Geek

Pourquoi le nouveau filtre TikTok « Bold Glamour » fait autant polémique

10 mars 2023 - 11 : 13
par Mylène

Depuis quelques semaines le filtre « Bold Glamour » qui signifie « glamour osé » en français cartonne sur TikTok. Ce filtre utilise l'intelligence artificielle pour donner une apparence parfaite à son visage avec un rendu extrêmement réaliste.

« Bold Glamour », le nouveau filtre qui cartonne sur TikTok

Et c'est précisément le problème : en affichant un teint lumineux à souhait, des sourcils parfaitement dessinés et des lèvres incroyablement pulpeuses, le tout avec un filtre indétectable, « Bold Glamour » est accusé d'être très dangereux pour la santé mentale des utilisateurs.

Jusque-là, les autres filtres disponibles sur le réseau social chinois se déformaient légèrement lorsque l'utilisateur passait sa main devant son visage, mais cela n'est pas le cas avec le filtre « Bold Glamour ».

Et surtout, il suffit de voir un « avant / après » le filtre « Bold Glamour » pour comprendre qu'on ne voit plus du tout la même personne ! Ce n'est même pas une version après dix opérations de chirurgie esthétique effectuées, mais une version ultra artificielle et impossible à atteindre dans la vie réelle...

Pourquoi « BOLD GLAMOUR » est jugé dangereux

Très plébiscité par les utilisateurs, le filtre « Bold Glamour » fait aujourd'hui polémique car il est jugé dangereux par les psychologues. Ce filtre répond aux critères de beauté véhiculés par les réseaux sociaux et cela peut avoir des effets très nocifs sur la santé mentale des utilisateurs.

À force de prendre l'habitude de se regarder à travers des filtres qui gomment la moindre imperfection, les utilisateurs risquent fort de se trouver sans cesse imparfaits et de développer une véritable obsession très malsaine pour chercher à supprimer leurs moindres petits défauts physiques.

Pour beaucoup d'experts interrogés, cela risque à la longue d'engendrer de la dysmorphophobie chez les utilisateurs. Ce filtre qui favorise des traits plus fins, une peau parfaite et des sourcils très bien dessinés offre un reflet biaisé qui risque de mettre dans l'esprit d'une grande majorité d'utilisateurs que la norme correspond à ces standards de beauté pourtant inatteignables dans la vraie vie.

le filtre tiktok favoriserait l'idée biaisée selon laquelle il existe un seul standard de beauté

Le danger est aussi d'engendrer une standardisation des visages, comme s'il y avait un seul standard de beauté plutôt qu'une multitude de visages sublimes chacun à leur manière.

Aujourd'hui, les jeunes ne veulent plus ressembler à leur célébrité préférée mais à une version améliorée d'eux même, comme s'il existait un seul standard de beauté universel auquel nous devrions tous ressembler.

Beaucoup de psychanalystes interrogés craignent ainsi que les filtres comme « Bold Glamour » pousse encore plus de jeunes et en particulier des 18-30 ans à recourir à la chirurgie esthétique pour atteindre une version idéale d'eux-mêmes.

Si vous le pouvez, mieux vaut donc vous méfier de tous ces filtres parfaits et ne pas passer trop de temps sur TikTok. Il est beaucoup plus sain d'apprendre à s'aimer tel qu'on est avec toutes ses imperfections, surtout quand on sait que ce sont ces mêmes imperfections qui peuvent nous rendre irrésistible... À condition de savoir bien les manier évidemment : découvrez justement ces 8 imperfections qui vous rendent en réalité encore plus irrésistible !

Après ça, vous devriez avoir beaucoup plus de facilités à accepter tout ce qui vous rend unique...

Pour aller plus loin et comprendre comment vous aimer sans filtre, découvrez maintenant 8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi et 7 conseils infaillibles pour le séduire.

Lire aussi :
 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour

 D'après cette étude, se tenir bien droit permet d'avoir plus confiance en soi

 10 choses que vous devez vous donner le droit de faire dès aujourd'hui

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!