Famille

13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir

23 novembre 2024 - 22 : 55
par Mylène

Vous venez de démarrer une nouvelle relation et vous vous demandez si elle sera durable ? Certains comportements vous font douter, vous hésitez à poursuivre cette relation ou vous avez du mal à vous investir émotionnellement et vous essayez de savoir si vous devez vous remettre en question et faire plus d'efforts ou si au contraire c'est la relation elle-même qui n'est pas très saine et si vous devriez dans ce cas tourner les talons plutôt que de poursuivre dans une voie qui ne vous fera pas du bien ?

La relation est compliquée : les signes.

Prendre le temps de réfléchir à ses besoins, ses envies et à ce qui nous est absolument nécessaire n'est jamais une mauvaise idée. Et c'est d'autant plus vrai lorsque certaines situations vous alertent déjà : on les appelle communément les "red flags", ces petits drapeaux rouges qui semblent s'agiter partout dans notre esprit lorsque quelque chose d'étrange ou d'anormal se produit et nous donnent envie de partir en courant.

Si vous souhaitez faire le point sur votre relation avant de vous engager ou d'aller plus loin, voici 13 signes qui peuvent vous alerter et vous indiquer que la relation sera vraisemblablement compliquée...

À partir de quand on doit s'alerter ?

Dès la seconde où vous ne vous sentez pas à l'aise dans la relation ! Si vous ressentez une gêne, que vous avez l'impression que vous ne pouvez pas vous exprimer librement, que vous vous sentez coincée, que vous subissez une situation ou que vous n'avez tout simplement pas envie d'être là, c'est mauvais signe.

On entend souvent parler des "red flags", ces signaux d'alarme censés nous alerter de la toxicité d'une relation. Il faut à la fois relativiser ces signaux et surtout apprendre à les reconnaître.

On doit en effet être capable de distinguer l'excitation et l'enthousiasme d'un début de relation, les papillons dans le ventre qu'on peut ressentir, l'appréhension de la nouveauté, de sortir de sa zone de confort ou celle qui est liée à l'incertitude de savoir si on plaît à l'autre ou pas (et qui sont donc des signaux tout à fait normaux que tout le monde est susceptible de ressentir en début de relation), et les signaux qui nous indiquent qu'on ne se sent pas bien dans cette relation et qu'il faut donc soit faire en sorte que cela change au plus vite, soit fuir en courant car cela n'est pas acceptable.

Aucune relation de couple n'est parfaite, il est tout à fait possible de connaître quelques couacs au démarrage, surtout quand on se connaît peu ou qu'on apprend à se découvrir, et il est même normal d'avoir besoin de temps et de quelques réajustements pour trouver un équilibre à deux.

En revanche, certains comportements ne permettront jamais de construire quoi que ce soit de sain, et ce sont précisément ces red flags qu'il faut apprendre à reconnaître pour éviter de perdre son temps ou de s'investir émotionnellement dans une relation qui va s'avérer soit plus compliquée que prévue, soit vraiment malsaine au point de nuire à notre bien-être.

Les signes que la relation va être compliquée

Certains signes ne sont pas totalement rédhibitoires, mais ne sont pas pour autant positifs, et doivent vous indiquer que vous vous lancez dans une relation qui vous fera certainement vivre des montagnes russes émotionnelles. À vous de savoir si cela en vaut la peine, si vous êtes prête à dépenser autant d'énergie physique et mentale, ou si vous avez tout simplement envie de vous investir autant, quitte à vraiment batailler au quotidien. Si vous reconnaissez ces signes dès maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenue !

