Beauté

Aller voir un film au ciné serait aussi efficace qu'une séance de sport, et c'est prouvé !

14 mars 2020 - 16 : 44
par Mylène Et on doit l'avouer, ça nous arrange...

Vous ne vous en doutez pas, mais vos sorties ciné sont bien plus bénéfiques que vous ne le pensez. D'après une étude britannique, une séance de cinéma a autant de bienfaits sur l'organisme qu'une séance de sport !

Aller au cinéma augmente le rythme cardiaque

Si vous avez beaucoup de mal à vous remettre au sport mais que vous filez au ciné quasiment tous les week-ends, bonne nouvelle : vous faites tout de même du bien à votre coeur et à votre corps de manière générale.

D'après une étude scientifique menée par des chercheurs de l'University College London et relayée dans le Times, regarder un film au cinéma revient à faire une courte séance d'activité physique.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont demandé à 50 personnes de porter des capteurs pendant qu'ils regardaient le film en live action Aladdin au cinéma. Les chercheurs ont ensuite observé leur rythme cardiaque et l'ont comparé à celui de vingt personnes qui avaient lu pendant le même laps de temps.

Les deux expériences ont été bien différentes, puisque le rythme cardiaque des personnes qui ont lu est resté stable, tandis que celui de celles qui ont regardé le film au cinéma s'est accéléré et a atteint entre 95 et 160 battements par minute, soit l'équivalent des battements enregistrés pendant une séance de cardio de faible intensité.

Regarder un film au cinéma et être plongé dans ce qu'il se passe à l'écran serait donc une expérience équivalente à une séance de sport.

à condition d'être bien concentré sur le film

En revanche, cela ne fonctionne pas tout le temps, ni dès que vous regardez un film ou une série chez vous, affalé sur le canapé, en train de jouer à Candy Crush ou de scroller sur Instagram.

Ce rythme cardiaque accru dépend directement de l'implication du spectacteur, qui est plus élevée au cinéma car cela évite naturellement les distractions. Cela dépend également du film visionné, puisque d'après une étude, regarder des films d'horreur fait maigrir et empêche de tomber malade, si bien sûr on évite de grignoter un énorme paquet de pop corn ou de bonbons en même temps.

D'un autre côté, regarder des dessins animés permettrait de lutter contre l'angoisse et la dépression. Autrement dit, quel que soit le film choisi, aller au ciné est toujours une bonne idée.

Mais que cela ne vous empêche pas de faire du sport pour autant. Après tout, c'est bon pour la santé !

Découvrez maintenant 15 bonnes raisons de faire du sport (et non, maigrir ne fait pas partie de cette liste) et 10 façons de vous motiver à faire plus de sport.

Lire aussi :
♥ Faire de la zumba rend plus heureux, et c'est scientifiquement prouvé !
8 bienfaits de la course à pied qui n'ont rien à voir avec la perte de poids

 Pourquoi vous devriez faire du sport le soir plutôt que le matin (si si !)

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!