Lifestyle

5 choses à savoir pour réparer ses volets roulants soi-même

07 juillet 2020 - 18 : 28
par Laura

Si vous avez décidé de faire installer des volets roulants et qu'ils finissent par ne plus fonctionner, sachez que c'est tout à fait possible de les réparer soi-même. Faire une réparation est un bon moyen de faire des économies conséquentes, surtout qu'en fonction des pannes, cela peut être assez facile. Être capable d'intervenir soi-même sur ses volets roulants présente également un autre avantage : c'est particulièrement pratique en cas de panne soudaine, on est dans ce cas capable d'intervenir immédiatement pour résoudre le problème rapidement. Découvrez tout de suite 5 choses à savoir pour réparer vos volets roulants vous-même et trouver des solutions aux pannes les plus courantes.

1. L'importance du choix du volet roulant

Autant le savoir tout de suite si vous avez l'intention de réparer votre volet roulant vous-même : les volets roulants ne sont pas tous aussi faciles à réparer les uns que les autres. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le choix d'un volet roulant est aussi important. Si vous savez que vous souhaitez être capable de réparer votre volet roulant vous-même, prévoyez de miser sur le bon modèle, en choisissant de préférence un volet roulant traditionnel, avec une motorisation simple, fiable et moderne ou encore mieux, un volant roulant manuel. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que les pannes éventuelles soient peu nombreuses et surtout faciles à réparer.

2. L'usure du volet roulant

Au fil du temps, surtout si vous en avez une utilisation quotidienne, votre volet roulant va s'user et certaines pièces peuvent se casser. La première chose à faire, si le volant roulant ne fonctionne plus comme avant, c'est d'analyser quelle est la pièce défaillante : s'il s'agit d'une manivelle cassée, d'une sangle coupée ou d'une grenouillère défectueuse, il vous faudra démonter la pièce en question puis la remplacer par une neuve. Essayez d'effectuer ce remplacement le plus vite possible et sans utiliser le volet roulant en attendant de faire la réparation pour ne pas risquer d'abîmer d'autres pièces. Dès que la pièce dysfonctionnelle sera remplacée, le volant roulant fonctionnera de nouveau comme avant.

volets-roulants

3. La poussière et l'entretien régulier

Petit à petit, même si aucune pièce ne se casse, le volant roulant peut s'arrêter de fonctionner correctement. Si cela arrive, rassurez-vous : il s'agit peut-être tout simplement de poussière qui s'est accumulée au niveau du caisson du volet roulant ou du tandem qui ne coulisse plus correctement parce que l'embout s'est détaché ou que les attaches du tablier se sont brisées. Dans ce cas, démontez le volet, si besoin prenez le temps de le faire dans son intégralité, puis nettoyez-le de fond en comble. En retirant la poussière et en remplaçant l'embout ou les attaches du tablier, le volet roulant pourra de nouveau coulisser correctement et sera ainsi en parfait état de fonctionnement. Veillez à procéder à un entretien régulier de votre volet roulant pour retirer la poussière avant qu'elle ne s'accumule au point de bloquer le volet et d'empêcher son fonctionnement normal.

4. Les sorties de rails et les lames coincées

Ces deux pannes sont très régulières, mais assez impressionnantes à voir, car on a à chaque fois l'impression que le volet est complètement cassé et inutilisable. En réalité, il suffit d'arrêter le volet roulant puis d'ouvrir le caisson. On fait ensuite descendre le volet tout en bas puis on retire les butées d'arrêt de la lame finale. On sort ensuite tout le tablier des coulisses puis on le met au sol. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à vérifier le bon état des lames et des agrafes, à remplacer celles qui sont abîmées, puis à réengager le tablier dans les coulisses. Une fois l'opération terminée, la sortie de rails ne sera plus qu'un mauvais souvenir, et les lames coincées ou abîmées ne poseront plus problème puisqu'elles auront été remplacées par des lames neuves qui coulissent bien.

5. Les pannes liées à la motorisation

Toutes les pannes précédentes liées à l'usure normale du volet roulant, à l'accumulation de poussière, aux sorties de rails ou aux lames coincées peuvent être facilement réparées par ses propres moyens, car il s'agit généralement de pannes superficielles. Il est toutefois vivement conseillé de procéder à la réparation le plus rapidement possible pour éviter qu'elles ne s'aggravent et n'entraînent l'obstruction d'autres pièces plus coûteuses. Toutes les pannes liées à la motorisation sont en revanche plus délicates à traiter et demandent généralement l'intervention d'un réparateur professionnel. C'est en effet la seule solution d'être certain que le moteur du volet roulant ou tout ce qui s'y rattache directement soit correctement réparé et ne risque donc pas de s'user prématurément. C'est également une solution simple d'éviter de dépenser trop d'argent, car mieux vaut une seule réparation efficace effectuée par un professionnel que de multiples réparations inefficaces qui finissent par obstruer d'autres pièces plus coûteuses et entraînent donc au final des dépenses importantes. Pour ce type de pannes qui touchent à la motorisation, mieux vaut donc faire appel à un réparateur de stores professionnel qui saura procéder à une intervention précise et efficace.

Réparer ses volets roulants soi-même est possible, du moins pour un grand nombre de pannes classiques. La meilleure chose à faire, pour une réparation efficace, est d'intervenir dès que le volet roulant commence à montrer des signes de faiblesse. C'est en effet de cette manière que vous éviterez une panne supplémentaire ou une obstruction qui pourrait détruire d'autres pièces coûteuses. Pensez à entretenir régulièrement votre volet roulant pour éliminer la poussière qui pourrait s'accumuler au niveau du caisson, remplacez les lames, l'embout du tandem, les attaches du tablier, la manivelle ou la grenouillère dès qu'ils sont défectueux, et prenez votre temps pour bien suivre toutes les étapes nécessaires à la réparation d'une sortie de rails. Toutes ces réparations peuvent s'effectuer assez facilement soi-même, à condition de faire preuve de patience. En revanche, mieux vaut toujours faire appel à un réparateur de stores professionnel pour toutes les pannes liées à la motorisation. C'est la méthode la plus sûre pour veiller à ce que votre volet roulant soit correctement réparé sans risquer d'endommager de pièces supplémentaires.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !