Famille

Pourquoi on a parfois envie de dévorer les personnes qu'on aime

11 janvier 2025 - 17 : 57
par Mylène

Vous l'avez sûrement déjà dit ou entendu : « T'es à croquer ! », « J'ai envie de te manger », « Oh les belles joues, si je pouvais, je les dévorerais ». Toutes ces expressions sont associées à des émotions très positives, et sont un peu des déclarations d'amour destinées aux personnes qu'on trouve adorables, mignonnes ou qu'on aime énormément, tout simplement.

Pourquoi on a envie de mordiller ou manger les personnes qu'on aime.

Pourquoi on a parfois envie de manger ceux qu'on aime ?

Mais d'où vient cette envie surprenante de dévorer, de mordiller ou de croquer l'autre ? Car quand on parle de mordre quelqu'un, on visualise généralement une attitude agressive, belliqueuse ou en tout cas rien de très doux.

Pourtant, loin d'être un signe de pulsions cannibales (rassurez-vous), ces envies sont ce qu'on appelle des agressions mignonnes. Vous pensez que ces deux mots sont totalement opposés, et forment d'ailleurs ensemble un oxymore, cette figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires ? Eh bien détrompez-vous !

Si vous réfléchissez bien à la dernière fois que vous avez partagé un moment d'amour avec votre bébé ou votre amoureux, vous remarquerez d'ailleurs peut-être que vous avez vous-même sûrement vécu cette agression mignonne.

Pour ma part, j'ai commencé à ressentir ces sentiments surprenants et en effet presque contradictoires quand j'ai eu des enfants. Le seul fait de prendre mon bébé dans mes bras et de le regarder me poussait à me mordre l'intérieur des joues, sans même que j'en ai conscience. Et quand on me le faisait remarquer, j'étais surprise car je ne m'en étais même pas rendu compte, et je me voyais en effet en train de me mordiller (délicatement évidemment, mais tout de même, et surtout, ça ne m'était quasiment jamais arrivé avant) la joue, la lèvre ou la langue.

Un moyen d'établir une proxmité

Si vous avez déjà eu envie de mordiller la lèvre, l'oreille, le cou ou l'épaule de votre amoureux, c'est exactement pareil : c'est parce que nous avons envie d'établir une proximité, qui se traduit souvent par une envie de dévorer les personnes que nous aimons et, de manière plus générale, tout ce que nous trouvons mignon.

Cela n'a absolument rien d'étrange ni de malsain, bien au contraire, puisque cela viendrait d'une réaction naturelle et automatique du corps en réponse à des émotions très intenses, et c'est d'ailleurs désormais scientifiquement prouvé !

Si vous l'aviez déjà vous-même ressenti ou vécu, vous pouvez donc vous rassurer, car cela est même tout à fait normal tant que c'est léger et contrôlé évidemment. 

Un régulateur de l'état émotionnel

D'après une étude menée par deux psychologues de l’Université de Yale, aux États-Unis, c'est parce que notre cerveau a beaucoup de mal à gérer un trop plein d'émotions soudain et d'une grande intensité.

Selon les chercheuses, quand nous ressentons une décharge d'amour, de bonheur et de plaisir, notre cerveau enverrait automatiquement un réflexe agressif à travers cette agression mignonne qui nous permettrait de retrouver rapidement un équilibre dans l'état émotionnel et de préserver notre énergie.

L'agression mignonne joue donc un rôle de régulateur pour nous permettre de garder un état émotionnel stable malgré un soudain trop plein d'amour, histoire tout simplement de ne pas se laisser totalement emporter ou submergé par cette intensité extrême et de garder les pieds sur terre. C'est en effet préférable lorsqu'on tient son bébé dans les bras par exemple, car il serait quand même extrêmement problématique et dangereux que ce trop plein d'amour nous laisse les bras ballants, ou bien que nous soyons totalement surexcitée lorsque nous nous retrouvons en présence de notre amoureux au point là encore de tout oublier alors que nous sommes au volant.

L'agression mignonne est simplement un sentiment très utile qui est là pour nous protéger et nous permettre de rester bien ancré dans la réalité, sans courir le risques de perdre la tête à cause d'un trop plein d'amour momentané et / ou éphémère.

Autrement dit, n'ayez plus peur de l'avouer : si vous ressentez parfois l'envie de manger, de croquer ou de mordiller votre bébé ou votre amoureux, c'est tout simplement parce que vous ressentez énormément d'amour pour lui et que votre cerveau a du mal à faire face à tant d'affection. Et loin d'être inquiétant, c'est plutôt mignon comme tout... tant qu'encore une fois, on ne cède jamais à cette pulsion de vouloir croquer des petits pieds de bébé ou la lèvre pulpeuse d'un amoureux !

Découvrez maintenant pourquoi on a tous tendance à roucouler d'une voix mielleuse quand on est amoureux et les 5 choses ridicules (mais si mignonnes) que tous les amoureux font.

Lire aussi :
♥ Les 5 choses qui expliquent pourquoi on est complètement euphorique quand on est amoureux
♥ 10 signes que vous êtes définitivement amoureux (et qu'il n'y a vraiment plus aucun doute là-dessus !)
♥ Voilà pourquoi on se sent invincible quand on est amoureux 

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!