Rien n’est simple avec lui

Et c'est comme ça depuis le départ : tout est sujet à conflit, souci ou problème. Il a une vie très mouvementée, il a des soucis professionnels dans chaque poste ou entreprise où il travaille, il est en conflit avec ses parents, ses amis et ses voisins, il a toujours quelque chose qui ne va pas... bref, si ça a toujours été comme ça depuis le départ, vous devez vous préparer à ce que la relation vous épuise, car vous aurez toujours envie de lui venir en aide en le soutenant, en l'encourageant ou en lui trouvant des solutions, ce qui n'est pas la place la plus confortable, sans compter que cela vous videra votre jauge d'énergie sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous n’avez aucun point commun

Vous trouviez ça charmant au début, car vous aviez l'impression de découvrir plein de choses avec lui et vous aimiez la découverte. Mais au quotidien et surtout sur le long terme, cela peut devenir un peu compliqué : quand on n'a vraiment aucun point commun, il est difficile de se lier l'un à l'autre et de construire un quotidien agréable qui convienne à tous les deux.

Vous ne partagez pas les mêmes valeurs

Et là encore, ça peut vite coincer. De la même manière que si vous n'avez aucun point commun, ne pas partager les mêmes valeurs et n'en avoir d'ailleurs aucune en commun risque de créer des frictions importantes dans votre relation, surtout si vous n'arrivez vraiment pas à vous entendre sur des questions simples de gestion du quotidien, car tout peut alors devenir sujet à conflit, générer des tensions ou au minimum de grandes incompréhensions !

Il ne sait pas ce qu'il veut

Être amoureux, c'est beau, mais c'est loin d'être suffisant. S'il est perdu, qu'il ne sait pas s'il veut s'engager avec vous, construire quelque chose de solide, vivre une relation légère et sans ancrages ou qu'il vous parle au contraire de mariage puis de relation libre dans la même phrase au bout de 3 semaines de relation, il va vous falloir sacrément poser les choses pour savoir ce qu'il veut vraiment et ce que vous pouvez envisager ensemble.

Vous n'aimez pas son humour

Ne pas toujours rire des mêmes blagues n'est pas très grave, mais si vous n'avez vraiment pas du tout le même humour, cela peut être un signe majeur que vous manquez de compatiblité. L'humour est en effet une façon efficace de créer une grande complicité entre deux personnes, la preuve, quelqu'un qui sait nous faire rire a bien souvent le pouvoir de dédramatiser une situation en quelques secondes. Mais si vous ne riez jamais ensemble, cela peut être au contraire le signe que vous n'arrivez pas à passer de bons moments légers et agréables à deux, ce qui n'est pas de bon augure pour la suite.

Vous n'aimez pas vos amis respectifs

Là encore, ce n'est pas bon signe. Nos amis reflèteraient qui nous sommes et révèlent beaucoup de choses sur notre personnalité et notre état d'esprit. Si vous ne supportez pas ses amis et qu'ils détestent les personnes les plus chères à votre coeur, cela peut vouloir dire que vous rejetez chacun des valeurs essentielles chez l'autre, ce qui peut là encore révéler votre incompatibilité.

Les signes que la relation peut être toxique

Voilà pour les red flags qui peuvent vous alerter sur le fait que la relation peut être compliquée, épuisante ou qu'il va en tout cas falloir avoir des discussions très sérieuses pour harmoniser la relation, si vous avez toutefois le courage et l'énergie de la poursuivre.

On passe maintenant aux signes plus inquiétants qui peuvent cette fois vous indiquer que la relation risque de prendre une toute autre tournure et qu'elle est susceptible de basculer dans une relation malsaine ou toxique si vous ne clarifiez pas certaines choses. Vous devriez ainsi sérieusement vous interroger si :

Il parle en mal ou en bien de toutes ses ex

Si rien n'est jamais de sa faute, que toutes ses relations passées ont foiré sans qu'il ne prenne responsabilité de quoi que ce soit et surtout s'il n'a aucun mal à raconter les crasses, les méchancetés ou les remarques toxiques qu'il a pu faire à ses ex, pendant ou en fin de relation, c'est très mauvais signe puisqu'il est susceptible de le refaire avec vous. Attention, car s'il encense ses ex, qu'il s'entend extrêmement bien avec elles, qu'ils se voient sans arrêt et qu'ils semblent être devenus des meilleurs amis, cela n'est vraiment pas mieux et doit tout autant vous alerter, car vous devez pouvoir définir si cette relation est vraiment terminée.

