Humeurs

Vous ne devriez surtout pas écouter de la musique quand vous faites ça

22 mars 2020 - 10 : 19
par Laura

Ecouter de la musique quand on travaille, certains adorent ça et affirment que ça les aide à se concentrer tandis que d'autres sont plus distraits dès qu'ils se retrouvent dans un environnement bruyant.

Que faut-il en penser ? La musique aide t-elle à réfléchir ou est-elle au contraire une cause de déconcentration ? Découvrez tout de suite pourquoi vous devriez éviter d'écouter de la musique quand vous travaillez.

écouter de la musique déconcentre

D'après une étude parue en 2019 dans la revue Applied Cognitive Psychology, écouter de la musique de fond nous distrait et nous fait perdre notre concentration.

Il est donc vivement déconseillé d'écouter de la musique familière ou non quand on doit résoudre un problème qui demande de l'attention et de la concentration, car cela rajoute une stimulation extérieure qui favorise la distraction.

mais peut aussi diminuer le stress

Dans certains cas, le stress ou l'anxiété peuvent nous conduire à un blocage qui nous empêche de réfléchir. Dans ce cas là, faire une pause en écoutant de la musique peut s'avérer très utile pour diminuer le stress, apaiser l'anxiété, améliorer l'humeur, retrouver plus de sérénité et donc un état d'esprit plus propice à la concentration.

Quelle musique écouter pour mieux se concentrer ?

Si vous avez envie de faire une pause mais que vous devez continuer à travailler, que vous faites face à un blocage ou que vous ne supportez pas de travailler dans le silence, misez plutôt sur des titres que vous trouvez agréables et qui vous sont familiers.

Vous aurez ainsi moins de chance de vous laisser distraire, ce qui favorisera votre concentration, tout en vous permettant de vous détendre et de profiter de tous les bienfaits de la musique.

Découvrez maintenant combien de temps vous devriez écouter de la musique chaque jour pour vous sentir heureux.

Lire aussi :
Conduire en chantant rend plus heureux et permet de rester en bonne santé
Pourquoi le télétravail permet d'être moins stressé, plus heureux et plus productif

♥ Pourquoi chanter avec vos collègues est une bonne idée pour mieux travailler

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !