Food

Cassoulet au canard confit : la recette traditionnelle

09 mars 2022 - 14 : 22
par Mylène

Le cassoulet fait partie des plats traditionnels typiquement français qu'on apprécie particulièrement en Gascogne, puisqu'il s'agit d'une spécialité régionale du Languedoc. Son origine est difficile à déterminer, car de nombreux villages en France la revendiquent, mais toutes les préparations reposent sur les mêmes grands principes, aussi bien dans le choix des ingrédients que dans la réalisation du plat. Voici ce que vous devez retenir sur la recette traditionnelle du cassoulet au canard confit et comment vous pouvez en apprécier au mieux la dégustation.

Cassoulet au canard confit : une recette incontournable avec de nombreuses variantes

Ce qu'il faut surtout savoir au sujet de cette célèbre spécialité culinaire, c'est qu'il n'existe pas une seule recette de cassoulet au canard confit, mais une multitude de préparations délicieuses longuement mijotées. Cela donne un plat fondant et savoureux qui met en valeur les produits du terroir.

D'après la légende, ce plat tiendrait en effet son origine du siège de Castelnaudary par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Les assiégés auraient réuni tous les vivres (des fèves ainsi que différents morceaux de viande) à leur disposition pour préparer un grand ragoût et redonner de l'énergie aux combattants affamés. Ils auraient, grâce à ce plat, réussi à chasser les Anglais et à libérer la ville. Plusieurs détails ont en revanche été réfutés depuis, et de nombreux villages revendiquent aujourd'hui ce plat traditionnel incontournable, sans que personne ne puisse en déterminer précisément l'origine.

Quand on parle de cassoulet, on désigne donc bien une recette incontournable à base de haricots blancs secs et de viandes maigres (comme le confit de canard, l'épaule, la palette de porc demi-sel ou le jarret) et de viandes grasses (graisse de canard, couenne, lard). Ce plat était préparé à l'origine dans une cassole en terre cuite, d'où le nom du cassoulet.

recette-cassoulet-au-canard-confit

Comment savourer un cassoulet au canard confit ?

Un bon cassoulet au canard confit a de quoi régaler le plus difficile des mangeurs qui en appréciera d'autant plus toutes les saveurs en misant sur une préparation de qualité. Pour cela, rassurez-vous, car préparer son cassoulet maison n'est évidemment pas la seule option qui s'offre à vous.

Il faut savoir que la préparation du cassoulet nécessite de faire tremper les haricots blancs à l'eau froide la veille, de cuisiner ensuite la viande et le bouillon puis de laisser mijoter le tout pour une durée de préparation et de cuisson totale de près de quatre heures. Autant dire qu'il vaut mieux prévoir à l'avance et avoir du temps devant soi pour réaliser cette préparation soi-même.

Passer une journée en cuisine n'est heureusement pas la seule façon de déguster un savoureux cassoulet au canard confit, puisqu'il est tout à fait possible d'acheter des produits du terroir et de savourer ainsi les meilleures recettes de cassoulet préparées dans les règles de l'art. C'est aussi une garantie de miser sur un cassoulet préparé avec des ingrédients sélectionnés avec soin, labellisés ou connus pour leur qualité et leur saveur. On a alors le plaisir de déguster un cassoulet gastronomique qu'il suffit de réchauffer un quart d'heure au bain-marie puis de passer quelques minutes au four après l'avoir recouvert de chapelure pour un plat traditionnel aux saveurs authentiques.

La recette traditionnelle du cassoulet au canard confit n'est pas unique, mais comporte des variantes qui peuvent permettre à chacun de se régaler et de redécouvrir ce plat typique si réconfortant. Laissez-vous alors tenter par ce plat du sud-ouest de la France, et vous aurez la garantie de passer un moment convivial en famille.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!