Vous avez décidé de reprendre le sport, de perdre quelques kilos ou d'affiner votre silhouette, et pour vous encourager, visualiser votre progression au fil du temps et ne pas perdre votre objectif de vue, vous avez décidé de miser sur une montre connectée ?
Unsplash - Luke Chesser
C'est en effet une excellente idée, car cet accessoire connecté peut devenir votre meilleur allié... à condition de ne pas tomber dans certains pièges. On vous dévoile tout de suite les 4 erreurs à ne pas faire quand on veut maigrir grâce à sa montre connectée et que nous sommes pourtant tous susceptibles de faire :
Se fixer un objectif de poids trop dur à atteindre ou carrément irréalisable
C'est sûrement le risque qui concerne toute personne souhaitant perdre du poids : quand on veut maigrir, on veut que ça aille vite, que ça soit facile et qu'on obtienne des résultats très rapides. Le problème, c'est que perdre du poids n'a rien de facile, ne peut pas se faire rapidement, surtout si l'on a beaucoup de poids à perdre et que l'on veut miser sur un rééquilibrage alimentaire sain plutôt qu'un régime drastique, et que l'on veut obtenir des résultats durables.
Vous aider d'une montre connectée n'y changera rien : si vous vous fixez un objectif irréalisable dès le départ, vous risquez surtout de vous décourager très rapidement et d'abandonner avant d'avoir pu voir vos premiers résultats. Pourquoi ne pas scinder cet objectif final en plusieurs partie, et commencer déjà par essayer de perdre 2 ou 3 kilos, ou par reprendre le sport en vous fixant une distance à parcourir chaque jour ?
Cela sera beaucoup plus motivant pour vous, et vous devriez ainsi parvenir à avoir bien plus de résultats...
Regarder sa montre connectée sans arrêt
C'est tout le problème de tous ces petits indicateurs, pensés pour nous aider à suivre notre progression : les consulter peut très vite devenir addictif ! Et si l'on n'y prend pas garde, on se retrouve à consulter son nombre de pas, le nombre de calories brûlées ou la distance parcourue toutes les deux minutes.
Si vous vous rendez compte que vous regardez votre montre connectée sans arrêt, fixez-vous des limites avant de virer à l'obsession, car cela ne pourra qu'être contre-productif à la longue ! Gardez bien en tête que l'objectif est de vous encourager et de rester motivée sur le long terme, pas de vous stresser ou de vous faire culpabiliser sans arrêt...
Se fixer un trop grand déficit calorique
C'est exactement la même chose que pour un objectif de poids inatteignable : décider arbitrairement de considérablement diminuer votre apport calorique quotidien n'est jamais une bonne chose, car vous allez avoir faim, vous n'aurez plus d'énergie, et cette fatigue va vous conduire à être irritable.
Cela aura inévitablement des conséquences sur votre moral et votre motivation, et si c'est pour abandonner vos bonnes résolutions au bout de quelques jours ou de quelques semaines, cela n'a évidemment pas grand intérêt !
Mieux vaut donc là encore vous fixer un déficit calorique plus raisonnable, de 250 à 500 calories maximum par jour, ce sera bien suffisamment pour tenir sur la durée et obtenir des résultats.
Oublier de porter sa montre connectée
Evidemment, votre montre connectée est un outil pratique si cela vous permet d'avoir une idée de votre niveau d'activité physique tout au long de la journée. Si vous ne la portez qu'une partie de la journée, ou qu'un jour sur trois, vous aurez bien du mal à voir votre progression, et votre motivation sera elle aussi en dents de scie.
Essayez de la porter pendant une semaine consécutive pour pouvoir consulter les différents indicateurs, et observez si cela vous motive à vous surpasser la semaine suivante ! Dans ce cas, la montre connectée deviendra vraiment une alliée au quotidien pour vous remettre en forme.
Découvrez maintenant pourquoi l'heure à laquelle vous mangez est aussi importante que ce que vous mettez dans votre assiette.
Lire aussi :
♥ Les 5 pires aliments que vous pourriez manger le soir
♥ Gainage : ce que vous devez savoir pour obtenir un ventre plat
♥ Cette astuce minceur ne vous prendra que 15 minutes par jour et d'après cette étude, ça vous aidera vraiment à maigrir