Humeurs

Voilà pourquoi vous avez parfois le bout du nez froid

23 novembre 2023 - 13 : 02
par Laura

Quelle que soit la saison, la température extérieure ou votre tenue, il n'y a rien à faire : vous avez souvent le nez froid. Et si vous préférez éviter cette sensation désagréable, bonne nouvelle : on sait enfin d'où ça vient !

Pourquoi j'ai le nez froid ?

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Nottingham en Angleterre a en effet révélé que ce phénomène de nez froid n'est pas dû à une mauvaise circulation sanguine ou à un problème de santé, mais au stress !

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont placé des caméras thermiques sur le lieu de travail de quatorze participants qui ont dû effectuer des tâches variées et demandant plus ou moins de concentration.

Les chercheurs ont ainsi observé que les participants qui étaient très concentrés et stressés avaient le nez froid beaucoup plus rapidement que les participants qui étaient plus détendus.

En cas de fort stress ou d'intense réflexion, l'organisme privilégie tout simplement l'oxygénation du cerveau, au détriment d'une bonne circulation sanguine au niveau du nez.

avoir le nez froid alors il fait chaud

Voilà pourquoi il peut tout à fait arriver d'avoir le nez froid alors qu'on est en plein été ou qu'il fait chaud dans la pièce ! Cela n'a rien d'une anomalie, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes particulièrement frileuxSi vous passez un entretien d'embauche, que vous cherchez à faire 1 000 choses dans une seule et même journée ou que vous vivez un évènement stressant, c'est même totalement normal !

C'est simplement le signe que votre corps envoie toute l'énergie et l'oxygène possible vers votre cerveau pour favoriser votre réflexion et votre capacité de concentration. Quand on sait que cette sensation de nez froid ou engourdi est une façon pour notre corps de nous donner un coup de boost cérébral, on parvient tout de même à un peu mieux l'accepter...

Ceci dit, si vous trouvez cette sensation de nez froid désagréable et que vous cherchez comment réchauffer son nez parce que vous voulez vite la faire disparaître, c'est facile, vous pouvez tout simplement trouver un moyen de vous détendre rapidement et prendre de la hauteur par rapport à ce qui vous stresse tant. Vous pouvez ainsi essayer de :

  • respirer profondément
  • penser à autre chose
  • aller marcher un peu
  • vous imaginer en vacances loin de là au soleil
  • lire quelques pages d'un roman divertissant
  • faire un coloriage anti-stress
  • appeler un proche de confiance qui trouve toujours le moyen de vous faire rire ou qui a une écoute attentive

Bref l'idée est tout simplement de trouver une activité qui vous apaise d'habitude en quelques minutes. Vous verrez que lorsque votre stress diminuera, votre nez retrouvera progressivement sa température normale.

Pensez-y à l'avenir si votre nez est froid alors qu'il ne fait pas froid dehors : si cela ne vient pas de la température extérieure et que vos autres extrémités (mains, doigts, pieds, oreilles) ne sont pas particulièrement froids, c'est que vous avez le nez froid à cause du stress. Votre corps vous donne en quelques sortes un indicateur facile à repérer pour savoir quand il faut diminuer un peu la pression et apaiser son stress.

Maintenant que vous savez comment éviter d'avoir le nez froid, découvrez maintenant les 6 raisons pour lesquelles vous avez tout le temps froid et pourquoi les femmes sont plus frileuses que les hommes.

Lire aussi :
Pourquoi laisser ses pieds en dehors de la couette permet de mieux dormir

7 bonnes raisons de baisser le chauffage dans votre chambre la nuit
Non, avoir froid ne vous fait pas maigrir

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !