Lifestyle

Pourquoi vous ne devriez surtout PAS faire votre lit le matin

19 février 2021 - 10 : 47
par Clémence

Depuis que je suis toute petite, on m'a appris à faire mon lit le matin. C'est depuis resté une habitude : tous les matins, dès que je me lève, je fais mon lit (bon, comme je suis une adepte du "minimum d'efforts pour maximum d'effet", je repousse surtout vaguement ma couette pour la remettre en place et ça fait l'affaire), mais c'est un réflexe que j'ai et que je fais systématiquement tous les matins.

Pourquoi il ne faut surtout pas faire son lit le matin

J'avais d'ailleurs lu que c'était une astuce pour avoir des journées plus productives et mieux organisées, car faire son lit le matin permet d'accomplir plusieurs tâches simples rapidement (lancer le lave-vaisselle, une machine, ranger la table du petit-déjeuner) et de se sentir bien lancé dans sa journée en un minimum de temps (toujours cette volonté de faire le plus possible en se prenant le moins la tête possible).

Figurez-vous que comme beaucoup de gens, j'avais tout faux : faire son lit le matin ne serait pas du tout une bonne idée, au contraire. Ça permet peut-être de profiter d'une chambre bien rangée le soir quand on rentre chez soi, mais d'après une étude britannique, cela encouragerait les acariens à se multiplier.

Cette étude menée par des chercheurs de l'Université de Kingston en Angleterre dont le Docteur Matt Hallsworth, professeur au centre clinique d'immunologie de l'Université, révèle que faire son lit le matin favorise la prolifération d'acariens, attirés par la chaleur de la couette et des draps. Le lit pourrait ainsi servir de refuge à 1,5 million d'arachnides sans que nous n'en ayons conscience puisque ces petites bêtes sont indétectables à l'œil nu.

lit-cosy

Quand faut-il faire son lit ?

La prolifération d'acariens peut déclencher chez les dormeurs des symptômes allergiques comme des éternuements, de la toux, des écoulements nasaux, les yeux qui grattent ou de l'asthme.

Pour prévenir et limiter la prolifération des acariens, le chercheur conseille de :

  • ne pas faire son lit le matin mais le soir quelques heures avant de se coucher pour que le lit respire. L'humidité des draps sera de cette manière évacuée et les acariens, déshydratés, finiront par succomber.
  • bien aérer la chambre tous les matins
  • la garder ensuite bien fermée pour éviter que l'humidité, propice aux acariens, ne s'y infiltre

Découvrez maintenant la fréquence à laquelle vous devriez changer vos draps (et vous ne le faites sûrement pas assez souvent !).

Lire aussi :
♥ C'est peut-être à cause de vos draps que vous n'arrivez pas à dormir
Si vous vous retrouvez dans ces 3 signes, c'est qu'il est temps de changer d'oreiller

♥ Si vous voulez éviter les boutons d'acné, vous devriez laver votre taie d'oreiller beaucoup plus souvent que vous ne le pensez

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.