Humeurs

6 façons d'apaiser son esprit rapidement

28 janvier 2022 - 08 : 32
par Clémence

Vous avez parfois l'impression que votre esprit tourne à 100 à l'heure et vous n'arrivez jamais à trouver le bouton off ? Vous aimeriez faire des pauses pour vous détendre, mais vous n'arrivez pas à vous empêcher d'aller sur votre smartphone ou de regarder une série en même temps que vous suivez une conversation, que vous faites un coloriage anti stress, du rangement ou la cuisine ?

Vous êtes très souvent multitâches et vous finissez vos journées épuisé, même quand vous essayez de vous reposer ? Dans ce cas, vous gagnerez à miser plus souvent sur les activités qui vous font du bien et qui vous font surtout gagner en sérénité.

Voici justement 6 façons très efficacement d'apaiser son esprit rapidement, que vous pouvez appliquer partout sans modération et qui vous permettront de vivre un quotidien beaucoup plus calme.

1. Respirer profondément ! Ça paraît tout simple, mais les bienfaits de la respiration profonde sont tellement immenses que cela vaut le coup de s'y mettre. Quand on est stressé, pressé ou qu'on fait plein de choses en même temps, on a une respiration saccadée, rapide et peu efficace. À chaque fois que vous voulez faire une pause ou calmer votre esprit, pensez à vous asseoir le droit bien droit, les épaules en arrière, en gonflant bien votre ventre et en respirant lentement pendant 2 à 5 minutes selon le temps que vous avez devant vous. Vous verrez que vous vous sentirez instantanément plus détendu et que votre flux de pensées se fera beaucoup moins oppressant.

2. Faire du sport. Toute activité physique est excellente pour le corps comme pour l'esprit car elle permet la libération de grandes quantités d'endorphines dans le corps et d'autres hormones qui favorisent la détente, la confiance en soi et le bien-être. Si vous n'avez pas le temps de pratiquer un sport en particulier ou que vous n'en avez pas fait depuis longtemps et que vous avez du mal à vous y remettre, prenez tout simplement quelques minutes chaque heure pour marcher ! Vous pouvez utiliser un bracelet de fitness ou une application podomètre sur votre téléphone pour comptabiliser vos pas, cela vous encouragera à marcher plus chaque jour et vous verrez que cela vous apaisera vraiment au quotidien.

3. Se détacher des distractions nuisibles à son bien-être. Essayez de déterminer ce qui vous stresse le plus, excite votre cerveau et génère de l'anxiété chez vous. Le smartphone, la télé, les réseaux sociaux, ne sont pas des activités très relaxantes et contribuent généralement à accroître considérablement notre flux de pensées. Essayez de limiter le temps que vous passez dessus, ou bien limitez-vous (mettez un chronomètre ou une alarme, désactivez les notifications sur votre smartphone pour ne plus être dérangé toutes les 3 minutes et encouragé à reprendre votre téléphone, évitez de passer du temps sur les écrans au moins 2 heures avant d'aller vous coucher, etc.). De manière générale, libérez-vous de toutes les activités qui ne vous font pas vraiment du bien et qui ne vous sont finalement pas nécessaires.

4. Ecrire. Lorsque vos pensées vous débordent, que vous êtes envahi par le stress ou l'angoisse et que vous ne savez plus quoi faire de toutes ces pensées envahissantes, écrivez-les ! Fixez-vous par exemple dix minutes puis écrivez à la main sur un papier, sur votre ordinateur ou bien sur votre smartphone absolument tout ce qui vous passe par la tête sans trop réfléchir. Vous verrez que cela vous fera du bien, vous vous sentirez ainsi très soulagé et vous vous libérerez naturellement de ces pensées qui seront enfin couchées sur le papier plutôt qu'à envahir votre esprit. Si besoin, brûlez ensuite la feuille que vous venez de noircir et imaginez que toutes ces pensées disparaissent, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus apaisé.

5. Passer du temps de qualité avec vos proches et parlez-leur sincèrement ! Il ne suffit pas de passer quelques heures ou dizaines de minutes côte à côte sans rien se dire, l'idée est vraiment de vous connecter émotionnellement à eux en parlant de ce que vous ressentez, en leur posant des questions sur ce qu'ils vivent comme émotions et de vivre des moments authentiques de partage et d'échange. De cette manière, vous tisserez des liens plus forts, vous nouerez une relation émotionnellement plus intime et vous vous sentirez plus proches d'eux, ce qui vous fera du bien et vous permettra de vous sentir plus en phase avec les personnes qui vous sont chères.

6. Noter 5 choses pour lesquelles on est reconnaissant. La gratitude est une aide précieuse, surtout quand on traverse une période difficile ou que le quotidien semble plus lourd que d'habitude. Pour vous aider à voir les choses de façon plus positive, cherchez et notez 5 choses qui vous font sourire et pour lesquelles vous avez de la gratitude. Cela vous aidera à relativiser, à voir les choses sous un autre angle et à vous sentir beaucoup plus satisfait de votre situation actuelle, même si elle n'est pas parfaite.

Découvrez maintenant pourquoi vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir d'un câlin réconfortant et ces 5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.