Famille

10 blocages qui vous empêchent de tomber amoureux et d'être épanoui en couple

24 janvier 2023 - 14 : 21
par Mylène

Nous avons tous certaines appréhensions, certaines blessures ou certains blocages que nous développons au fil du temps en réaction à nos expériences passées.

Si ces mécanismes sont tout à fait normaux, ils peuvent en revanche se mettre en travers de votre bonheur et vous empêcher d'avoir des relations saines.

Pour vous sentir en phase avec vous-même, avoir confiance en vous, vous sentir bien avec les autres et vous épanouir en couple, il est essentiel d'apprendre à reconnaître ces blocages pour ensuite mieux les surmonter.

Découvrez tout de suite les 10 blocages qui peuvent vous empêcher de tomber amoureux et de vivre une relation de couple épanouie. Si vous vous retrouvez dans l'un d'entre eux, vous saurez enfin ce qui coince, et vous pourrez travailler dessus jusqu'à diminuer vos appréhensions et vous sentir plus à l'aise dans votre vie à deux.

1. Idéaliser le passé

Notre esprit peut facilement analyser ce qu'il risque de perdre, mais a beaucoup de mal à voir ce qu'il peut gagner. Voilà pourquoi certains s'accrochent à ce point à une relation qui ne fonctionne plus depuis longtemps.

C'est parce que la peur de perdre ce qu'ils connaissent l'emporte sur ce qu'ils pourraient potentiellement trouver ailleurs.

2. Recréer inconsciemment une relation qui nous semble familière

Souvent, on ne s'en rend pas compte, mais on recherche inconsciemment le confort plutôt que l'amour. C'est ce qui nous pousse à rechercher une relation qui nous semble familière (en général, parce que cela nous rappelle ce qu'on a pu vivre enfant avec nos parents) plutôt qu'une relation saine qui nous permet de nous sentir bien.

Cela viendrait d'une volonté de reprendre le contrôle sur ce qui nous a justement échappé dans le passé. La seule solution, pour surmonter ce blocage, c'est de prendre conscience de ce mécanisme et de faire des choix différents, en se tournant vers un partenaire avec lequel on se sent bien plutôt que vers une relation qui nous semble familière.

3. Chercher à tout contrôler

On ne peut jamais savoir quand on trouvera l'amour, car il n'y a aucune question de durée minimum. On ne peut pas dire qu'on "mérite" enfin de trouver l'amour parce qu'on le cherche avec acharnement depuis très longtemps.

L'amour survient de façon totalement impromptu, au moment où l'on s'y attend le moins. Il ne sert donc à rien d'essayer de le contrôler.

4. Penser qu'on ne peut travailler sur soi-même que lorsqu'on est seul

Ce n'est qu'une fausse excuse pour ne pas s'engager, car en réalité, on devrait toujours travailler sur soi-même, tout au long de notre vie, qu'on soit en couple ou célibataire.

5. Croire qu'on a un "type" d'amoureux

L'attirance ne s'explique pas toujours. Vous pensez peut-être être attirée par les tatoués, les musiciens, les bruns ou les hommes musclés.

Pourtant, si vous vous enfermez trop dans ce que vous pensez être "votre type" d'homme, vous risquez de vous priver de faire des rencontres passionnantes, et surtout, de rencontrer la personne qui serait vraiment parfaite pour vous.

6. Mélanger compatibilité et amour

On peut être sur la même longueur d'onde, partager un grand nombre de valeurs communes, être complémentaires et être compatibles pour partager une vie quotidienne agréable sans pour autant être amoureux.

Ce sont deux choses différentes que beaucoup de gens mélangent et qui les empêchent de faire la part des choses.

7. Ne pas se dévoiler totalement par peur d'être rejeté

Si une personne souhaite mettre fin à votre relation, qu'elle soit amicale, amoureuse, etc., cela ne veut pas dire que c'est parce que vous n'en valez pas la peine, que vous êtes nul ou que cette personne a trouvé mieux ailleurs.

Cela veut simplement dire que vous n'étiez pas faits pour vous entendre. Ni plus, ni moins ! Vous êtes très bien comme vous êtes, et vous n'avez rien à changer.

Si vous avez suffisamment confiance en vous, cela devrait vous suffire pour vous convaincre de vous dévoiler totalement. C'est la seule façon de vous investir totalement dans votre relation de couple et de vous donner une vraie chance.

8. Prendre l'autre pour acquis

Bien sûr, avec les applis de rencontre comme Tinder, Adopteunmec ou Meetic, on n'est toujours qu'à un swipe d'une autre relation, peut-être mieux que celle dans laquelle vous êtes... mais peut-être pas.

Peut-être que ce que vous partagez actuellement est la meilleure relation que vous puissiez avoir, mais que vous ne vous en rendez pas compte parce que vous êtes trop occupé à regarder ailleurs pour voir si vous ne pouvez pas trouver mieux.

Si vous vous sentez bien dans votre relation, ne considérez pas que c'est un acquis et prenez en soin, surtout si au fond de vous vous savez que vous ne retrouverez jamais une aussi belle relation par la suite.

9. Penser qu'on n'a aucune valeur et choisir son partenaire en fonction de ce manque d'estime de soi

Le partenaire que vous choisissez et la façon dont vous acceptez que les autres vous traitent sont directement liés à votre confiance en vous.

Si vous vous répétez sans arrêt que vous auriez bien de la chance d'être en couple, peu importe avec qui, ou que vous trouvez normal que votre partenaire vous dévalorise ou ait des propos humiliants, il est grand temps de prendre confiance en vous (et de trouver un partenaire positif et bienveillant).

10. Chercher à trouver le partenaire idéal plutôt qu'à construire ensemble une relation de couple saine

Vous pouvez trouver une personne qui vous plaît et avec laquelle vous êtes compatible pour une vie de couple épanouissante.

En revanche, rien n'est ensuite automatique : c'est à vous deux de constuire votre relation de couple, qui ne dépendra que de votre engagement, de votre énergie et de l'investissement que vous y mettrez tous les deux.

Découvrez maintenant 5 conseils pour se sentir mieux dans son couple et 6 erreurs courantes à éviter pour une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
Test : ces 25 questions vous permettront de savoir si une relation vous fait vraiment du bien

♥ Si vous vous retrouvez dans ces 20 signes, vous devriez être soulagé de ne plus être ensemble
♥ 35 signes que vous avez trouvé le bon

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!