer, et faire voter le public pour la plus belle rénovation maison. Un retour aux sources pour celle qui a longtemps été la référence de la déco dans D&CO, 100% Déco ou encore Tout changer ou déménager. Et surtout, une nouvelle exposition médiatique bienvenue pour celle dont le professionnalisme n’a jamais été remis en question.
Lire aussi : Julien Courbet tacle Patrick Sébastien après la polémique de la fellation sur scène
Stéphane Plaza : des nouvelles rassurantes
Au-delà de son actualité télé, Sophie Ferjani a profité de l’entretien pour évoquer son ami Stéphane Plaza. Et les nouvelles qu’elle donne sont plutôt positives.
“Stéphane est et reste mon ami. On s’appelle de temps en temps. On se dit ce qu’on va faire cet été.”
Une phrase anodine, mais qui a toute son importance pour les nombreux fans de l’animateur, restés sans nouvelles claires depuis sa mise en retrait.
“Il a repris le taureau par les cornes. Tout va bien.”
De quoi alimenter les espoirs d’un retour, même si pour l’instant, aucun projet télé n’est officiellement annoncé pour Stéphane Plaza. M6 n’a pas communiqué sur la suite à donner à ses émissions, ni sur une éventuelle réhabilitation à l’antenne.
Lire aussi : À peine arrivé, déjà remplacé : la rentrée sur W9 s’annonce mouvementée pour Cyril Hanouna
Une relation indéfectible
Entre Sophie Ferjani et Stéphane Plaza, l’amitié semble résister à toutes les tempêtes. Ils ont partagé plus de 15 ans de carrière télévisée, et leur complicité à l’écran faisait partie intégrante du succès de leurs programmes. Cette loyauté assumée est rare dans un milieu où les condamnations publiques ont souvent pour effet de faire le vide autour de la personne concernée.
La décoratrice ne cherche pas à justifier, ni à excuser quoi que ce soit, mais elle affirme simplement sa proximité avec son collègue, sans détour ni ambiguïté.
Lire aussi : En deuil, Audrey Crespo-Mara reçoit un message bouleversant de son fils Sékou Mara
Vers d’autres projets à deux ?
Dans la même interview, Sophie Ferjani ne ferme aucune porte. Si son été sera consacré à la nouvelle émission sur M6, rien n’empêche qu’elle travaille en parallèle à un autre projet, pourquoi pas avec son acolyte. La question d’un retour discret ou d’un format alternatif pour Stéphane Plaza pourrait ainsi se poser en coulisses.
D’autant que, comme elle le précise, ils sont encore en contact, ce qui laisse entrevoir des liens professionnels non rompus. Si une émission n’est pas possible dans l’immédiat, un projet de livre, de podcast ou d’intervention événementielle pourrait faire figure de terrain de reconquête pour l’agent immobilier en attente de clarification judiciaire.
Lire aussi : Jean-Marc Morandini torse nu aux Seychelles : son corps musclé (et photoshopé ?) fait de lui la risée des internautes
En résumé
Sophie Ferjani est bel et bien de retour à la télévision, avec un tout nouveau programme baptisé Ma rénovation est la plus belle de France, aux côtés de Stéphane Rotenberg. Après plusieurs mois d’absence liés à la déprogrammation des émissions de Stéphane Plaza, son acolyte, la décoratrice a décidé de reprendre la main sur sa carrière télévisuelle, tout en affirmant haut et fort son amitié pour le célèbre agent immobilier.
Quant à Stéphane Plaza, s’il reste discret, les nouvelles semblent bonnes. Il va bien, selon Sophie Ferjani, et “reprend le taureau par les cornes”. Une réapparition à l’écran n’est donc pas à exclure dans les mois à venir. En attendant, c’est bien son amie fidèle qui occupe le devant de la scène… pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Découvrez maintenant Elle soutenait Stéphane Plaza… mais rejoint Stéphane Rotenberg sur M6 et "Un clown qui essaie de noyer tout le monde…" : Stéphane Plaza violemment critiqué après sa prise de parole sur son procès.
Lire aussi : "Beaucoup de choses ont été dites" : Stéphane Plaza brise enfin le silence