Ce n'est plus un secret pour personne (en tout cas, on l'espère !) : un sommeil suffisant et de qualité est indispensable pour se sentir en pleine forme, avoir de l'énergie, être de bonne humeur et booster ses performances physiques et cognitives de manière générale au quotidien. Il existe de nombreux conseils efficaces pour un sommeil plus récupérateur, le premier de tous étant de faire de sa chambre un véritable cocon réconfortant qui invite à la détente en misant bien sûr sur une literie de qualité pour un repos total. Si vous avez déjà choisi un matelas qui vous convient et que vous souhaitez désormais acquérir un sommier de qualité, voici 3 conseils à suivre pour être sûr de ne pas vous tromper.
1. Définir les dimensions du sommier
La première chose conseillée pour choisir un sommier Maisons du Monde est de définir ses dimensions, car c'est en fonction de ces dernières que vous pourrez ensuite choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous avez déjà un matelas, il vous suffit de choisir un sommier qui correspond précisément à ses dimensions. Si vous cherchez un sommier pour un enfant, une largeur comprise entre 70 et 90 cm et correspondant à un sommier une place sera idéal, tandis qu'un sommier deux places sera nécessaire pour un lit d'adulte.
2. Sommier à lattes ou à ressorts ?
Ce n'est qu'une fois que vous aurez défini les dimensions du sommier que vous pourrez choisir le type de modèle. Opter pour un sommier à ressorts est possible, mais implique de choisir également un matelas avec la même technologie pour un soutien souple. En revanche, pour un sommier compatible avec tous les types de matelas (sauf les modèles à ressorts), misez plutôt sur le sommier à lattes classiques pour une excellente ventilation du couchage et un accueil plus ou moins ferme en fonction de la rigidité des lattes.
3. Choisir son modèle de préférence
Si vous avez déjà un matelas et que vous souhaitez le conserver car il est de bonne qualité, vous pouvez miser sur un sommier avec cadre et pieds ou un sommier encastrable que vous pourrez intégrer à votre lit. Le sommier tapissier sera idéal si vous rêvez d'une chambre minimaliste avec un lit sans contour. Enfin, pour ceux qui souhaitent soulager les jambes lourdes ou profiter de plus de confort dans leur lit, choisir un sommier de relaxation offrant la possibilité de régler l'inclinaison du haut et du bas du matelas est une excellente idée.
Choisir un sommier de qualité qui correspond à ses besoins et à ses critères de confort est indispensable pour favoriser une profonde détente, passer une bonne nuit de sommeil, profiter d'un sommeil récupérateur et se lever en pleine forme le matin sans avoir mal au dos ou à la nuque. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, l'idéal est de définir tout d'abord les dimensions souhaitées, de choisir le type de sommier (à lattes ou à ressorts) qui correspond le mieux à vos besoins et enfin le modèle qui vous conviendra le plus. En procédant de façon méthodique et en suivant ces conseils, vous devriez facilement trouver le sommier de qualité qui vous permettra de faire de beaux rêves !