Beauté

6 conseils pour profiter pleinement de tous les bienfaits de la synchronisation du sommeil

07 janvier 2025 - 11 : 28
par Mylène

Vous aimeriez vous lever en pleine forme chaque matin plutôt que fatigué et avec l'impression d'avoir passé une mauvaise nuit ? Vous souhaitez réussir à vous coucher plus tôt et vous endormir beaucoup plus vite plutôt que de faire des insomnies à répétition ? Et s'il suffisait de synchroniser votre sommeil pour qu'il s'adapte beaucoup mieux à votre quotidien, et vous permette ainsi d'avoir un sommeil plus récupérateur puis de l'énergie tout au long de la journée ?

Comment profiter de la synchronisation du sommeil ?

La technique de la synchronisation du sommeil consiste tout simplement à prendre de bonnes habitudes au quotidien pour mieux dormir la nuit et ainsi faire correspondre son rythme de sommeil à son rythme circadien naturel.

Quels sont les bienfaits de la synchronisation du sommeil ?

Notre horloge biologique suit en effet un cycle de 24h, pendant lequel notre organisme libère tout un cocktail d'hormones qui vont contribuer à notre éveil ou au contraire à notre sommeil. Si nous avons une routine totalement désorganisée, nous vivons sans cesse en décalé et nous nous sentons alors épuisé et somnolent au réveil puis toute la matinée, et nous avons au contraire un regain d'énergie en fin de journée ou en soirée, alors que c'est au contraire l'heure de dormir. Cela nous conduit dans ce cas à veiller beaucoup trop tard, à faire des insomnies, puis à manquer de sommeil et à nous réveiller d'autant plus fatigué le lendemain matin.

La technique de la synchronisation du sommeil promet au contraire de suivre le rythme naturel de notre horloge interne pour s'endormir vite et à une heure qui nous permet de répondre à nos besoins de sommeil. On profite alors d'un sommeil beaucoup plus profond et récupérateur, on se réveille en pleine forme et on reste parfaitement vif et avec un niveau d'énergie au maximum tout au long de la journée.

Comment synchroniser son sommeil facilement ?

La première chose à bien garder en tête, c'est que synchroniser son sommeil demande une routine bien rôdée, et surtout qui se répète à l'identique au fil du temps. Il va donc falloir vous créer des rituels qui se répètent chaque jour à peu près à la même heure si vous voulez avoir des résultats. Plus vous serez régulier, et plus la synchronisation du sommeil se fera rapidement.

Cela sera évidemment beaucoup plus difficile de mettre en place un rythme de sommeil régulier si vous vous couchez à 22h toute la semaine avec un réveil à 6h30, puis à 3h du matin chaque samedi soir, pour faire la grasse matinée le dimanche matin jusqu'à 14h !

Chacun a par ailleurs des rythmes circadiens et des besoins de sommeil différents. Ce qui fonctionne pour vous peut tout à fait ne pas fonctionner pour votre partenaire, vous devez donc pouvoir rester attentif à votre propre rythme, et ne pas suivre celui de la personne qui vit avec vous, en particulier si celle-ci est plutôt du genre couche-tard alors que vous vous écroulez habituellement sur le canapé à partir de 21h30.

Pour synchroniser le sommeil rapidement, vous pouvez commencer par :

  • arrêter la caféine après 14h, ainsi que tous les excitants comme l'alcool : boire moins de café et arrêter la consommation de caféine après le déjeuner vous permettra d'évacuer tout excitant de votre organisme avant l'heure du coucher, et cela vous évitera de vous garder éveillé plus tard qu'il ne le faudrait.
  • limiter le temps passé sur les écrans au moins 2 à 3 heures avant d'aller se coucher. La lumière bleue des écrans stimule l'éveil et nous donne l'impression que nous sommes en plein jour, pile au moment où notre corps devrait sécréter les hormones qui nous rendent somnolent et nous poussent à nous endormir.
  • éviter de faire la sieste, car cela perturbe le cycle de sommeil. Si vous êtes vraiment épuisé, vous pouvez faire une micro-sieste en fermant les yeux 10 minutes, mais essayez de moins dormir la journée, sinon vous risquez de ne pas réussir à dormir quand le moment sera venu la nuit.
  • se coucher tous les soirs à la même heure : essayez d'avoir un rythme de sommeil régulier, et ne vous décalez pas trop le week-end ou pendant vos jours de congés, sinon vous aurez bien du mal à vous lever le lendemain matin puis à vous endormir à une heure correcte le soir venu.
  • se lever avec la lumière du soleil : c'est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour faire comprendre à notre corps qu'il est temps de se lever.
  • manger à heures fixes, en privilégiant des repas légers le soir pour que la digestion ne risque pas de perturber le sommeil et de favoriser des insomnies.

Découvrez maintenant ces 6 astuces de grand-mère naturelles mais vraiment efficaces pour mieux dormir et pourquoi laisser ses pieds en dehors de la couette permet de mieux dormir.

Lire aussi :
 5 remèdes naturels pour lutter contre l'insomnie et (re)faire de beaux rêves

 Voilà pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez
Voici comment s'endormir en moins d'une minute

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!