Food

Pourquoi vous ne devriez jamais manger épicé le soir

03 juillet 2022 - 09 : 32
par Mylène

Une fois qu'on a pris l'habitude de manger épicé, on a ensuite bien du mal à s'en passer et on a tendance à inonder un peu nos plats de tabasco, de moutarde ou de sauce au piment sans se soucier de la quantité ni de l'heure à laquelle on mange.

Et on devrait pourtant, car manger épicé au-delà d'une certaine heure de la journée peut avoir un impact très néfaste sur notre sommeil. C'est d'ailleurs d'autant plus vrai si vous ne mangez pas particulièrement épicé d'habitude, puisque cet effet semble alors amplifié.

Manger épicé le soir : les conséquences

Vous le savez déjà si vous mangez régulièrement des plats très relevés : les épices font monter la température corporelle et fait transpirer. Et d'après une étude de 1992 menée par des chercheurs australiens de l'Université de Tasmanie, manger épicé rend l'endormissement plus difficile et perturbe le sommeil.

Cette étude, menée auprès de 6 jeunes hommes en bonne santé, a permis aux chercheurs d'observer qu'après avoir absorbé de la sauce Tabasco et de la moutarde au cours du dîner, leur sommeil avait été très perturbé : la durée de sommeil lent et de phase 2 avait considérablement diminué par rapport à d'habitude, tandis que la durée totale d'éveil avait, elle, beaucoup augmenté.

D'après les résultats de l'étude, c'est l'augmentation de la température corporelle qui est venue perturber le cycle naturel du sommeil et donc sa qualité. Les épices peuvent de plus générer des brûlures d'estomac, ce qui peut également nuire au bien-être et empêcher de dormir.

dîner léger pour mieux dormir

La conclusion est donc assez évidente : mieux vaut manger léger, avec un dîner facile à digérer, qui évite les épices et les plats trop relevés mais aussi les aliments trop gras, trop caloriques et les trop grandes quantités, le tout avec un dîner suffisamment tôt par rapport à l'heure de coucher pour que la digestion ait le temps de se faire correctement et qu'elle ne vienne surtout pas perturber le sommeil pendant la nuit.

Il est en effet important de bien garder en tête que le sommeil représente un temps de repos aussi bien pour le cerveau et le corps de manière générale que pour le système digestif !

Il n'est évidemment pas du tout déconseillé de manger épicé si vous le supportez bien et que vous ne souffrez pas de brûlures d'estomac, mais veillez simplement à choisir des plats relevés plutôt le midi que le soir ! Cela peut toujours être intéressant, surtout dans la mesure où les personnes qui aiment manger épicé feraient plus souvent l’amour. Vous avez donc a priori vraiment tout à y gagner !

Découvrez maintenant cet aliment totalement naturel permet de brûler les graisses trois fois plus vite et de maigrir sans efforts.

Lire aussi :
Cette épice vous permettra de faire disparaître vos boutons d'acné et de lutter contre les rides de façon totalement naturelle

♥ Les 10 meilleures aliments pour brûler les graisses de manière naturelle
Les 10 meilleures épices brûle-graisse pour perdre du poids

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!