Beauté

Voici la meilleure heure pour aller vous coucher en fonction de votre âge

13 mars 2020 - 16 : 38
par Clémence

Pour être en pleine forme, se sentir heureux et épanoui dans sa vie, il est essentiel de bien dormir et d'avoir un sommeil réparateur. Mais à quelle heure devrions-nous nous coucher pour respecter notre rythme biologique ? D'après une étude menée par une spécialiste du sommeil britannique, la meilleure heure pour aller se coucher dépend de l'âge de chacun.

On répète souvent qu'il vaut mieux s'endormir avant minuit pour bien dormir. D'après la spécialiste, c'est vrai, car les heures avant minuit correspondent à la phase de récupération la plus puissante. Notre horloge circadienne, qui régule nos fonctions biologiques, est basée sur un cycle de 24h et est directement influencée par la luminosité et l'obscurité. Grâce à ce rythme biologique, notre cerveau sécrète de la mélatonine dès que la luminosité devient plus faible. Lorsque la lumière atteint son minimum, on est fatigués, on se met à bailler et on n'a qu'une envie : aller se glisser sous la couette.

La meilleure chose à faire est d'aller se coucher dès que les premiers signes du sommeil apparaissent, en modulant toutefois en fonction de son âge. Car d'après l'étude menée par une spécialiste du sommeil de l'Université d'Oxford, notre horloge biologique n'est pas la même selon notre âge, et nous avons tous une heure de prédilection pour nous lever, nous concentrer, manger ou aller nous coucher.

En étudiant l'activité cérébrale, le rythme biologique et le métabolisme de personnes de différentes tranches d'âge, la chercheuse a pu déterminer l'heure d'endormissement idéale pour chaque âge. Ainsi, quand on a 20 ans, l'heure idéale pour tomber dans les bras de Morphée serait une heure du matin.

Par contre, dès qu'on atteint la trentaine, les choses changent et on gagnerait à se coucher avant minuit (à 23h40 plus précisément). Pour les quadragénaires, l'heure idéale est 23h30, ceux qui ont 50 ans s'endormiront plus vite s'ils se couchent à 22h30 et les personnes âgées de 60 ans respecteront mieux leur rythme si elles s'endorment à 22h.

Il ne nous reste plus qu'à tester dès ce soir, histoire de voir si le sommeil est en effet plus réparateur lorsqu'on s'endort à ces heures-là.

Découvrez maintenant pourquoi laisser ses pieds en dehors de la couette permet de mieux dormir et l'astuce naturelle et incroyablement efficace pour dormir comme un bébé.

Lire aussi :
Manger l'un de ces 3 aliments permet de s'endormir plus vite
Pourquoi me coucher 20 minutes plus tôt chaque soir pendant une semaine a changé ma vie

Comment récupérer après une courte nuit de sommeil

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.