À la rentrée, une page se tourne sur M6. Alors que Stéphane Plaza ne reviendra pas sur les écrans du groupe suite à sa condamnation pour violences conjugales, c’est Stéphane Rotenberg qui s’apprête à prendre le relais avec une nouvelle émission dédiée à la décoration et à la rénovation. Et pour cela, il n’a pas hésité à recruter l’une des figures phares de l’univers Plaza : Sophie Ferjani.
Un transfert stratégique, symbolique et lourd de sens, tant il marque une forme de continuité... sans l'homme qui en était le pilier depuis près de deux décennies.
M6 tourne la page Plaza, mais garde son ADN déco
Depuis février 2025, les émissions portées par Stéphane Plaza ont disparu de la grille de M6. Une décision radicale mais assumée par le groupe, comme l’a récemment rappelé David Larramendy, président du directoire de M6 : « Nous avons pris la décision de déprogrammer ses émissions depuis février. Je n’ai pas davantage de commentaires à faire. »
Si Stéphane Plaza a fait appel et que son contrat court jusqu’en 2028, la chaîne semble bel et bien décidée à se projeter sans lui, en réorganisant habilement ses équipes, ses visages et ses formats.
“Ma rénovation est la plus belle de France” : un nouveau format aux allures familières
C’est donc Stéphane Rotenberg qui tiendra les rênes de ce nouveau programme baptisé Ma Rénovation est la plus belle de France. Un titre évocateur, qui laisse entendre une compétition autour de la transformation des intérieurs, et qui s’inscrit pleinement dans l’ADN historique de M6, très friand d’émissions mêlant l’habitat, l’authenticité et la convivialité.
Pour juger les candidats et leurs rénovations, deux experts bien connus des téléspectateurs ont été choisis : Laurent Jacquet (artisan et vidéaste spécialisé) et surtout Sophie Ferjani, figure emblématique de Maison à vendre, ancienne fidèle de Plaza, mais qui fait désormais équipe avec Rotenberg.
Sophie Ferjani : un transfert symbolique
Depuis 2007, Sophie Ferjani incarnait l’âme déco des émissions de Stéphane Plaza. Ses conseils, sa douceur, son expertise ont conquis le public, jusqu’à faire d’elle une référence dans l’univers de la décoration intérieure sur la petite lucarne.
Elle avait même élargi sa présence sur M6 en rejoignant Mieux chez soi, toujours aux côtés de Plaza, puis en co-animant Domino Challenge avec Stéphane Rotenberg et Issa Doumbia en 2021. Un précédent qui a certainement facilité son passage dans la nouvelle équipe.
Mais ce choix n’est pas qu’une question de synergie. Il entérine surtout la fin d’un attachement professionnel unique, car Sophie Ferjani, c’est aussi l’amie intime de Stéphane Plaza, celle qui, dès novembre 2023, prenait ouvertement sa défense sur les réseaux sociaux.
Une loyauté personnelle... mise à l’épreuve par la réalité du métier
Sur Instagram, Sophie Ferjani n’avait pas mâché ses mots. À une époque où les accusations à l’encontre de Stéphane Plaza commençaient à faire grand bruit, elle écrivait :
“Stéphane est mon ami depuis plus de quinze ans. Il a beaucoup de défauts, comme tout le monde, mais certainement pas celui de lever la main sur une femme, un homme ou un enfant.”
Et d’ajouter :
“Regardons qui sont ces femmes qui se sont liguées contre Stéphane pour faire plus de buzz, avoir plus de visibilité et en tirer quelques profits.”
Des mots forts, sans ambiguïté, qui témoignaient d’une solidarité affichée. Pourtant, quelques mois plus tard, la décoratrice emblématique a rejoint le nouveau programme censé remplacer en douceur l’univers Plaza. Un revirement qui, s’il ne signifie pas trahison, illustre les limites du soutien personnel face aux réalités d’une carrière audiovisuelle.
M6 joue la carte de la transition douce
Pas de rupture brutale, pas d’annonces tonitruantes, mais une stratégie de transition habile : M6 recycle ses talents maison pour assurer une forme de continuité dans son offre déco, tout en évitant la polémique liée à Stéphane Plaza.
Stéphane Rotenberg, animateur expérimenté, apprécié du public, pose un visage plus neutre sur cette nouvelle émission. Sophie Ferjani conserve son rôle d’experte. Laurent Jacquet, quant à lui, apporte une touche artisanale, brute, mais populaire.
Tout est réuni pour que le public s’y retrouve… sans avoir à évoquer celui qui était autrefois la figure centrale du genre sur M6.
Un test décisif pour la chaîne
Ma Rénovation est la plus belle de France sera aussi un test grandeur nature pour évaluer la capacité de la chaîne à tourner la page sans perdre son audience. Les émissions immobilières ont toujours très bien fonctionné sur M6, car elles reposent sur un mélange d’émotion, d’inspiration et de transformation.
Mais le charisme de Stéphane Plaza jouait un rôle non négligeable dans leur succès. Réussir à reconquérir les téléspectateurs sans lui sera un défi, que M6 compte bien relever avec des visages familiers mais un ton plus sobre.
Lire aussi : Cyril Hanouna fait ses adieux et annonce un double projet inédit
En résumé
Entre la déprogrammation de Stéphane Plaza et le lancement de cette nouvelle émission maison confiée à Stéphane Rotenberg, M6 recompose ses cartes avec prudence mais fermeté. Le choix de Sophie Ferjani, longtemps associée à Plaza, incarne cette volonté de continuité sans rupture totale, même si cela soulève forcément des questions sur la ligne de conduite adoptée par les collaborateurs de l’ancien animateur star.
L’arrivée de Ma Rénovation est la plus belle de France à la rentrée prochaine permettra de mesurer l’adhésion du public à cette nouvelle formule. Si l’alchimie opère, M6 aura réussi à faire renaître son pôle déco… sans son visage historique. Une transition douce, mais très révélatrice de l’état d’esprit du groupe.
Découvrez maintenant "Un clown qui essaie de noyer tout le monde…" : Stéphane Plaza violemment critiqué après sa prise de parole sur son procès et Stéphane Plaza prépare une conférence choc et compte prouver que son procès a été truqué.
Lire aussi : "Beaucoup de choses ont été dites" : Stéphane Plaza brise enfin le silence