Beauté

Evolution d’une greffe de cheveux : Résultats par mois

11 juin 2021 - 08 : 05
par Laura L’évolution d’une greffe de cheveux s’arrête au bout d’un an environ. Au cours de ces douze mois, les résultats de la greffe passent par plusieurs phases.

L’évolution d’une greffe de cheveux se fait de façon progressive et passe par plusieurs phases.

En effet, après une greffe capillaire, il s’en suit une chute de cheveux avant une repousse progressive au bout de 4 à 6 mois. Au cours des mois suivants, d’autres changements interviennent jusqu’à atteindre une phase définitive.

Il apparaît donc que l’évolution d’une greffe de cheveux est ainsi marquée chaque mois par des modifications présentées ici dans cet article.

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux est une microchirurgie qui apporte une solution définitive aux personnes souffrant d’une calvitie ou de toute autre forme d’alopécie.

Chez la femme comme chez l’homme, la perte de cheveux est généralement d’origine androgénique. Toutefois, elle peut également survenir suite à d’autres causes comme :

  • Certaines maladies (sclérodermie, syphilis, infection à VIH, etc.) ;
  • Les coiffures trop serrées ;
  • Des phénomènes biologiques divers (carences alimentaires, hormones, changements de saisons, etc.) ;

Les conséquences de cette alopécie sont un crâne dégarni qui peut s’avérer difficile à vivre. La greffe de cheveux se propose ainsi d’améliorer la qualité de vie de ces patients en proie à une baisse d’estime de soi.

Elle peut s’effectuer à tout âge, mais il est plutôt recommandé de la réaliser après 30 ans, âge où l’activité hormonale humaine se stabilise. Réalisée plus tôt, la greffe capillaire peut nécessiter un complément. La méthode la plus utilisée actuellement est la FUE (Follicular Unit Extraction).

La Turquie est l’un des pays de référence pour cette intervention chirurgicale. Vous pouvez visiter ce site internet https://www.emrahcinik.com/fr  pour en savoir plus sur la greffe de cheveux en Turquie.

L’évolution d’une greffe de cheveux au cours des premiers mois

La greffe capillaire au cours du premier mois est une période délicate.

Les premiers jours

Trois jours environ après une greffe, il est généralement observé un léger gonflement de la zone traitée. Cela est tout à fait normal et le gonflement se résorbe au bout de quelques jours (généralement au bout du 6e jour).

Apparaissent ensuite des caillots sanguins, toujours dans la région transplantée, au niveau de la zone d’incision. Ils se dissolvent ensuite au bout de 2 à 4 jours environ et laissent des rougeurs durant quelques semaines.

Trois semaines après

Les cheveux transplantés commencent à tomber, mais cela est tout à fait normal. Après chaque opération de FUE, il s’en suit une phase télogénique impliquant obligatoirement la perte de tous les cheveux transplantés.

Cette perte de cheveux est appelée « perte de choc » et indique que le processus de cicatrisation se passe bien. Elle continue jusqu’à 6 semaines après la greffe avant qu’une phase de repousse ne débute.

Cette dernière varie selon les patients, car certains peuvent observer la perte de choc au cours du troisième mois.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les dernières avancées en matière de greffe capillaire.

Au bout de 2 mois

Au bout de 2 mois après une greffe capillaire, les patients transplantés ayant bien suivi les recommandations observent généralement une amélioration de l’apparence de leurs cheveux.

Il faut noter cependant que les cheveux qui poussent un an avant la greffe sont fins et minces. Les résultats définitifs ne s’obtiennent que douze mois après l’opération.

L’évolution d’une greffe de cheveux au bout de 3 à 4 mois

Au cours de cette période, les patients transplantés bénéficient de l’apparition de nouveaux cheveux. Selon les personnes, cette période de croissance capillaire dure 3 mois en moyenne.

D’abord fins, ces nouveaux cheveux s’épaississent avec le temps et sont parfois accompagnés de boutons de type acné.

Loin d’être un facteur de panique, ces derniers signifient que l’organisme s’adapte bien à la greffe et indiquent une repousse. Il est strictement interdit de les faire exploser ou même de les toucher. Ils finissent par s’en aller assez rapidement.

Résultats de l’évolution d’une greffe de cheveux au cours des derniers mois

La repousse des cheveux est marquée par une accélération de croissance.

Après 5 et 6 mois

Cette phase de l’évolution d’une greffe de cheveux est marquée par une repousse capillaire importante. Ils deviennent de plus en plus épais, mais aussi de plus en plus longs. Il est généralement observé une longueur allant de 5 à 7 centimètres.

Au bout de 8 à 10 mois

La différence de croissance avec la phase précédente est encore plus marquée. Les cheveux qui repoussent sont encore plus longs et plus épais.

Ils commencent à s’approcher de leur aspect définitif. C’est généralement au cours de cette période que la plupart des patients sont soulagés et reprennent réellement goût à la vie sans crainte.

Après un an

Environ douze mois après une greffe de cheveux, l’évolution d’une greffe de cheveux est considérée comme ayant atteint son apogée.

Les nouveaux cheveux sont bien longs et la chevelure est dense. Le patient transplanté peut ainsi admirer le résultat final et peut oser des coiffures ainsi que des traitements capillaires selon les recommandations de son médecin. Voici quelques recommandations sur cette page.

Somme toute, l’évolution d’une greffe de cheveux passe par plusieurs phases de chutes et de repousses avant de se stabiliser au bout d’un an.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !