Humeurs

8 étapes pour réussir à prendre de nouvelles habitudes

01 avril 2020 - 08 : 42
par Clémence

Il est assez facile d'identifier les mauvaises habitudes, les barrières ou les blocages qui nous empêchent de nous sentir heureux au quotidien. En revanche, il est beaucoup plus difficile de réussir à les éliminer puis de les remplacer par des habitudes plus saines.

Changer prend du temps, demande beaucoup d'efforts, de la motivation et de la patience. Découvrez tout de suite 8 étapes essentielles pour y arriver le plus vite possible sans perdre votre motivation.

Cela vous permettra de mettre en place de meilleures habitudes au quotidien, et c'est valable pour tout : manger plus sainement, faire plus de sport, arrêter de fumer, se coucher plus tôt, passer moins de temps devant la télé, arrêter de se dévaloriser, être plus optimiste, etc.

1. Commencer avec une habitude facile à changer

Si vous voulez perdre du poids et que vous pensez qu'il vous faut perdre 20 kilos pour retrouver un IMC normal, fixez-vous comme premier objectif de perdre 2 kilos. Cela vous semblera beaucoup plus réalisable à court terme, ça représente tout de même 10% de votre objectif final ce qui n'est pas rien et cette première réussite vous donnera envie de persévérer pour atteindre ensuite votre objectif final.

Adaptez cette réflexion à votre objectif. Vous pouvez ainsi vous fixer un premier objectif de courir 2 kilomètres si vous voulez apprendre à en courir 15, vous coucher 30 minutes plus tôt chaque soir si vous voulez dormir plus, manger un peu plus de légumes à chaque repas pour manger plus sainement, etc.

Ce qui est important, c'est vraiment de commencer petit avec une habitude qui sera assez facile à changer rapidement.

Lire aussi : 6 mauvaises habitudes à supprimer pour vivre en accord avec soi-même

2. Passer à l'action

Une fois que vous vous êtes fixé votre objectif réalisable à court terme, ne réfléchissez plus et passez à l'action tout de suite ! N'attendez pas lundi après un gros week-end de craquage pour vous mettre au régime, ne vous dites pas que vous vous remettrez au sport la semaine prochaine, ne vous accordez pas "une dernière journée no limit".

Ne remettez pas votre objectif à plus tard et passez à l'action sans vous trouver de fausses excuses !

3. être patient

Changer demande du temps. Vous ne pourrez pas atteindre de grands objectifs en une heure, une séance ou une journée. Il vous faut faire des efforts tous les jours sur le long terme pour commencer à voir des résultats. Si vous vous demandez combien de temps il faut faire du sport avant de voir des résultats, sachez que c'est valable pour tout, aussi bien pour l'activité physique que pour l'alimentation, la gestion de ses addictions, etc.

Dans tous les cas, soyez patient, ne lâchez rien et patientez quelques semaines pour voir des résultats visibles qui vous rendront fier de vous.

Lire aussi : Voici la durée nécessaire pour perdre une mauvaise habitude

4. ne pas vouloir aller trop vite

Quand on commence à voir les premiers résultats, on a parfois la motivation qui grimpe en flèche et on se dit que tout est facile. Dans ce cas, pourquoi ne pas accélérer la cadence et durcir un peu la difficulté ?

C'est justement l'erreur à ne pas faire pour ne pas fléchir. Même si vous pouvez bien sûr adapter votre rythme comme vous le souhaitez en fonction de vos envies et de vos capacités, pensez toujours à maintenir un rythme que vous pouvez soutenir, sinon il arrivera forcément un moment où vous perdrez votre motivation et vous aurez envie de tout laisser tomber, ce qui serait bien dommage.

5. ajouter une nouvelle habitude

Une fois que l'une de vos habitudes est bien ancrée dans votre quotidien et que vous ne trouvez plus ça difficile de la respecter au quotidien, vous pouvez ajouter une nouvelle habitude plus saine dans votre vie.

Quand vous aurez l'habitude de manger plus sainement, pourquoi ne pas faire en sorte d'être plus actif ? Puis de vous coucher plus tôt pour dormir plus ? Vous pouvez ensuite essayer de passer plus de temps en plein air chaque jour, et ajouter autant de bonnes habitudes que vous le souhaitez jusqu'à vous construire un quotidien qui vous plaît vraiment et vous permet de vous épanouir pleinement;

6. S'autoriser des écarts

Mettre en place une nouvelle habitude plus saine, c'est bien. Mais cela ne veut pas dire que vous devez absolument vous y tenir tous les jours de l'année, surtout si vous voulez adopter cette habitude définitivement et sur le long terme. Mieux vaut s'autoriser des écarts de temps à autre pour éviter toute frustration, se faire plaisir et revenir à sa bonne habitude juste après.

On peut tout simplement suivre la règle des 80% : on mange sainement et équilibré 80% du temps (ce qui correspond à 4 repas sur 5) et un repas de temps en temps (à raison de 3 repas par jour, cela fait donc un repas tous les deux jours), on se fait un peu plus plaisir.

Même chose pour le sport : si vous avez l'habitude vous entraîner tous les jours, autorisez-vous à lever le pied le week-end et pendant les vacances. Prenez une part de gâteau quand vous en avez envie, faites une grasse matinée de temps en temps, binge-watchez la dernière saison d'Elite si vous l'attendez depuis des mois, bref faites-vous plaisir.

C'est en vous autorisant des écarts régulièrement mais de façon maîtrisée que vous éviterez toute frustration et que vous réussirez à avoir suffisamment de motivation pour garder vos bonnes habitudes sur le long terme.

7. Accepter l'échec

Il est tout à fait normal de retomber dans ses vieilles habitudes de temps en temps. Ne voyez pas ça comme un échec et dites-vous plutôt que cela vous a permis de faire une pause et de vous faire plaisir.

8. Recommencer !

Quand vous retombez dans vos anciennes habitudes, ne culpabilisez pas et dites-vous que vous serez ainsi d'autant plus motivé à reprendre vos bonnes habitudes dès le lendemain. Ne laissez surtout pas tout tomber sous prétexte que vous avez lâché une journée, une semaine ou même un mois.

Une bonne habitude s'inscrit dans la durée, et nous avons besoin de temps pour l'intégrer totalement jusqu'à ce qu'elle devienne automatique et évidente au point que la suivre ne nous demande quasiment aucun effort.

Si vous perdez une bonne habitude, ne serait-ce que quelques jours, remettez-vous en selle le plus vite possible et n'abandonnez pas ! Votre motivation est la clé de votre réussite.

Découvrez maintenant les 35 choses à faire pour être plus heureux et avoir une vie plus épanouissante et LA chose que font les personnes qui réussissent pour obtenir tout ce qu'elles veulent.

Lire aussi :
6 choses à faire pour construire la vie de ses rêves
 20 façons d'être heureux (presque) instantanément
La routine du bonheur à appliquer tous les jours, même (et surtout) pendant le confinement

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.