Humeurs

Les bienfaits de l'auto-câlinage et pourquoi vous devriez vous y mettre aussi dès aujourd'hui

03 décembre 2021 - 08 : 56
par Mylène

En cette période si particulière, le contact physique vous manque, vous n'avez pas le moral et vous rêveriez d'un peu plus de tendresse ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous faire un câlin ?

Les bienfaits de l'auto-câlinage

C'est la dernière pratique bien-être très tendance depuis le confinement : le self-hugging en anglais, ou auto-câlinage en français, consiste tout simplement à se serrer dans ses propres bras.

Si cette technique vous paraît très bizarre, sachez qu'elle est vraiment efficace et a bien plus de bienfaits qu'on ne le pense, surtout en cette période de crise sanitaire où nous sommes contraints d'appliquer les gestes barrières et où nous manquons tous cruellement de ces contacts physiques du quotidien qui nous faisaient tant de bien.

Devant cette perte de lien social, l'auto câlinage peut être une excellente alternative. L'objectif de cette technique toute simple est de prendre quelques minutes pour faire le vide et se recentrer sur soi-même. Ce moment privilégié que l'on s'accorde est une sorte de méditation de pleine conscience pendant laquelle on va se concentrer sur chacun de ses mouvements, ce qui fait beaucoup de bien à notre santé mentale.

D'après la docteure Kristen Neff, auteure du livre Self Compassion, l'auto-câlinage pourra agir sur le système nerveux parasympathique et favoriser la libération d'ocytocine, l'hormone de l'amour, du bonheur et du lien social qui booste l'humeur, soulage les douleurs physiques et permet une profonde détente. Pour en profiter, il suffirait de mettre une intention forte dans cet acte physique et de lâcher prise.

Comment tester l'auto-câlinage ?

D'après la docteur en physiologie Nerina Ramlakhan interviewée par Metro UK, l'auto-câlinage diminuerait considérablement le stress et permettrait de profiter d'un sommeil récupérateur à condition de se laisser aller à cette technique pendant au moins une minute. Elle explique que : "Se sentir en sécurité et détendu avant de se coucher est l'élément fondamental d'une bonne nuit de sommeil, et se serrer dans ses bras pendant au moins une minute est l'astuce pour y parvenir".

Vous avez envie de tester l'auto-câlinage et ses nombreux bienfaits ? Pour profiter d'un agréable moment de détente, placez simplement votre main droite sous votre aisselle gauche et votre bras gauche sur votre bras droit. Laissez votre main gauche reposer doucement mais fermement sur votre épaule droite, fermez les yeux puis respirez profondément. Essayez de chasser les pensées de votre esprit, concentrez-vous sur vos sensations et votre respiration. Au bout d'une ou deux minutes, vous devriez déjà vous sentir beaucoup plus détendu.

N'hésitez pas à tester cette méthode d'auto-câlinage avant d'aller vous coucher, à chaque fois que vous vous sentez stressé, quand vous avez besoin d'une pause douceur ou que vous sentez que vous manquez de tendresse. Cela ne remplacera pas un gros câlin avec une personne qu'on aime, mais ce sera toujours une excellente alternative pour vous faire du bien rapidement et de manière totalement naturelle !

Dans le même esprit que l'auto-câlinage, découvrez aussi cet auto massage tout simple à connaître absolument pour mieux dormir.

Lire aussi :
15 façons de prendre soin de soi pour être plus heureux et plus détendu

C'est prouvé : le manque de tendresse peut conduire à la dépression
 9 étirements relaxants que vous pouvez faire au lit

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!