L'image de la Vierge Marie dans la statuaire est un classique, avec ou sans l'Enfant Jésus, parfois kitsch, mais toujours belle. Si on la connaît seule surtout en prière, elle sait aussi se faire douce, accueillante et bienveillante, un peu l'image d'Épinal que tu aimerais avoir de la mère, qu'elle soit celle des Chrétiens ou celle de tout le monde. L'image de la Vierge Marie dépasse en effet les frontières de la religion chrétienne pour évoquer des symboles plus universels, ce qui en fait un sujet fort en décoration. Si tu envisages d'installer une statue de la Vierge Marie chez toi, on t'explique d'où elle vient !
Brève histoire des statues de la Vierge Marie
Si la Bible ne montre pas de représentation scripturale précise de la Vierge à l'Enfant, elle contient quand même quelques évocations qui y font référence, notamment le "Trône de la sagesse" (représenté par la Vierge assise, avec l'Enfant sur ses genoux) ainsi que le fait d'être tenu ou porté sur la hanche, et allaité, des éléments qui ont été repris plus tard dans la statuaire chrétienne et expliquent certaines postures classiques.
Lorsque la religion Chrétienne a été officialisée au 4 ème siècle, on a commencé à voir apparaître des images de "Vierge reine" (couronnée, assise, royale), auxquelles se sont ajoutées par la suite des images de "Vierge guide" et de "Vierge de tendresse" (surtout dans les icônes russes). C'est par l'art Catholique et notamment les églises, qui privilégiaient les statues, que s'est développé en Occident le sujet de Marie, dont de nombreuses pièces nous sont parvenues à travers l'histoire.
L'image de Marie s'est formée dans l'inconscient collectif des sculpteurs en combinant des inspirations et influences d'époques et de modes, certaines pouvant sembler insolites aujourd'hui, mais pourtant logiques d'un point de vue historique. On pense par exemple aux habits de la Vierge et notamment à son voile, d'influence orientale voire byzantine. Aujourd'hui, si tu choisis une statue de la Vierge Marie pour ta décoration intérieure, sache que tu t'inscris dans une lignée historique et symbolique qui a bien plus de sens et de portée que tu ne pourrais le penser.
La Vierge Marie, femme et mère
Traditionnellement assise avec l'Enfant sur ses genoux dans la représentation du "sedes sapientiae", la figure de la Vierge tend à se redresser au cours du 12 ème siècle, comme dans une tentative de rapprochement avec l'humanité. Elle est désormais debout : fière, humaine, heureuse et joyeuse : c'est la Vierge au sourire que l'on sculpte pour les portails des églises et des belles demeures. Elle se fait bien plus accessible au commun des mortels que cette figure distante et mystérieuse, assise sur son trône. Mais cette représentation de Vierge à l'Enfant renvoie des symboles universels et puissants de féminité et de maternité qui ont su toucher même les moins religieux d'entre nous. Parfois, la Vierge est même représentée enceinte ou allaitante, figure forte de la maternité, du divin et du Mystère qui lui est associé.
Une fois Marie debout, elle ne porte plus l'Enfant sur ses genoux, mais sur la hanche, porté sur un côté, ce qui tend à lui libérer une main avec laquelle le sculpteur peut lui faire tenir un symbole : oiseau, sceptre, grenade (représentation de la Passion) ou encore un lys associé à la pureté et à la féminité. L'Enfant ainsi porté sur la hanche gauche peut aussi dégager son bras droit pour former le geste de bénédiction, ce qui a permis de varier les styles de statues et d'ouvrir la porte à la sculpture moderne. Comme le symbole du Sacré-Coeur, on retrouve souvent de ces jolies statues détaillées et colorées de Marie dans la culture underground, et notamment dans les tattoo shop où sa présence bienveillante et son côté un peu kitsch s'associent à merveille avec l'ambiance décalée.
Des statues de la Vierge pour la déco ?
D'accord pour les statues de Vierge à l'Enfant, mais les statues où Marie est seule ? Le culte de Marie se développant à travers l'Occident, on a par la suite assisté à l'émergence de statues mariales, représentées telles qu'elle est Apparue aux yeux de l'humanité, dans des témoignages relatés par la Bible et dans l'histoire. Devenue objet de dévotion, la statue de Marie Mère de Dieu la bienveillante devient intercesseur privilégié entre le monde terrestre et le divin, le lien entre l'humain et le divin, par qui le salut est arrivé. Il est donc tout naturel pour les Chrétiens de tourner leurs prières vers la Vierge Marie pour qu'elle les porte aux cieux, et pour tout un chacun d'apprécier son regard doux et protecteur.
Parmi les statues d'Apparition célèbres, on peut citer la Vierge de Lourdes apparue à la petite Bernadette Soubirous dans la Grotte Massabielle. Marie y est représentée vêtue de blanc avec une ceinture bleue, un voile sur les cheveux et les mains jointes dans un geste de prière classique. Représentée seule, elle tourne en général le regard vers le ciel, et quand elle est accompagnée de Bernadette, elle baisse parfois le regard vers l'enfant agenouillé.
Si les statues les plus détaillées de cette Apparition ont ce look intrigant, à la fois antique et moderne et ces éléments musicaux ou lumineux qui les rendent parfois un peu kitsch, il existe aussi des statuettes plus épurées où le sculpteur n'a gardé que l'essentiel. Dans un élégant mouvement d'ensemble, les silhouettes de Marie et de l'enfant se tournent vers le ciel pour former une sculpture sobre et discrète qui trouve sa place dans n'importe quel intérieur actuel.
Plus récentes, les statues de la Vierge Noire visibles sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou à Aigues-Mortes par exemple peuvent être directement moulées en noir, ou sculptées dans un matériau de couleur noire comme l'ébène précieux. On tend à s'accorder sur le fait que la teinte noire de certaines statues de la Vierge provient de l'oxydation irréversible du blanc de titane, mais il existe aussi un courant artistique qui la représente avec la peau noire : cela viendrait d'une lecture du Cantique des cantiques (Ct 1,5) : “Nigra sum, sed…” qui se traduit ainsi : “Je suis noire et pourtant belle, filles de Jérusalem”. Il ne semble pas y avoir de contradiction théologique, plutôt une question de goût. Alors si toi aussi tu as envie d'inviter la Vierge dans ta déco, tu peux le faire à ton goût !