Food

8 astuces pour faire pousser un citronnier ou un oranger

15 juillet 2020 - 16 : 21
par Mylène

Le citronnier, l'oranger, le mandarinier ou le cédratier sont des arbres fruitiers faciles à faire pousser et qui apportent de jolies touches de couleurs vitaminées pour un jardin convivial.

Vous pouvez facilement les cultiver en pots ou en bacs que vous sortirez ensuite de mai à fin octobre puis que vous garderez à l'intérieur pendant les mois les plus froids. La majorité des agrumes sont en effet originaires de régions caractérisées par leur douceur hivernale et ont une résistance au gel assez limitée (entre -3° et -5° pour le citronnier, et -10° pour le kumquat).

Cultiver un citronnier ou un oranger en pot limite sa croissance par rapport à une culture en pleine terre car les agrumes peuvent alors atteindre facilement 2 à 5 mètres, et leur récolte sera moins abondante, mais les cultiver en pots vous permettra de faire pousser vos propres citrons, oranges et mandarines à condition bien sûr de suivre les conseils qui suivent.

choisir une variété qui pousse facilement en pot

Si vous voulez faire pousser votre citronnier en pot, ou votre oranger en bac, misez sur la bonne variété.

le calamondin, l'oranger de salon

Le calamondin est par exemple un oranger de salon très facile à cultiver à l’intérieur qui forme lentement un petit arbuste au port naturellement touffu. En pot, il peut atteindre jusqu'à 1,50 à 2 mètres de hauteur, voire plus s’il est cultivé sur tige. Il donne de petits fruits orange vif qui font penser à des mandarines miniatures, mais qui sont extrêmement acides. Vous ne pourrez donc pas les consommer tels quels, mais vous pourrez en faire des confitures.

le citronnier eureka, meyer et lime

Le citronnier Eureka est le plus cultivé car il fleurit jusqu'à quatre fois par an et est particulièrement vigoureux. Le citronnier Meyer est le plus facile à cultiver en pot, fleurit deux fois par an et donne des fruits moins acides que le citron commun. Enfin, le citron lime est un agrume d'origine tropical qui produit des citrons verts.

LE KUMQUAT

Ce petit arbuste originaire de Chine est souvent cultivé sur tige et donne des petits fruits jaune orangé ou orange à la saveur un peu amère.

un maximum DE LUMIÈRE

Les agrumes ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser. Le mieux est donc de placer vos citronniers, orangers et mandariniers en pots près d'une fenêtre ensoleillée, plein sud, ou dans une véranda lumineuse.

BEAUCOUP D’EAU

Les agrumes et plus particulièrement les citronniers ne supportent pas la sécheresse, surtout s'ils sont cultivés en pots, et risquent donc d'être perpétuellement assoiffés. Pensez à les arroser régulièrement au printemps et au minimum tous les deux jours en été, en revanche réduisez les arrosages à une fois par semaine en automne si vous les rentrez à l'intérieur ou deux fois par mois s'ils sont au frais.

DE L’ENGRAIS

Les agrumes ont besoin d'une fertilisation poussée. Ajoutez au pied de vos arbres un engrais spécial agrume tous les 10 à 15 jours, surtout s’ils fleurissent et donnent des fruits plusieurs fois par an.

DES REMPOTAGES RÉGULIERS

Rempotez vos arbres fruitiers tous les 2 ou 3 ans, au printemps ou en été, dans un pot deux fois plus grand, avec un mélange d'engrais spécial agrumes.

UNE TAILLE RÉGULIÈRE

Pensez à tailler vos citronniers, orangers et mandariniers en février ou mars pour les ramifier et les rendre plus compacts.

Du frais EN HIVER

Si les agrumes n'aiment pas le gel, ils préfèrent la fraîcheur en hiver à une température trop élevée. L'idéal est donc de les conserver dans un local lumineux à une température comprise entre 4 et 12°.

DE L’AIR

Sortez-les à l’extérieur à chaque fois que la température le permet entre mai et octobre et en évitant le vent qui risque de les déssécher et aérez souvent la véranda ou le local en hiver en évitant les courants d’air trop froids.

Découvrez maintenant 10 fruits et légumes que vous pouvez faire repousser à l'infini et comment faire pousser un avocatier chez soi à partir d'un noyau d'avocat. 

Lire aussi :
 10 kits prêts à pousser pour jardiner facilement chez soi à partir de 7,85€
 6 bonnes raisons de faire un potager
 Jardiner rend aussi heureux que manger au restaurant

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!