Si votre langage de l'amour n'est pas le toucher ou que vous pouvez tout à fait passer plusieurs jours d'affilée sans ressentir le besoin de faire un gros câlin tendre ou d'avoir des gestes d'affection envers votre partenaire, à part pour lui dire « bonjour » ou « bonne nuit », vous avez tout de même tout intérêt à revoir votre vision de la tendresse au sein du couple.
Unsplash - Candice Picard
La tendresse nécessaire à un couple durable
Car non seulement celle-ci est importante pour une vie amoureuse épanouie, mais elle est aussi apparemment indispensable pour être un couple uni et durable.
D'après une récente enquête, le manque de tendresse et de câlins au sein du couple augmenterait considérablement les risques d'infidélité... et en serait même l'une des principales causes. Autant dire que quand on vous dit qu'il est temps de consacrer un tout petit peu plus de temps chaque jour pour faire un câlin ou avoir un geste tendre, c'est vraiment très sérieux.
Le manque de câlins au sein du couple est l'une des principales causes d'infidélité
Le site de rencontre extra-conjugale Gleeden a mené une enquête auprès de ses utilisatrices pour savoir si le manque de câlins dans le couple avait un impact sur le risque d’infidélité ou non. Et comme vous l'avez compris en lisant le titre de cet article, l'impact en question est immense puisque le manque de tendresse et de câlins serait pousserait les femmes à aller chercher cette tendresse ailleurs !
Dans le cadre de cette enquête, plus de 11 000 femmes françaises, belges et suisses interrogées ont déclaré avoir eu au moins un amant en 2021, et parmi ces femmes infidèles, plus de 4 sur 10 (42%) avouent faire moins d'un câlin par semaine avec leur partenaire officiel et plus d'1 sur 10 à ne quasiment jamais recevoir de geste de tendresse de sa part.
Inversement, 32% des répondantes ont indiqué qu'elles faisaient des câlins avec leur conjoint plusieurs fois par semaine, 26% au moins une fois par jour et 9% plusieurs fois par jour.
Les femmes parviennent plus facilement à se passer de sexe que de tendresse
Ces résultats mettent en lumière un fait avéré mais que beaucoup oublient apparemment trop souvent : les femmes arrivent plus facilement à se passer de sexe que de tendresse. Or on mesure très souvent la bonne entente et la bonne santé d'un couple par la fréquence des rapports sexuels, alors que c'est bien le manque (ou la présence) de tendresse et le nombre de gestes d'affection échangés qui sont les plus révélateurs.
Pour près de 9 femmes interrogées sur 10, c'est lorsqu'elles se sont senties délaissées sur le plan émotionnel qu'elles ont eu un délic et ont finalement osé sauter le pas de l'infidélité (79% d'entre elles ont aussi expliqué leur infidélité par le besoin de se sentir désirées et valorisées), tandis que chez les couples qui ont des marques d'affection régulières, qui communiquement facilement en cas de frustrations et où le dialogue est facile, l'infidélité est très peu d'actualité.
Si vous n'aviez jamais vraiment accordé d'importance aux petits gestes d'affection du quotidien, que les câlins, les bisous, le fait de se tenir tout simplement la main ou de se faire quelques caresses ne vous traversaient plus vraiment l'esprit et que vous réserviez essentiellement ça à vos moments caliente sous la couette, il est définitivement temps de revoir votre copie !
Surtout quand on connaît le nombre de câlins dont nous aurions impérativement besoin chaque jour pour survivre et se sentir pleinement épanoui. Cela va peut-être vous sembler énorme, surtout si vous avez déjà du mal à faire un seul câlin par jour, mais il est d'autant plus temps de vous y mettre !
La tendresse fait du bien à tout le monde de manière générale et aux deux partenaires au sein du couple, car c'est une bulle de douceur qui permet de générer du bien-être au contact l'un de l'autre, de se connecter l'un à l'autre, de se sentir liés ensemble et surtout de se laisser quelques minutes par-ci, par-là, répétées de manière très régulière, pour avoir le temps de ressentir de l'amour l'un pour l'autre.
Sans ces bulles câlines et ces gestes de tendresse, il est très facile de se laisser happer par le quotidien et d'en oublier finalement ce qu'on ressent vraiment l'un pour l'autre. Et quand la distance s'est imposée d'elle-même à force d'habitude, il devient très difficile d'éviter l'infidélité, pourtant si facilement évitable apparemment avec plus de présence, d'attention et de tendresse tout simplement.