Famille

Voici la clé d'une relation amoureuse durable et stable

06 septembre 2021 - 16 : 54
par Mylène

On entend parfois que les opposés s'attirent, tandis que d'autres affirment au contraire que qui se ressemble s'assemble. Comment démêler le vrai du faux parmi ces « secrets » de couples qui disent tout et son contraire ? Une enquête menée par l'application de rencontre Once auprès de plus de 1 000 participants nous donne enfin la réponse.

Pour développer son nouvel algorithme "The Love Experiment" et faire matcher les célibataires selon leur profil émotionnel, l'appli de slow dating a interrogé plus d'un millier de participants pour découvrir la clé d'une relation amoureuse durable et stable.

Dans le cadre de cette enquête, chaque partenaire devait définir son caractère parmi 4 dualités :

  • charnel ou cérébral
  • introverti ou extraverti
  • intuitif ou factuel
  • indépendant ou fusionnel

privilégier les points communs pour une relation amoureuse durable

Après avoir déterminé le profil émotionnel de chaque participant, l'enquête a permis d'évaluer le niveau d'alchimie entre chaque couple. Ceux qui ont 2 à 3 axes en commun représentait 67% des interrogés, et semblent avoir atteint un niveau d'alchimie idéale pour une relation d'une durée moyenne de 9,24 ans. 14% des participants ont même eu des choix strictement identiques sur les 4 axes.

Le proverbe "qui se ressemble s'assemble" se vérifierait donc bien plus dans la réalité que celui qui affirme que "les opposés s'attirent"... sauf à court terme. Car moins de 5% des couples interrogés avaient des profils émotionnels strictement opposés sur les 4 différents critères.

les différences, source de conflits sur le long terme

Si l'attirance pour une personne qui ne nous ressemble pas du tout peut en effet être très forte au tout début (le côté nouveauté, surprise, découverte peut apporter une touche exotique lors de la rencontre), une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose n'est souvent viable qu'à très court terme, car loin de faire rêver, le couple se retrouve très vite à devoir affronter des difficultés et des obstacles qui génèrent de nombreux conflits au sein du couple.

Autrement dit, si vous cherchez une relation court terme sans attache, tous les profils peuvent être susceptibles de vous plaire. Mais si vous souhaitez développer une relation amoureuse durable et stable, mieux vaut privilégier un partenaire avec lequel vous avez déjà de nombreux points communs, une vision de la vie et des relations similaire ou un mode de vie quotidien proche. Votre relation n'en sera que plus harmonieuse et agréable pour tout le monde...

Découvrez maintenant la technique infaillible pour retomber amoureux (encore et encore).

Lire aussi :
Les couples qui font plus souvent l’amour ont TOUS ça en commun

You & Me, le guide malin pour mieux communiquer en couple
C'est prouvé : plus on s'aime, moins on s'écoute !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!