Personne n'a envie de s'investir dans une relation amoureuse avec un partenaire qui est toujours amoureux de son ex, qui se montre totalement tourné vers elle et qui ne sera donc absolument pas disponible émotionnellement pour construire quelque chose de nouveau avec vous, sans même parler du risque que cette relation continue sous forme de plan cul ou que vous ne soyez qu'un bouche-trou ou une relation rebond que l'autre a avec vous uniquement dans l'espoir de faire revenir son ex dans sa vie.

Il fuit toute discussion

Dès que vous souhaitez discuter, il a autre chose à faire, il n'est pas disponible, il est débordé, et il ne vous propose pas non plus d'en reparler plus tard. Il fuit purement et simplement toute discussion profonde, n'est d'ailleurs jamais à l'origine d'une discussion importante, ne clarifie rien sur ses sentiments, ce qu'il veut faire avec vous. Il coupe toute communication dès que la discussion ne prend pas la tournure qu'il espérait, il n'est pas à l'écoute lorsque vous vous confiez sur ce que vous ressentez ou il vous décrédibilise en vous disant clairement ou en vous faisant sentir que vous exagérez ou que vous n'êtes jamais contente. Quoi qu'il arrive, vous n'êtes pas assez compréhensive, et ce n'est jamais de sa faute. Si les discussions importantes sont déjà compliquées, attention car il n'y a pas de raison que cela change avec le temps !

Il n'a pas la même attitude en public et en privé

Si votre partenaire se montre charmant, agréable, sociable et mielleux en public mais qu'il vous montre une toute autre face bien plus lunatique, désagréable voire carrément colérique dès que vous êtes tous les deux, c'est très mauvais signe.

Une incohérence totale entre ses paroles et ses actes

Vérifier la sincérité d'une personne est très facile : il suffit de vérifier que ses paroles et ses actes sont cohérents, tout simplement. S'il vous dit qu'il vous aime mais qu'il vous parle mal, qu'il vous dévalorise ou qu'il vous rabaisse en public, ses paroles n'ont pas de valeur. S'il vous dit qu'il veut s'engager et qu'il a envie de construire quelque chose sur le long terme avec vous mais qu'il n'est jamais disponible pour vous, qu'il n'est pas présent dans votre vie quand vous le sollicitez et qu'il ne s'adapte jamais à vous pour faire un pas dans votre direction, son engagement est encore une fois à remettre en question. Dernier exemple, s'il vous dit qu'il est sincère, qu'il n'a rien à cacher, qu'il est fidèle ou réellement engagé avec vous mais qu'il drague et qu'il est dans la séduction avec toutes ses collègues, la voisine, vos copines, qu'il cache son téléphone, qu'il fait des secrets, qu'il ne vous dit pas tout ou qu'il ment purement et simplement, vous ne pouvez pas le croire sur parole.

Il vous a déjà trompée

Chacun a évidemment sa propre définition d'une tromperie, puisque certains couples font le choix d'être en relation libre, d'autres en relation exclusive, et chacun se fixe pour cela des règles précises propres à la relation, et qui sont à définir ensemble dès le départ. Ce qui est important, quel que soit votre type de relation, c'est est-il sincère ? A t-il déjà enfreint des règles que vous vous étiez fixés ensemble ? A t-il déjà agi dans votre dos sans que vous ne le sachiez alors qu'il savait pertinemment que vous ne seriez pas d'accord ou que cela vous blesserait ? Si la réponse est oui, alors il y a tromperie – et encore une fois, peu importe à quel niveau elle se situe, un couple libre peut trouver normal d'aller partager de doux moments avec d'autres personnes mais ne pas supporter le mensonge, ou cela peut être accepté de ne rien se dire à condition de rester pleinement investi au quotidien dans son couple, etc. Tout est en réalité une question de respect de son partenaire, et c'est bien la clé de voûte d'un couple : sans respect (de l'autre, de la relation, des règles qu'on s'est éventuellement fixées de façon tacite ou clairement exprimées noir sur blanc), aucune relation amoureuse n'est viable sur le long terme. S'il vous a déjà trompée et qu'il ne met rien en place de différent, tout porte à croire qu'il le refera et que vous ne pouvez absolument pas lui faire confiance.

