Beauté

Ce qui arrivera à votre peau après une semaine sans maquillage

27 mai 2020 - 19 : 45
par Clémence

Vous avez toujours eu l'habitude de vous maquiller, vous vous maquillez tous les jours de l'année, que ce soit au travail, le week-end ou en vacances et vous ne sortiriez pas sans un minimum de maquillage pour cacher vos cernes, agrandir votre regard et vous donner un teint plus lumineux ? Beaucoup de femmes sont dans ce cas, vous n'êtes donc clairement pas la seule.

Pourtant, passer du temps sans maquillage a de nombreux avantages qui vous donneront peut-être envie d'essayer plus souvent. Si le confinement vous a fait perdre cette habitude de vous maquiller tous les jours ou que vous avez envie de gagner du temps chaque jour sur votre routine beauté, découvrez tout de suite tous les effets positifs dont vous pourrez profiter si vous arrêtez de vous maquiller.

Les avantages de ne pas se maquiller

une peau plus propre

Dès les premiers jours sans maquillage, vous vous en rendrez compte : votre peau est forcément plus propre puisque vous ne mettez ni fond de teint, ni blush, ni anti cernes. Si votre routine beauté était essentiellement centrée sur le maquillage, vous allez pouvoir revenir à des soins plus basiques (nettoyer, hydrater et tonifier la peau) qui vous permettront de retrouver une peau plus douce, plus souple et plus lumineuse sans aucun produit de maquillage du teint !

Vous pourrez également dire adieu aux traces de fond de teint ou de rouge à lèvres sur vos vêtements, vous n'aurez plus peur de faire couler votre maquillage dès que vous aurez les larmes aux yeux et vous vous sentirez sûrement plus libre au quotidien.

UNE PEAU PLUS DOUCE

Laisser la peau sans maquillage est le meilleur moyen de retrouver une peau plus douce et plus saine. Comme on ne superpose pas les couches de maquillage, on n'obstrue pas les pores de la peau, ce qui favorise habituellement l'apparition de boutons d'acné, de points noirs et de rougeurs. Les produits de soin sont plus efficaces, la peau est moins irritée par les produits de maquillage du teint, les éponges, blenders ou pinceaux à maquillage (qui sont des nids à bactéries si on ne les nettoie pas quotidiennement) et les lingettes démaquillantes, et on retrouve donc une peau beaucoup plus douce et apaisée.

on apprend à traiter sa peau plutôt qu'à recouvrir les imperfections

En laissant sa peau nue, sans aucun maquillage, pendant une à deux semaines, on retrouve des réactions de peau plus naturelles puisque la peau est moins irritée et que les pores cessent d'être obstrués une bonne partie de la journée.

On a ainsi moins d'imperfections, même si elles semblent sur le moment plus visibles, et on trouve des solutions pour traiter ses problèmes de peau plutôt que de chercher à les recouvrir et à les cacher derrière toujours plus de couches de maquillage.

On a ainsi plus de chances de trouver des solutions pour faire disparaître les imperfections durablement plutôt que de se contenter de les masquer avec du maquillage.

On gagne du TEMPS

C'est assez évident, mais c'est tellement positif que ça vaut la peine d'être précisé : ne pas se maquiller tous les jours représente un gain de temps considérable qui permet de faire autre chose, comme dormir plus longtemps, avoir l'esprit plus tranquille puisque le temps de préparation chaque matin est beaucoup plus rapide et avoir plus de temps pour faire des activités qu'on aime comme lire, faire du sport ou regarder une série.

femme-naturelle

on économise

Tous les produits de maquillage coûtent cher, surtout quand on les multiplie (fond de teint, correcteur, poudre libre, rouge à lèvres, mascara, crayon, fards à paupières, anti-cernes, eye-liner, etc.) et qu'on choisit des produits de marques.

Même quand on a l'impression de se limiter, toutes ces dépenses finissent par s'accumuler et représenter un certain budget dont on peut se passer totalement quand on choisit de ne plus se maquiller du tout !

Imaginez tout ce que vous pourriez vous acheter sans cette dépense maquillage quotidienne ? Prenez le temps de faire vraiment le calcul car le gain est certainement bien plus important que vous ne le pensez.

Lire aussi : Voici la somme hallucinante qu'une femme dépense pour son apparence au cours de sa vie

on a une VIE PLUS SAINe

Si vous ne vous cachez plus derrière plusieurs couches de maquillage, vous saurez que votre seule solution pour avoir une peau radieuse et un teint frais tous les jours, c'est d'avoir un mode de vie sain.

Vous serez ainsi d'autant plus motivée à adopter une alimentation équilibrée au quotidien, à faire du sport régulièrement, à bien vous hydrater tout au long de la journée et à dormir suffisamment pour éviter les cernes.

Cela vous permettra d'avoir une plus belle peau mais aussi de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête chaque jour.

on développe UNe meilleure image de soi-même

Ne plus porter de maquillage est une excellente façon d'apprendre à s'accepter telle qu'on est. Si beaucoup de femmes ne supporteraient pas de sortir sans maquillage, d'autres réapprennent à s'aimer en se maquillant moins voire plus du tout. Le maquillage doit avant tout rester un plaisir et ne devrait jamais devenir un besoin.

Si vous vous sentez incapable de sortir chercher le pain sans être maquillée et que vous ne supportez pas l'idée de vous montrer au naturel, c'est certainement le signe que vous manquez cruellement de confiance en vous.

Passer quelques jours à chaque fois que vous le pouvez (le week-end, en vacances, etc.) sans maquillage vous aidera à perdre cette habitude de vous maquiller coûte que coûte et vous aidera à avoir un regard différent sur votre peau sans maquillage.

Lire aussi : 8 imperfections qui vous rendent en réalité encore plus irrésistible

Prenez conscience que vous n'êtes pas plus ou moins belle sans maquillage, vous êtes simplement différente puisque vous êtes au naturel. Vos imperfections font aussi partie de vous, que vous l'acceptiez ou non, et mieux vaut faire la paix avec elles plutôt que de chercher à les masquer constamment derrière une multitude de couches de maquillage qui empirent sûrement la situation.

Passer plusieurs jours sans maquillage vous apprendra à être plus indulgente avec vous-même, boostera votre confiance en vous, et vous aidera à sortir de l'addiction au maquillage pour faire du make-up un plaisir et non un besoin absolu au quotidien.

Découvrez maintenant ces 3 gestes beauté à bannir absolument pour éviter toute contamination du coronavirus.

Lire aussi :
7 erreurs qui abîment la peau
Vous n'y pensez jamais, mais il suffit de faire ça pour avoir une belle peau

Grâce à cet appareil génial, on peut nettoyer et sécher ses pinceaux à maquillage en seulement 30 secondes

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.