L'humour est un mode de communication extraordinaire, car il permet d'évoquer des sujets difficiles, douloureux, qui ne sont absolument pas politiquement corrects ou appartiennent à la banalité la plus totale sous un angle différent. Sous couvert d'humour, on peut traiter de sujets de fond, sensibles, délicats, compliqués avec une légèreté apparente et des éclats de rire qui chassent la tension, la honte ou la culpabilité et permettent, une fois qu'on a un peu gratté le vernis superficiel, de parvenir à toucher du doigt ce qui pose vraiment problème.
Utilisé de cette manière, l'humour est particulièrement inspirant. Ce mode de communication par le rire fait basculer les repères, change les perspectives, invite à voir les choses sous un autre angle pour quitter sa rigidité ou ses certitudes, se questionner sur ses propres valeurs et redéfinir de quelle manière on souhaite se positionner sur le sujet.
L'humour est une façon intéressante de communiquer car tout le monde peut se l'approprier à sa manière. On le voit bien avec l'exemple de Jean-Claude Van Damme. L'ancien lutteur et bodybuilder belge a en effet une image publique qui divise : là où certains le voient comme l'une des plus grandes stars du cinéma d'action des années 1990 aux réflexions personnelles intéressantes et très pertinent dans son rôle semi-autobiographique dans JCVD ou en James Bond dans une publicité pour un site de paris sportif, d'autres considèrent ses propos absurdes et incompréhensibles.
Les journalistes qui ont eu l'occasion de lui poser des questions en interview décrivent un acteur ayant beaucoup d'autodérision et de recul sur le personnage qu'il s'est créé depuis des années. Ses fans expliquent ses propos surprenants et décalés par son intelligence, argumentant que s'il est incompris, c'est parce que ses idées sont particulièrement profondes et qu'il a du mal à les expliquer avec précision en quelques phrases.
Ce qui est certain, c'est que tout comme avec l'humour et le second degré, chacun choisit d'y voir ce qu'il souhaite et sait ce qui fait écho à ses propres valeurs ou ce qui le fait au contraire réagir. Si l'humour a autant le pouvoir de rassembler que de diviser, c'est bien parce que nous avons tous une façon différente de percevoir les choses. Une simple blague peut parfois n'être qu'une tentative d'être en lien, de plaisanter ensemble, mais peut tout aussi bien être prise pour de la moquerie en fonction de la sensibilité de la personne en face ou en raison d'une maladresse. Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre une blague légère, une moquerie cachée, un message sous-entendu ou même une réflexion plus profonde voire philosophique.
L'essentiel n'est finalement pas tellement ce que l'autre dit ou son type d'humour, mais l'intention qui se trouve derrière : si la volonté est d'être en lien, d'échanger, de plaisanter ensemble, toutes les actions de cette personne devraient se diriger dans ce sens, tandis que s'il y a un message sous-entendu ou une moquerie déguisée sous couvert d'humour, cela transparaîtra également rapidement dans ses actes et son comportement. Le plus important est de se concentrer sur ses propres valeurs, ce qui a du sens pour nous, ce qui est drôle ou non, ce qu'on est prêt à tolérer et à entendre ou ce qui nécessite pour nous de poser des limites claires. C'est finalement un apprentissage, une tolérance, une volonté de communiquer qui se développe avec soi-même et avec les autres au fil du temps.