Qu’on travaille dans une toute petite start-up qui vient d’ouvrir ou dans un grand groupe avec de multiples services étendus sur plusieurs étages, la pause-café entre collègues est un rendez-vous important pour de multiples raisons. Discuter quelques minutes autour de cette boisson chaude réconfortante dans un cadre relaxant est certainement le meilleur moyen de faire une pause, de se vider la tête, de stimuler sa créativité et de revenir ensuite à son bureau encore plus productif pour la session de travail qui suivra. Si vous n’avez pas l’habitude de vous octroyer cette pause-café ou que vous aimeriez améliorer votre productivité, découvrez tout de suite 2 conseils malins pour maximiser tous les bienfaits de ce rendez-vous constructif à bien des égards.
Faire de la pause-café un vrai moment bien-être
Les personnes les plus anxieuses, stressées et pressées le savent : courir boire un café de distributeur à la va-vite sans parler à personne et revenir à son bureau à peine deux minutes après n’a pas grand intérêt et augmente le niveau de stress plus qu’autre chose. Pour qu’elle soit efficace et que vous puissiez faire le plein d’énergie, vous oxygéner les poumons et l’esprit et retrouver un regain de motivation, cette pause café en entreprise doit vraiment vous permettre d’améliorer votre bien-être et de vous détendre rapidement, surtout si vous avez déjà entamé une matinée particulièrement productive et chargée. Mettre en place des solutions saines, de qualité et éco-friendly comme celles proposées par l’Atelier Braam est par exemple un moyen simple mais très efficace de rendre les pauses-café bien plus agréables. Une bonne tasse de café écologique en grains avec zéro capsule et donc zéro culpabilité pour son empreinte environnementale, une fontaine à eau pour bien s’hydrater avec de l’eau pure, fraîche et pétillante mais sans plastique ou encore des fruits de saison et des snacks sains pour un petit encas gourmand mais équilibré transforment ainsi ces quelques minutes en véritable moment ressourçant où l’on fait du bien à ses papilles et à son corps tout en respectant la planète.
Encourager les pauses-cafés conviviales
Les employeurs l’ont aujourd’hui bien compris : les pauses-cafés entre collègues devraient être vivement encouragées, puisqu’elles favorisent la cohésion d’équipe et améliorent naturellement la communication entre les employés d’un même service. Lorsque les personnes se retrouvent devant une machine à café professionnelle proposant comme c’est le cas de l’Atelier Braam des cafés d’exception provenant des meilleurs producteurs, elles sont dans les meilleures dispositions possibles pour parler de sujets importants qu’elles auraient peut-être plus de mal à aborder en réunion. Partager un café ensemble crée naturellement une certaine complicité propice aux discussions informelles, aux échanges plus fluides et aux conversations constructives. Mettre en place la location d’une machine à café professionnelle ainsi que la distribution de produits sains, naturels et gourmands n’est pas très onéreux pour l’entreprise mais représente un investissement très rentable en termes de productivité. Utiliser du café en grains est en effet bien plus appréciable : le café est de meilleure qualité si l’on choisit des cafés d’exception et est beaucoup plus écologique puisqu’on évite de jeter des capsules et des dosettes. Elle est aussi plus économique : l’utilisation de café en capsules individuelles représente une dépense près de deux fois supérieure à celle d’un café en grains, et il faut compter à partir de seulement 35€ HT par mois sans engagement pour louer une machine à café pour entreprise répondant aux besoins de jusqu’à 15 collaborateurs. Installer une machine à café pour entreprise permettant de préparer un café de qualité, engagé et zéro déchet dans un cadre à la fois apaisant, calme et convivial est donc certainement la façon la plus simple de stimuler la productivité et la créativité de tous les employés tout en améliorant considérablement l’ambiance de travail au bureau.
On ne se doute pas toujours de l’impact que peut avoir une simple pause-café sur sa journée. Se parler de la pluie et du beau temps, de ce qu’on a fait le week-end dernier, de la destination de ses prochaines vacances ou de ce qui nous contrarie dans le dernier dossier en cours est en effet une façon de créer du lien avec ses collègues, de favoriser la complicité et la cohésion au sein de l’équipe mais aussi d’apprendre à mieux se connaître et donc à mieux travailler ensemble. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas ici de boire un mauvais jus de chaussette à moitié tiède en deux gorgées puis de retourner travailler les épaules voûtées et la motivation au plus bas. Bien au contraire ! La pause idéale consiste au contraire à boire un bon café en grains de qualité, éventuellement à prendre un encas sain qui va nous redonner de l’énergie et nous faire sourire de gourmandise, à plaisanter avec ses collègues et à sentir sa motivation grimper en flèches lorsqu’on s’aperçoit qu’on peut recevoir de l’aide d’un autre service ou d’une personne compétente lorsqu’on bloque sur un dossier ou qu’on n’a pas reçu la formation nécessaire pour réaliser une tâche difficile. Plus qu’un moment fugace où l’on avale un liquide brûlant le plus vite possible avant de retourner à sa tâche la tête dans le guidon, la pause-café doit être un moment ressourçant qui permet de retrouver de l’énergie, de s’encourager mutuellement et de mieux concentrer ses efforts tous ensemble dans la même direction pour progresser encore plus vite.