Beauté

Si vous pleurez plus que d'habitude, rassurez-vous : c'est tout à fait normal !

16 novembre 2020 - 11 : 34
par Mylène

Sans que vous n'ayez rien fait de particulier, vous vous sentez plus sensible depuis le début de la crise sanitaire ? Vous avez l'impression que vos émotions vous débordent, vous pleurez souvent, parfois sans raison et vous ne comprenez pas pourquoi ? Rassurez-vous, car non seulement vous n'êtes pas le seul, mais en plus, c'est tout à fait normal.

ce qui arrive quand on pleure

Pleurer n'est pas uniquement le signe qu'on est triste, cela a également plusieurs fonctions utiles pour l'organisme : en plus d'hydrater et de nettoyer les yeux irrités par le vent ou la poussière, les larmes sont un symbole de douleur, comme un signal d'appel à l'aide qui va automatiquement provoquer une empathie naturelle chez les autres. Face à une personne qui pleure, il est en effet très difficile de rester impassible puisqu'on ressent presque de la douleur pour elle, ce qui nous encourage à agir et à lui offrir spontanément notre aide.

En plus de montrer notre chagrin ou notre douleur à ceux qui nous entourent, les larmes nous permettent de relâcher la tension ou le stress accumulés. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de ne pas chercher à retenir ses larmes et de les laisser couler plutôt que de chercher à contenir sa douleur. Les larmes déclenchent en effet un profond soulagement et peut avoir un effet de réconfort et de guérison. Après une bonne crise de larmes, le taux de cortisol, l'hormone du stress, est plus bas, et même si ce qui nous fait souffrir n'est pas réglé, on se sent apaisé, plus tranquille, plus calme.

Pleurer apporte un profond soulagement

La sensation des larmes qui glissent sur nos joues favoriserait en effet la libération d'endorphines par l'organisme qui ont un effet antidouleur très puissant. Pleurer peut donc agir comme une libération émotionnelle dont il ne faut pas se priver, même si cela signifie montrer sa vulnérabilité et pleurer en public. Contrairement à certaines idées reçues, pleurer ne fait pas de vous une personne faible, bien au contraire : il suffit de lire ces 5 raisons pour lesquelles pleurer est en réalité très courageux pour en être convaincu.

En revanche, si vous ne pleurez jamais ou que vous n'avez pas envie de pleurer mais que vous aimeriez vous libérer de cette charge émotionnelle, pas besoin de vous forcer à verser quelques larmes, cela n'aurait aucun intérêt si ce n'est pas une réaction naturelle de votre corps. Il existe plusieurs autres façons très efficaces de libérer cette charge émotionnelle comme tout simplement en parler à une personne de confiance ou écrire sur ses émotions dans un journal qu'on garde pour soi ou dans un message, une lettre ou un email qu'on écrit à quelqu'un. Cela présente l'avantage de coucher sur le papier toutes ces émotions qu'on aurait peut-être du mal à décrire à voix haute pour enfin s'en libérer totalement et ne plus les laisser nous dépasser.

Ces trois techniques (s'autoriser à pleurer quand on en ressent le besoin, parler de ses émotions en temps réel ou décrire ce qu'on ressent sans filtre) sont très efficaces pour se libérer de sa charge émotionnelle négative et retrouver un état d'esprit plus serein au quotidien.

Quoi qu'il arrive, si vous avez envie de pleurer plus souvent ces derniers mois, sachez que c'est tout à fait normal vu le contexte, la saison, le manque de lumière et la dépression saisonnière qui nous guette tous. Prenez du temps pour vous, ralentissez et intégrez ces 18 petits gestes réconfortants qui vous feront du bien pendant le confinement aussi souvent que possible. Avec un peu de patience et beaucoup de douceur, cela devrait passer tranquillement, et vous devriez rapidement retrouver le sourire !

Découvrez maintenant les deux choses les plus importantes pour être heureux et ces 22 façons de vous réveiller plus heureux chaque matin.

Lire aussi :
♥ Faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé : c'est le moment de vous aimer !
♥ C'est prouvé : le manque de tendresse peut conduire à la dépression
♥ « Je t'offre des pensées positives et de la joie », la jolie boîte Larousse pour se faire du bien

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!