Famille

Voici la position idéale pour profiter de tous les bienfaits d'un câlin

17 janvier 2022 - 10 : 32
par Mylène

On vous l'a déjà expliqué des dizaines de fois et on espère sincèrement que vous le gardez bien en tête au quotidien : on sous-estime bien trop souvent le pouvoir immense d'un câlin réconfortant.

Le câlin est tellement important et a tellement de bienfaits sur notre niveau de stress, notre apaisement, notre capacité à nous sentir aimé, écouté et accepté, que plus on fait des câlins à un enfant, plus il développera des qualités d'empathie à l'âge adulte. Cela est évidemment aussi vrai quand on est adulte, et il est important de toujours s'en souvenir : pour rappel, voici le nombre de câlins dont nous aurions impérativement besoin chaque jour pour nous sentir bien, et il est possible de profiter de tous ces avantages même quand on est seul grâce à l'autocâlinage, qui loin d'être bizarre est lui aussi très bénéfique.

D'après une étude menée par les scientifiques du département de psychologie de l'Université de Londres et publiée sur le site ScienceDirect, tous les câlins apportent du positif (sauf s'ils durent moins d'une seconde, le hug express ne rentre donc pas en ligne de compte) et durent en moyenne environ 3 secondes. En revanche, pour qu'ils soient réellement bénéfiques, ils devraient dans l'idéal durer entre 5 et 10 secondes.

couple-calin

Vous n'êtes évidemment pas obligés de compter jusqu'à 10 puisque cela nuirait à l'expérience et vous empêcherait d'en profiter pleinement, mais c'est tout de même un critère à prendre en compte très sérieusement, surtout si vous n'avez pas du tout l'habitude des longues étreintes et que vous pensez avoir « fait votre part » avec un câlin d'une demi-seconde (sachez-le : ne vous dites pas que vous avez fait un effort et autant ne rien faire, cela revient exactement au même !).

D'après les chercheurs, c'est bien cette seule question de durée qui est essentielle et qui détermine directement tous les bienfaits d'un câlin (soulagement, apaisement, profond sentiment de sécurité, diminution instantanée du stress et de l'anxiété, connexion à l'autre, intimité émotionnelle, pour ne citer qu'eux),  bien plus que la position que l'on adopte lorsqu'on fait ce câlin. Que ce soit en version classique (on mettant ses bras autour de la taille ou du cou de son partenaire) ou croisée (bras dessus, bras dessous), tous les câlins s'avèrent aussi positifs, à la seule condition de durer au moins 5 secondes !

Si vous retenez bien cette info, il ne vous reste plus qu'à aller vérifier que vous respectez bien le nombre de câlins dont nous aurions impérativement besoin chaque jour pour nous sentir bien au quotidien, et vous devriez devenir un vrai pro pour profiter de tous les bienfaits du câlin romantique ou amical !

Découvrez maintenant les bienfaits de l'auto-câlinage et pourquoi vous devriez vous y mettre aussi dès aujourd'hui.

Lire aussi :
♥ 5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite
♥ 5 raisons pour lesquelles faire un câlin à un arbre est bon pour la santé
 Pourquoi la solitude, c'est mauvais pour la santé et 8 conseils efficaces pour se sentir moins seul

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!