Food

Pourquoi vous devez absolument arrêter de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes

07 novembre 2019 - 14 : 27
par Mylène

Vous avez peut-être une petite astuce pour préparer des pâtes délicieuses et ne jamais rater votre cuisson. Si celle-ci consiste à mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes, on va sûrement vous décevoir : hélas, ce secret de cuisine n'en est pas un, et vous feriez mieux de perdre cette habitude.

Mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes

Mettre de l'huile dans l'eau des pâtes permet de mieux réussir leur cuisson et de les garder bien fermes, sans devenir collantes. C'est ce que vous avez toujours cru ? En réalité, cette astuce de grand-mère n'est qu'une idée reçue.

Comme l'huile a une texture aussi grasse que glissante, on pense à tort que mettre de l'huile dans l'eau des pâtes permettra d'éviter qu'elles ne deviennent collantes. Pourtant, ce geste ne sert strictement à rien, et mieux vaut donc l'éviter.

Pourquoi il ne faut pas mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ?

La raison est assez évidente, et nous l'avons tous appris en classe : l'eau et l'huile ne sont pas miscibles. Même si vous versez de l'huile dans l'eau des pâtes, l'eau et l'huile ne se mélangeront pas, et ne permettront donc pas d'éviter que les pâtes collent entre elles.

C'est ce qui explique pourquoi les gouttes d'huile remontent à la surface de l'eau quand vous en versez dans la casserole, et c'est aussi pour cette raison qu'il ne sert strictement à rien d'en mettre dans l'eau de cuisson des pâtes.

Plutôt que de gâcher de l'huile pour rien, respectez plutôt scrupuleusement le temps de cuisson, misez sur une cuisson al dente et soyez encore plus précis pour les pâtes qui cuisent en 3 minutes, car forcément, si vous patientez 1 ou 2 minutes de plus, vous vous retrouverez avec des pâtes vraiment collantes.

De cette manière, vous préparerez des pâtes fermes, délicieuses, jamais collantes, sans gâcher d'huile inutilement.

Découvrez maintenant pourquoi manger des pâtes le soir permet d'être plus détendu et de mieux dormir et cette astuce de cuisine qui va changer la façon dont vous préparez vos spaghettis !

Lire aussi :
Accro aux pâtes ? Bonne nouvelle : d'après cette étude, manger des pâtes tous les jours ferait maigrir

Manger du pain, des pâtes ou du riz permettrait de vivre plus longtemps !

Spaguetti bolognaise, carbonara, pâtes au saumon : voici les pâtes les plus caloriques et celles qui vous aideront à maigrir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!