Ce n’est un secret pour personne, l’Égypte et notamment tout ce qui est lié à son histoire antique, fascine le monde. Cette nation millénaire figure ainsi toujours en haut du classement des destinations qui font le plus envie grâce à ces fameuses pyramides et tout le folklore qui les entoure.
Mais c’est également toute la mythologie avec des divinités comme Anubis, Bastet, Osiris et Isis qui passionne les férus de théologie. La riche histoire de l'Égypte qui commence près de 5000 ans avant notre ère est également un autre vecteur d’intérêt. On pense bien évidemment à cette conquête du Nil et les progrès technologiques qui y sont liés, tout comme la construction de nombreux monuments tels le sphinx de Gizeh, les pyramides ou encore les obélisques qui paraissaient impossibles à cette époque.
Enfin, c’est tous les récits entourant la vie des pharaons qui sont étudiés au millimètre près par des scientifiques ou des férus d’histoire. Chaque année, on découvre de nouvelles recherches d'archéologues qui tentent de résoudre les nombreux mystères entourant les momies comme récemment celle de Séqénenrê Taâ II.
Cette civilisation est si importante qu’elle influence des pans entiers de notre culture moderne. Retour sur quelques domaines qui ne cessent de puiser dans l’histoire et les coutumes de l'Égypte antique.
L’Égypte antique et les jeux
Le monde vidéoludique a mis un certain temps avant de s’emparer de l’Égypte comme terrain de jeu. On peut bien évidemment citer les franchises Civilization ou Age Of Empires qui permettaient de diriger ces nations, mais ces dernières ne se focalisent pas uniquement sur l’Égypte. C’est finalement Assassin’s Creed Origins qui va donner le plus beau jeu vidéo dédié à cette fabuleuse civilisation. Le monde ouvert créé par le studio d’Ubisoft permet de découvrir des territoires typiques (vallée du Nil, pyramides, désert, cités antiques) qui font croire au joueur qu’il est bien à l’époque des pharaons.
Au-delà des titres sur console ou ordinateur, c’est d’autres acteurs comme ceux de l’industrie des casinos en ligne qui sont directement influencés par l’Égypte antique. Ils ont ainsi créé toutes sortes de jeux comme Book Of Shadows ou Valley Of the Gods qui prennent des décors de cette civilisation merveilleuse.
La mode s’inspire des pharaons
Autre domaine qui n’hésite pas à se rapprocher de l’Égypte antique, c’est tout simplement le monde du prêt-à-porter. De nombreux créateurs se sont souvent inspirés des tenues et accessoires portés durant l’époque des pharaons.
On pense à Chanel qui a notamment mené un défilé avec l’une des plus grandes stars de la musique. Ici, les références se faisaient avec des habits dorés, des petits rappels sur les bijoux (comme les scarabées) ou un maquillage particulier sur les mannequins qui faisait irrémédiablement penser à l'œil d’Horus.
Quoi de plus normal que de lier la mode à l’Égypte antique, quand sa principale protagoniste (Cléopâtre) est souvent mise en avant pour son style et sa beauté !
Des films qui puisent dans l’imaginaire et l’histoire de l’Égypte
Même Astérix s’est aventuré sur les terres d’Égypte dans le mythique Mission Cléopâtre.
L’Égypte et le septième art, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis longtemps. Il nous faudrait de bien trop nombreuses lignes pour vous citer tous les films qui parlent d’Égypte antique. L’un des plus mythiques n’est autre que celui de Cecil B. DeMille, les Dix Commandements. Charlton Heston en Moïse et Yul Brynner en Ramsès II crèvent l’écran.
Plus proche de nous, c’est la saga La Momie lancée à la fin des années 1990 qui allait nous marquer. Un remake avec Tom Cruise fut même réalisé ces dernières années.
Enfin en France, nous sommes obligés de parler d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Si les films de la BD d’Uderzo et Goscinny se succèdent avec un casting pour le moins étonnant, c’est bien cette comédie qui a marqué toute une génération avec la sublime Monica Bellucci dans le rôle de la pharaonne.