Culture

Pourquoi Carla Bruni-Sarkozy a été privée de Légion d'honneur ? Ce retournement inattendu qui a tout changé

30 juillet 2025 - 16 : 37
par Clémence Carla Bruni-Sarkozy ne sera finalement pas promue officier de la Légion d’honneur. Son dossier a été retiré à la dernière minute à cause d’une affaire judiciaire liée aux financements libyens.

Elle devait être promue officier de la Légion d’honneur, une distinction qui aurait salué un parcours artistique riche et une carrière de Première dame engagée. Et pourtant, Carla Bruni-Sarkozy ne verra pas son nom figurer parmi les prochains décorés. Selon une enquête de Mediapart publiée le 29 juillet, son dossier a été bloqué à la dernière minute. Une décision aussi soudaine que lourde de sens, motivée par un élément judiciaire qui vient tout bouleverser.

Légion d’honneur : pourquoi Carla Bruni-Sarkozy n’a pas été promue officier

Tout semblait pourtant prêt pour cette promotion prestigieuse. Carla Bruni-Sarkozy, déjà chevalier de la Légion d’honneur depuis 2008, devait être élevée au grade supérieur d’officier, après validation de son dossier par le ministère de la Culture. Une étape logique pour l’ancienne mannequin devenue chanteuse, honorée notamment d'une Victoire de la musique en 2004. Mais, comme souvent avec les hautes distinctions, rien n’est jamais totalement joué tant que la grande chancellerie de la Légion d’honneur n’a pas donné son aval final.

Et c’est là que tout s’est effondré pour l’épouse de Nicolas Sarkozy.

Lire aussi : Jordan Bardella dans la tourmente : son livre offert aux donateurs du RN épinglé par le Fisc

Une mise en examen qui change tout

Le motif du blocage ? La mise en examen de Carla Bruni-Sarkozy dans l’un des volets de la très sensible affaire des financements libyens. Cette affaire, qui empoisonne depuis des années la fin de carrière politique de son époux, éclabousse désormais la chanteuse. Une mise en cause suffisante, semble-t-il, pour faire tomber une éventuelle décoration à venir.

Contactée par Mediapart, Carla Bruni-Sarkozy se dit étonnée de l’information et affirme ne pas avoir été informée d'une future promotion ni de son éventuelle annulation. Pourtant, les faits sont là : la grande chancellerie a mis son veto, comme elle le fait chaque année pour 10 à 15 % des dossiers, selon les critères d'intégrité attachés à l'ordre.

Il faut dire que la Légion d’honneur, au-delà de son prestige, engage symboliquement la République. Et en période de défiance envers les institutions, la moindre polémique peut suffire à faire capoter une nomination, même si les faits reprochés ne sont pas encore jugés.

Lire aussi : Louis Sarkozy essuie un revers cinglant avec son livre, mais se tourne vers la politique… et la paternité

Une pratique discrète mais fréquente

Carla Bruni-Sarkozy n’est pas la seule personnalité à avoir vu sa distinction suspendue ou annulée. Son mari, Nicolas Sarkozy, a été radié de la Légion d’honneur en juin dernier après sa condamnation définitive dans l’affaire Bismuth. Une décision radicale mais prévue par les textes, qui prévoient l’exclusion automatique en cas de condamnation pénale définitive.

Autre nom cité par Mediapart : Luc Besson, dont le dossier aurait également été retiré alors qu’il était pressenti pour une décoration. Le réalisateur est de nouveau au cœur de polémiques liées à des accusations de violences sexistes et sexuelles. Dans ce cas également, la grande chancellerie a préféré ne pas faire de vagues.

Ces annulations de dernière minute, bien que peu médiatisées, sont courantes dans le processus de validation des décorations. Il ne s'agit pas d'une condamnation en soi, mais d’une mesure de prudence, destinée à éviter tout scandale associé à une décoration officielle.

Lire aussi : Sarkozy tacle Hollande sur ses frasques avec Julie Gayet : “Ce n’est pas comme ça qu’on protège une femme”

Une image écornée malgré elle

Pour Carla Bruni-Sarkozy, cette décision risque toutefois d’être un coup dur pour son image. Même si elle n’a pas été officiellement décorée, le simple fait que son nom ait été envisagé puis écarté en raison d’une affaire judiciaire peut susciter l’interrogation et relancer les spéculations sur son rôle dans l’affaire libyenne.

Lire aussi : Vacances d’été du gouvernement : de la Bretagne à la Corse, voici où les ministres vont passer leurs congés

La chanteuse de 57 ans, qui mène depuis plusieurs années une carrière artistique discrète mais active, pourrait donc se retrouver malgré elle au cœur d’un nouveau tourbillon médiatique, là où elle s’efforce généralement de garder une image policée, bien loin des controverses.

Reste à savoir si son dossier pourra être réexaminé à l’avenir, en fonction de l’évolution de la procédure judiciaire. Pour l’instant, l’heure est au silence. Et à la prudence.

Découvrez maintenant Nicolas Sarkozy débarque sur Netflix et dément dans le documentaire « Y a‑t‑il un dealer dans l’avion ? » et "Elle est exceptionnelle" : Cyril Hanouna craque pour Carla Bruni et ne s'en cache pas.

Lire aussi : Laurent Gerra, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy : cette révélation inattendue qui amuse autant qu’elle intrigue

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.