L'été est bien là, l'heure est à l'apéro, vous n'avez plus qu'à vous servir un bon verre rafraîchissant pour vous désaltérer et vous détendre... mais mince, vous avez oublié les glaçons ! Ou bien vous êtes à un tout autre moment de l'année, mais vous avez très envie d'un bon verre bien frais, et vous manquez justement de glace pour rafraîchir votre verre ?
Dans ce cas, rassurez-vous, il est encore temps de vous rattraper pour faire des glaçons rapidement. Mais vous vous demandez sûrement combien de temps faut-il attendre pour que les glaçons soient prêts ?
Combien de temps pour faire des glaçons ?
C'est la question qu'on s'est tous déjà posée au moins une fois. Contrairement aux idées reçues, pas la peine de faire des glaçons la veille ou le matin pour profiter d'un bon verre bien frais en soirée, car il faut trois heures pour faire des glaçons à l'aide d'un bac à glaçons traditionnel.
Ce n'est pas pratique si on s'en rend compte à 20h ou pile au moment où on aimerait boire une boisson rafraîchissante, mais ça a tout de même le mérite d'être assez rapide... à condition d'anticiper à chaque fois qu'on prévoit de boire un verre frais, ou bien qu'on prend l'habitude de toujours garder des glaçons au congélateur et d'en refaire de nouveaux dès qu'on a terminé les premiers, évidemment.
Comment faire des glaçons plus vite ?
bien garder la porte du congélateur fermée
Pour faire des glaçons plus vite, ou en tout cas ne pas étendre encore un peu plus ce délai minimum de trois heures, il est conseillé de ne pas ouvrir son congélateur ou la porte du frigo si vous avez un freezer.
C'est assez évident, mais ça vaut tout de même le coup de le rappeler, car hélas, on a tous tendance à oublier ce genre de détails quand on est très occupés en cuisine ou bien qu'on reçoit du monde, et ces ouvertures de porte intempestives peuvent pourtant vraiment faire la différence puisqu'à chaque fois que vous ouvrez, le froid s'échappe du congélateur, qui va devoir en plus surconsommer pour refroidir son contenu et transformer l'eau en glaçons prêts à être utilisés.
Autrement dit, là encore, le maître mot est l'anticipation : réfléchissez bien au moment de faire les glaçons et demandez-vous si vous avez bien pris tout ce dont vous aviez besoin dans le frigo, le freezer ou le congélateur !
remplir le bac à glaçons d'eau chaude pour aller plus vite
Et pour avoir des glaçons prêts encore plus rapidement, remplissez le bac à glaçons d'eau chaude ! Je sais que cette idée paraît totalement saugrenue, mais si vous en doutez, c'est le moment de vous souvenir de vos cours de physique du collège (ou bien de tester tout simplement cette astuce pour voir la différence de vos propres yeux).
Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'eau chaude gèlera en effet plus vite que l'eau froide car le processus d'évaporation est alors plus rapide. C'est ce qu'on appelle l'effet Mpemba, décrit par Wikipédia comme « un phénomène faisant que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide dans des conditions de refroidissement similaires » (je vous l'ai bien dit, que je n'inventais rien !) et c'est très important car cela peut vous permettre de gagner quelques précieuses dizaines de minutes pour réussir à faire des glaçons bien froids rapidement avec de l'eau chaude !
Pensez-y la prochaine fois que vous avez oublié de faire des glaçons et que vous avez envie d'un bon verre bien frais, cela peut clairement vous sauver la mise !
En parlant de glaçons et pour rester dans les astuces naturelles surprenantes mais épatantes, découvrez maintenant pourquoi mettre des glaçons dans votre sèche linge vous évitera de repasser vos vêtements : le résultat va vraiment vous bluffer ! Et là encore, il suffit de tester une fois pour en être absolument convaincu. Après ça, vous en aurez décidément appris, des choses, aujourd'hui !
Pour aller encore plus loin sur ce sujet de la glace, des glaçons et de la fraîcheur (vous allez finir par être incollable en boissons fraîches et en apéro !), pensez à jeter un oeil à ces autres articles passionnants :
Lire aussi :
♥ Le conseil surprenant pour refroidir une bouteille sans frigo ni glaçons (et ça marche vraiment !)
♥ Pourquoi vous ne devriez pas boire de boisson fraîche quand il fait chaud
♥ Pourquoi le simple fait de tirer la langue peut vous permettre d'avoir moins chaud en seulement quelques minutes