Il vous demande de changer par amour

Il invoque votre amour pour lui pour faire pression sur vous et obtenir que vous changiez : il vous demande par exemple avec insistance que vous vous coupiez les cheveux, que vous vous mettiez au sport, que vous arrêtiez de voir telle personne ou qu'au contraire vous deveniez absolument amie avec une autre. Vous avez l'impression de subir du chantage, comme s'il testait votre amour ou vous faisait subir des situations que vous n'appréciez pas du tout ou qui vous font vous sentir mal. Si c'est le cas et que vous vous sentez parfois obligée de faire des choses que vous n'avez pas envie de faire, fuyez absolument le plus vite possible : cette relation n'est pas saine, et personne ne devrait vous demander de faire des choses qui vous gênent, vous mettent mal à l'aise ou vous ennuient soit disant par amour.

Il est maltraitant

S'il vous parle enfin sur un ton méprisant, insultant, qu'il vous critique, qu'il s'emporte très vite ou qu'il devient excécrable dès que les choses ne se passent pas exactement comme lui l'a décidé, fuyez le plus vite possible ! Être en désaccord n'est jamais un problème, et il est même normal de connaître des conflits au sein d'un couple, mais il est essentiel de savoir expliquer calmement ce qui nous contrarie, ce qu'on attend de l'autre, ce qu'on espérait ou ce qu'on aimerait puis de laisser la parole à l'autre et de l'écouter sincèrement. C'est la seule façon de construire une relation saine. Si vous ne vous sentez pas libre de dire oui ou non à quoi que ce soit parce qu'il ne vous pose tout simplement jamais aucune question, que vous ressentez de la pression qui influence votre comportement et vos choix ou que vous redoutez ses réactions, la relation n'est pas saine, et il est nécessaire soit de l'assainir en mettant les choses à plat, soit d'y mettre fin une bonne fois pour toutes.

Quelle que soit votre situation, prenez soin de vous et pensez à vous d'abord. Vous n'avez pas besoin d'une relation toxique qui vous fait du mal. Être en couple est une aventure merveilleuse si elle est positive et que les deux partenaires parviennent à construire ensemble un espace sain d'échange où ils peuvent être toujours totalement eux-mêmes. Nous avons parfois tous des réactions négatives, qui peuvent par courts moments être toxiques ou malsaines, et ce n'est pas très grave, à condition de trouver des solutions pour les surmonter et retomber rapidement sur une communication plus saine et constructive.

Essayez d'être attentive à ces signaux : ils peuvent vous aider à vous interroger, à faire le point sur votre relation, et à la faire évoluer ou à décider si oui ou non vous voulez vraiment poursuivre une relation qui a priori est partie pour être au minimum très compliquée.

Pour aller plus loin sur ces questions de relations et de comportements toxiques, découvrez aussi 10 façons de reconnaître un comportement toxique et surtout pourquoi il vaut mieux être seul plutôt que de se battre pour une relation qui ne fonctionne pas. Il vaut parfois mieux être seule que mal accompagné, et c'est prouvé. Il suffit de savoir qu'une relation qui bat de l'aile serait aussi mauvaise pour la santé que la malbouffe pour en être convaincu !

Lire aussi :
8 signes qu'il est temps de rompre
 5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée

 3 (très) MAUVAISES raisons de se remettre avec son ex

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!