Lifestyle

Ce soir, pensez à regarder le ciel pour observer une impressionnante pluie d’étoiles filantes !

03 janvier 2023 - 15 : 48
par Clémence

Cette semaine est définitivement spéciale, pas uniquement parce que c'est la reprise pour la plupart d'entre nous, pas non plus parce qu'une grande majorité a eu la chance de pouvoir démarrer la semaine aujourd'hui un mardi (et donc d'avoir un jour de moins à patienter avant le week-end) et pas non plus parce que dans deux jours sortira enfin la saison 2 de Ginny & Georgia (quoi que...), mais parce qu'on pourra observer un évènement astronomique magnifique !

Pluie d'étoiles filantes des quadrantides

Ce soir, dans la nuit du 3 au 4 janvier 2023, la pluie d'étoiles filantes des Quadrantides atteindra en effet son apogée et nous permettra d'observer jusqu'à 120 météores par heure !

Cette pluie d'étoiles filantes est associée à l’astéroïde (196256) 2003 EH1, ,qui a comme son nom l'indique été découvert aux États-Unis le 6 mars 2003 par l’astronome néerlandais Peter Jenniskens.

Cette pluie d'étoiles filantes des Quadrantides était toutefois connue bien avant la découverte de cet astéroïde, et est appelée de cette manière parce que son radiant se situe dans une région du ciel que l'on appelait autrefois la constellation du Quadrant. Aujourd'hui, le nom de cet évènement astronomique est resté le même, même si cette constellation ne figure désormais plus sur les cartes.

120 étoiles filantes par heure

Pensez à prendre quelques minutes pour observer le ciel avant d'aller vous coucher, car ce spectacle céleste devrait largement valoir le détour ! À en croire les spécialistes, la pluie d’étoiles filantes des Quadrantides figurera parmi les plus importantes de l’année avec un taux de 120 météores par heure, ce qui est beaucoup.

Pour vous permettre de comparer, sachez que le taux de météores par heure des Perséides, la pluie d'étoiles filantes qui est très observée par les passionnés et qu'on peut habituellement observer en août, était de 150 en 2022.

D'après les experts, les Quadrantides atteindront leur pic dans la nuit du 3 au 4 janvier, donc ce soir et cette nuit, et le meilleur moment pour les observer sera vers 6 à 7h du matin, avant le coucher du soleil.

Si vous avez envie de faire un voeu et de vous souhaiter de passer une excellente année 2023 pleine de féerie et d'évènement lumineux et scintillant, c'est sûrement le moment idéal !

Découvrez maintenant pourquoi se promener chaque jour en pleine nature rend beaucoup plus heureux, et c'est prouvé !

Lire aussi :
Prendre de longues vacances permettrait de vivre plus longtemps
 4 bonnes raisons de vous mettre au niksen cet été, ou comment cultiver l'art de ne rien faire
 5 choses à faire pour prolonger les bienfaits des vacances

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.