Beauté

Voilà pourquoi on fait souvent des rêves étranges quand il fait chaud

25 juin 2020 - 17 : 03
par Laura

Dormir dans une chambre où il fait trop chaud peut rendre l'endormissement difficile, perturber le sommeil et nous faire faire des rêves étranges.

On fait plus de cauchemars quand il fait chaud

D'après une étude britannique menée par des experts du sommeil de la British Sleep Society et relayée par le Daily Mail, dormir dans une pièce où la température est trop élevée entraîne des troubles du sommeil et favorise les cauchemars.

Quand il fait trop chaud et que la température de la chambre est supérieure à 18°C, le corps ne peut pas suffisamment abaisser sa température interne et le cerveau est plus actif que lorsqu'on dort dans une pièce plus fraîche.

La phase de sommeil paradoxal est donc plus longue ce qui entraîne des rêves plus réalistes, plus vivants et dont on se souvient beaucoup mieux au réveil.

Voilà pourquoi on a plus souvent cette sensation d'avoir fait des rêves étranges ou des cauchemars très réalistes en période de canicule.

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Pour éviter ces rêves étranges et ces cauchemars, la température de la chambre à coucher doit idéalement se situer entre 16 et 18 °C.

Cet objectif est bien évidemment inatteignable lorsque la température extérieure est caniculaire, mais il y a plusieurs solutions pour mettre toutes les chances de son côté et favoriser un sommeil serein quand il fait chaud, comme :

  • fermer les volets, stores et rideaux dans la chambre la journée pour garder le frais
  • éviter de dîner trop tard et de trop manger car la digestion augmente la température corporelle
  • privilégier des matières respirantes comme le lin ou le coton pour les draps
  • dormir nu et profiter de ces 10 avantages de dormir nu que vous ne connaissiez sûrement pas

Découvrez aussi ces 10 conseils pour bien dormir quand il fait chaud. Cela devrait vous aider à passer des nuits moins agitées, même avec la chaleur.

Lire aussi :
 Pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec un ventilateur
♥ Pourquoi le simple fait de tirer la langue peut vous permettre d'avoir moins chaud en seulement quelques minutes
 2 Français sur 3 ont cette habitude très surprenante pour bien dormir quand il fait chaud

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !