Food

8 choses que vous ne saviez pas sur les pâtes

17 novembre 2019 - 19 : 20
par Laura

Vous adorez les pâtes, vous seriez capable d'en manger à chaque repas et vous avez l'impression de ne jamais vous en lasser ? Mais les connaissez-vous si bien que ça ? Découvrez tout de suite 8 choses que vous ne savez peut-être pas sur cet aliment gourmand et si facile à préparer :

1. Les pâtes fraîches ont un index glycémique plus élevé

C'est parce que, contrairement aux pâtes sèches, elles n'ont pas été extrudées ou compressées. C'est aussi ce qui leur donne une texture plus moelleuse, qui nécessite une cuisson plus rapide, généralement de 2 à 3 minutes.

2. Les pâtes complètes sont plus riches en vitamines, en minéraux et en fibres

Si vous devez choisir entre pâtes blanches ou pâtes complètes, foncez sur ces dernières car elles ont gardé la totalité de l'enveloppe du grain de blé et sont donc plus riches en nutriments.

3. Les pâtes complètes rassasient plus longtemps

Comme elles contiennent plus de fibres, les pâtes complètes sont assimilés plus lentement. On est ainsi rassasié plus longtemps, ce qui évite de grignoter entre les repas, et on a plus d'énergie puisqu'on garde un taux de glycémie stable.

4. Les pâtes complètes peuvent être difficiles à digérer

Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais si vous avez des intestins fragiles, vous aurez peut-être du mal à digérer les pâtes complètes. Dans ce cas, n'hésitez pas à passer aux pâtes semi-complètes qui ont une texture plus proche des pâtes blanches mais qui contiennent un peu plus de nutriments.

5. Les pâtes cuisson 3 minutes rassasient moins longtemps

Les pâtes avec cuisson rapide sont pratiques, car on gagne du temps sur la préparation du repas. En revanche, comme leur pâte est plus fine pour permettre cette cuisson en seulement 3 minutes, on a tendance à moins les mastiquer et à être rassasié moins longtemps qu'avec des pâtes classiques.

6. Les pâtes colorées n'apportent aucun nutriment supplémentaire

Ne vous dites jamais que vous mangez plus varié (ou pire, que vous mangez des légumes !) quand vous mangez des pâtes colorées. En réalité, les pâtes rouges (aux tomates) ou vertes (aux épinards) permettent seulement de préparer un plat de pâtes un peu plus coloré. D'un point de vue nutritionnel, cela ne change pas grand-chose.

7. Il VAUT mieux manger des pâtes bio

Surtout si on choisit des pâtes complètes ou semi-complètes car l'enveloppe du blé est très exposée aux pesticides.

8. Les pâtes aux légumineuses sont riches en protéines

Les pâtes aux légumineuses peuvent contenir jusqu'à 25g de protéines pour 100g de pâtes selon la composition (lentilles, pois chiches, blé) et peuvent donc être un apport végétal intéressant en protéines.

Découvrez maintenant pourquoi vous devez absolument arrêter de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes et pourquoi manger des pâtes le soir permet d'être plus détendu et de mieux dormir.

Lire aussi :
 Accro aux pâtes ? Bonne nouvelle : d'après cette étude, manger des pâtes tous les jours ferait maigrir
 Manger du pain, des pâtes ou du riz permettrait de vivre plus longtemps !

9 bonnes raisons de manger plus de glucides au quotidien

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !