Food

Pourquoi vous devez absolument arrêter de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes

27 août 2024 - 17 : 30
par Mylène

Si vous avez une petite astuce pour préparer des pâtes délicieuses et ne jamais rater votre cuisson, il est temps de reconsidérer vos méthodes. Beaucoup de gens ont adopté l'habitude de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes, on va sûrement vous décevoir : hélas, ce secret de cuisine n'en est pas un, et vous feriez mieux de perdre vous aussi cette habitude...

Mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes

Mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes

Mettre de l'huile dans l'eau des pâtes permet de mieux réussir leur cuisson et de les garder bien fermes, sans devenir collantes. C'est ce que vous avez toujours cru ? En réalité, cette astuce de grand-mère n'est qu'une idée reçue.

Comme l'huile a une texture aussi grasse que glissante, on pense à tort que mettre de l'huile dans l'eau des pâtes permettra d'éviter qu'elles ne deviennent collantes. Pourtant, ce geste ne sert strictement à rien, et mieux vaut donc l'éviter.

Pourquoi il ne faut pas mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ?

La réponse à cette question est assez évidente et repose sur un principe chimique fondamental que nous avons tous appris à l'école : l'eau et l'huile ne sont pas miscibles. Même si vous versez de l'huile dans l'eau des pâtes, l'eau et l'huile ne se mélangeront pas. Cela signifie que l'ajout d'huile ne permettra pas d'éviter que les pâtes ne collent entre elles.

Nous pouvons observer ce phénomène lorsque les gouttes d'huile remontent à la surface de l'eau dès qu'elles sont versées dans la casserole. Cela démontre clairement que l'huile ne se dissout pas dans l'eau de cuisson des pâtes, et c'est aussi pour cette raison qu'il ne sert strictement à rien d'en mettre dans l'eau de cuisson des pâtes.

La meilleure façon de cuire des pâtes

Plutôt que de gaspiller de l'huile pour rien, il est préférable de suivre quelques règles pour obtenir des pâtes parfaites. Assurez-vous de respecter scrupuleusement le temps de cuisson recommandé et misez sur une cuisson al dente. Pour les pâtes qui cuisent rapidement, comme celles qui proposent une cuisson 3 minutes, soyez particulièrement précis car il suffit d'1 ou 2 minutes de plus pour rendre les pâtes collantes.

En suivant ces conseils, vous devriez réussir à préparer facilement et à tous les coups des pâtes fermes et délicieuses, sans jamais avoir à utiliser de l'huile dans l'eau de cuisson !

Découvrez maintenant pourquoi manger des pâtes le soir permet d'être plus détendu et de mieux dormir et cette astuce de cuisine qui va changer la façon dont vous préparez vos spaghettis !

Lire aussi :
Accro aux pâtes ? Bonne nouvelle : d'après cette étude, manger des pâtes tous les jours ferait maigrir

Manger du pain, des pâtes ou du riz permettrait de vivre plus longtemps !

Spaguetti bolognaise, carbonara, pâtes au saumon : voici les pâtes les plus caloriques et celles qui vous aideront à maigrir

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!