Food

8 excellentes raisons de sortir l'appareil à raclette

11 octobre 2020 - 12 : 10
par Mylène

« Et si on se faisait une bonne raclette ? Oui, je sais, on n’est même pas encore en hiver, mais… ». Si vous avez besoin d'arguments pour terminer cette phrase et gagner haut la main cette joute oratoire qui vous permettra de régaler votre estomac affamé et votre bouche asséchée de fromage qui dégouline, de patate beurrée et de charcuterie grillée, lisez vite la suite.

Après ça, c'est sûr, vous n'aurez plus qu'à sortir l'appareil à raclette et vous régaler les papilles, parce qu'après tout, pourquoi attendre pour se faire plaisir ? Voici tout de suite 8 bonnes raisons de sortir l'appareil à raclette pour votre prochain repas :

1. C'est convivial

Après les barbecues cet été, une soirée raclette est une excellente occasion de se régaler en famille ou entre amis autour d'un plat généreux qui appelle à la convivialité.

2. C'est délicieux

Du bon fromage fondu, des pommes de terre savoureuses, de la charcuterie variée, des cornichons ou des pickles et un peu de salade verte pour une touche de verdure, il y a clairement de quoi régaler tous les palais, même les plus difficiles.

3. C'est rapide à préparer

C'est aussi pour ça qu'on aime autant la raclette : ce plat est d'une simplicité absolue à préparer et plaira beaucoup à tous ceux qui aiment recevoir et profiter avec leurs invités mais qui n'aiment pas passer des heures aux fourneaux. Il suffit de cuire des pommes de terre, de disposer la charcuterie et le fromage à raclette sur de grandes assiettes et il ne restera ensuite plus qu'à mettre la table pour profiter d'un repas gourmand réussi.

Lire aussi : 20 idées de plats réconfortants pour se régaler tout l'hiver

4. Manger du fromage, ça rend heureux

C'est prouvé : une étude réalisée en 2015 a démontré que le fromage contenait de la casomorphine, qui active le circuit de la récompense au niveau du cerveau et provoque la libération de dopamine, également appellée hormone du bonheurManger de la raclette est donc une façon simple et naturelle d'être de bonne humeur et d'augmenter son bien-être.

5. manger du fromage, c'est bon pour la santé

Ça permettrait même de prolonger l'espérance de vie. C'est surtout vrai pour les "vieux" fromages comme le comté, le parmesan, le roquefort ou le brie, qui seraient excellents pour la santé d'après une étude menée par des chercheurs de l'Université A&M du Texas, mais la raclette permet en tout cas de nous aider à atteindre nos apports journaliers en calcium et à éviter tout risque de carence.

6. ça donne chaud

À la fois parce qu'on mange bien et que notre corps produit de la chaleur pour éliminer tout cet apport en calories, mais aussi parce que se rassembler tous ensemble autour de l'appareil à raclette a généralement le don de bien faire chauffer la pièce, ce qui est particulièrement agréable pour les frileux.

7. c'est une façon de fêter l'arrivée de l'hiver

Marquer chaque mois de l'année avec de petits rituels est une bonne façon de trouver des repères réconfortants. Pourquoi ne pas fêter l'arrivée de l'hiver (même si c'est encore dans quelques mois) dès maintenant, comme une façon d'accepter psychologiquement que les températures vont bientôt baisser, que la météo se fera plus difficile et que les journées vont bientôt vite raccourcir.

8. c'est toujours le bon moment pour suivre ses envies

À tous ceux qui affirment qu'il y a une saison de la raclette et qu'on ne peut pas en manger à moins d'être plongé dans le froid de l'hiver, rappelez-vous bien qu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords et que c'est toujours le moment idéal pour écouter ses envies. Si une raclette vous fait rêver, faites-vous plaisir, personne ne viendra vous le reprocher ensuite.

Découvrez ces 5 conseils pour préparer une bonne raclette et ces 4 astuces pour une raclette originale (et délicieuse).

Lire aussi :
Pourquoi manger de la raclette, ça rend heureux !
 Pourquoi on grossit tous pendant l'hiver – et non, ce n'est pas (que) à cause des raclettes !

5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver) 

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!