Famille

4 questions à poser le plus tôt possible à votre partenaire pour faire avancer votre relation

16 avril 2021 - 15 : 39
par Mylène

Pour poser de bonnes bases à une relation de couple, l'assainir, rendre les choses plus claires ou tout simplement revérifier après plusieurs années passées ensemble si on a toujours les mêmes visions de ce qu'on attend l'un et l'autre de cette relation, il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Comment parler de son couple dans une discussion saine, équilibrée et rassurante ?

Evidemment, il est vivement déconseillé de balancer une grenade dégoupillée dans la pièce et de terrifier l'autre en lui glissant un simple « Comment tu vois notre relation ? » sans introduction, sans contexte, sorti de nulle part et surtout sans tout d'abord préciser comment vous, vous voyez les choses.

Il est très difficile de s'exprimer librement avec son partenaire quand on ne comprend pas si ses propos sont positifs ou négatifs, encourageants ou au contraire inquiétants, si l'autre cherche à faire un pas vers nous ou s'il est à deux doigts de nous expliquer que tout est fini.

Pour ne pas terroriser inutilement votre partenaire et faire plus de mal que de bien à votre relation de couple, les « Il faut qu'on parle », « J'ai quelque chose à te dire au sujet de notre couple » ou « Comment tu vois notre relation ? » sont vraiment à proscrire, surtout s'ils ne sont pas précédés d'une phrase rassurante pour indiquer que tout va bien et que vous souhaitez uniquement ouvrir une discussion ouverte.

Si vous souhaitez aborder ce sujet avec votre partenaire et faire en sorte d'avoir une conversation constructive et équilibrée pour tous les deux, veillez à choisir un moment où vous vous sentez bien, détendus, disponibles pour cette discussion et choisissez bien sûr un moment où n'êtes pas déjà en conflit pour autre chose.

En d'autres termes, il est indispensable d'y mettre les formes pour que votre partenaire se sente libre de répondre sincèrement à vos questions.

Vous pouvez ainsi évoquer le sujet en douceur (« Je réfléchissais à nous deux, et je me disais... »), préciser votre volonté de poser des bases saines ensemble (« Je me sens bien avec toi, j'aimerais qu'on continue ensemble et qu'on avance tous les deux, du coup... »), expliquer que vous souhaitez assainir les choses et régler certains conflits (« Je sais pas ce que t'en penses mais moi je sens que c'est tendu entre nous, et j'aimerais bien qu'on se sente mieux tous les deux. Est-ce que... ») voire d'ailleurs carrément prévoir ensemble d'en parler à un moment ultérieur (« J'aimerais bien qu'on se fasse un petit repas en amoureux et qu'on parle de nous deux, ça te dit ? »).

Les questions à poser pour faire avancer sa relation de couple

Une fois que vous avez mis toutes les formes nécessaires et indispensables pour pouvoir arriver à un fond sincère, vous pourrez poser ces questions importantes, essentielles et même primordiales pour savoir où vous en êtes tous les deux et surtout, vérifier si vous avez des façons compatibles de voir les choses :

1. Qu'est-ce que je représente pour toi ? Si tu devais me présenter à d'autres personnes, tu dirais que je suis quoi, pour toi ?

2. Qu'est-ce que tu aimes le plus faire avec moi ?

3. Que signifie pour toi l'amour ? À quels moments / Suite à quelles petites attentions tu te sens aimé ?

4. Y a t-il quelque chose qui te manque ou que tu aimerais améliorer, corriger, faire évoluer dans notre relation ?

Là encore, pour que l'autre se sente à l'aise et libre de répondre sincèrement, il est indispensable qu'il se sente dans une relation équilibrée, dans un échange mutuel et avec une écoute active et bienveillante. Pour cela, écoutez ouvertement sans aucun jugement et n'hésitez pas à reformuler ce que l'autre vous dit en lui posant pourquoi pas des questions si besoin pour être sûr de bien comprendre ce qu'il vous explique.

Essayez de faire en sorte que cette discussion soit la plus interactive possible, en répondant vous aussi à ces questions, en complétant les réponses de l'autre ou en demandant des précisions pour mieux le comprendre.

Ces questions sont essentielles pour poser des bases saines à votre relation et il ne faut pas hésiter à se les poser mutuellement autant de fois que nécessaire. Au fil des semaines, des mois, des années ou même évidemment des décennies, les réponses peuvent bien sûr changer, évoluer, s'adapter à la situation, à la maturité, aux prises de conscience de chacun des partenaires.

C'est en ayant ce type de conversation régulièrement, aussi souvent que vous le jugez nécessaire, que vous ferez avancer votre couple et que vous serez surtout certain de savoir où l'autre en est pour vous rejoindre, évoluer ensemble ou tout simplement avancer en harmonie dans la même direction.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant pourquoi les conflits au sein du couple sont inévitables et 6 conseils pour réussir à les surmonter.

Lire aussi :
Couple : les questions à se poser pour être sûrs d'avancer dans la même direction
15 choses qui prouvent que votre relation de couple est vraiment solide
Voici comment les couples heureux se disputent

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!