Humeurs

C'est prouvé : nous sommes nettement moins amis avec nos collègues depuis la crise sanitaire

11 novembre 2022 - 15 : 34
par Clémence

Les chiffres sont là : un salarié sur quatre ressentirait un lien moins fort avec ses collègues qu'avant la crise sanitaire, et c'est encore plus vrai chez les personnes qui font du télétravail plus de la moitié du temps.

être ami avec ses collègues : bonne ou fausse bonne idée ?

On le sait : même si certains collègues sont insupportables, être ami (ou en tout cas bien s'entendre) avec ses collègues rend plus heureux au travail. Et vu le temps qu'on passe chaque jour au bureau, pouvoir profiter d'une bonne ambiance de travail contribue directement à notre bonheur et à notre épanouissement personnel au quotidien.

Hélas, la crise sanitaire et les différentes périodes de confinement ont sacrément chamboulé nos habitudes et l'équilibre de toutes nos relations. Là où nous croisions nos collègues tous les jours au travail et où nous avions l'occasion de boire un café, déjeuner ou simplement partager une pause pour pouvoir discuter ensemble, il a fallu totalement revoir nos habitudes du jour au lendemain.

les relations avec les collègues plus distantes depuis la crise sanitaire

D'après une enquête menée par Protime, là où 78% des salariés interrogés considèrent que leurs collègues sont des amis et 20% qu'ils font même partie de leur cercle d'amis proches, la relation qu'ils partagent avec leurs collègues est pour un quart d'entre eux moins forte qu'avant la crise sanitaire. C'est encore plus vrai pour les salariés qui télétravaillent plus de la moitié du temps, car ils sont 42% à considérer que leurs relations d'amitié au travail ne sont plus les mêmes.

Si certains préfèrent séparer vie privée et vie professionnelle pour ne pas tout mélanger, d'autres se sentent en revanche beaucoup mieux quand ils savent qu'ils retrouvent au travail des personnes avec lesquelles ils s'entendent bien. Cela facilite les échanges, la collaboration est plus efficace, le travail plus productif et surtout, le temps passé au travail a moins tendance à être vu comme une corvée ou un moment désagréable.

On passerait plus de temps avec nos collègues qu'avec les membres de notre propre famille... autant dire qu'en améliorant la qualité de ses relations avec ses collègues, on peut considérablement améliorer son bien-être et son niveau de bonheur de manière générale, en veillant évidemment à marquer une limite entre sa vie perso et sa vie pro si on en ressent le besoin.

Ce ne sera peut-être pas si facile si vous êtes désormais souvent en télétravail ou que vous ne croisez plus vraiment vos collègues, mais cela ne vous empêche pas d'essayer de les contacter plus souvent si besoin, ou bien d'essayer de vous faire de nouveaux amis en suivant un cours (de sport, de musique, d'une activité artistique, etc.) pour vraiment entretenir des relations agréables et plaisantes au quotidien.

Découvrez maintenant à quoi ressemble le collègue parfait d'après cette étude.

Lire aussi :
Ces habitudes au travail sont toxiques et nuisent à votre santé mentale
Pourquoi le départ d'un collègue fout un tel coup au moral
On recevrait moins de compliments quand on est en télétravail : pourquoi c'est dommage

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.