Les fêtes sont synonymes de repas et délices gourmands, à tel point que nous avons bien souvent envie de tout goûter ! Et après tout, c'est justement le meilleur moment de l'année pour se faire plaisir. Mais si l'on fait preuve de gourmandise à chaque repas, comment en profiter sans culpabiliser ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de savourer vos plats préférés tout en évitant les excès.
Unsplash - Jed Owen
Voici cinq astuces simples pour concilier plaisir et équilibre :
Privilégier la qualité à la quantité
Optez pour des portions réduites mais savoureuses. Mieux vaut déguster un petit morceau de bûche exquise que de s’empiffrer de desserts fades. Prenez le temps de savourer chaque bouchée.
Écouter sa faim
Apprenez à reconnaître les signaux de satiété. Inutile de vous resservir si vous êtes déjà rassasié(e). Manger en pleine conscience peut vous aider à apprécier davantage vos repas.
S'hydrater
Parfois, la sensation de faim peut être confondue avec celle de la soif. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour éviter les fringales inutiles.
Bouger après le repas
Une promenade en famille ou une danse endiablée après le repas peut faire des merveilles pour votre digestion et vous aider à brûler quelques calories tout en vous amusant.
Équilibrer les repas
Si vous savez que le dîner sera copieux, optez pour un déjeuner léger à base de légumes et de protéines. Trouver un équilibre dans la journée permet de savourer les fêtes sans remords.
Avec ces astuces, vous pouvez profiter pleinement des plaisirs de la table tout en prenant soin de vous. Après tout, les fêtes sont faites pour se régaler, mais sans excès !
Découvrez maintenant 5 conseils pour ne pas stresser pendant les fêtes et en profiter à fond !
Lire aussi :