Humeurs

Pourquoi passer à la semaine de 4 jours permet d'augmenter sa productivité

30 septembre 2024 - 15 : 07
par Clémence

Travailler 4 jours par semaine pour le même salaire, vous en rêviez depuis longtemps ? Vous n'êtes pas le seul ! On en parle de plus en plus depuis quelques années, et c'est peut-être un rêve qui deviendra bientôt réalité si l'on en croit les gains de productivité que cela représente pour l'entreprise.

Passer à la semaine de 4 jours augmente la productivité

La filiale japonaise de Microsoft en a fait l'expérience pendant tout le mois d'août 2019, et les résultats ont été plus qu'encourageants, ce qui laisse penser que les avantages de cette approche sont indéniables pour tout le monde...

Moins de jours travaillés mais plus de performance

L'expérience menée par la filiale japonaise de Microsoft en août 2019 est une preuve convaincante de l'efficacité de la semaine de 4 jours. Les 2 300 employés de l'entreprise ont en effet pu profiter d'un week-end prolongé en commençant leur week-end dès le jeudi soir, et les résultats ont été exceptionnels.

Une productivité en hausse

Pendant ce mois d'août, la vente de produits a connu une augmentation spectaculaire de 40 % par rapport à août 2018. De plus, des économies notables ont été réalisées, avec une réduction de la consommation d'électricité de 23 % et une baisse de la consommation de papier d'impression de près de 60 %.

Pourquoi passer à la semaine de 4 jours booste la productivité ?

Pourquoi le passage à une semaine de 4 jours a-t-il eu un tel impact sur la productivité ? Il n'y a pas de secret ni de miracle, mais il existe quelques stratégies mises en place pour optimiser le travail des employés.

Réduire la durée des réunions

Les réunions ont en effet été limitées à 30 minutes, et c'est tant mieux puisque les réunions trop longues sont mauvaises pour la santé en plus d'être généralement assez inefficaces.

Optimisation des échanges virtuels

Pour gagner du temps, l'entreprise a privilégié les échanges virtuels plutôt que les rendez-vous physiques longs, stressants et chronophages. Cette approche a permis d'améliorer l'efficacité globale.

Le bien-être des employés

Enfin, le dernier point est sûrement le plus important : l'un des facteurs clés de cette réussite est le bien-être des employés. Plus de 9 employés sur 10 se sont déclarés enchantés par la semaine de quatre jours. Travailler seulement 4 jours dans la semaine signifie qu'on a une journée de week-end supplémentaire pour se reposer, se détendre et déconnecter loin du bureau. Celaa ensuite un impact très positif sur la motivation puisqu'on n'en revient ensuite que reboosté, plus concentré et plus créatif, et on a naturellement tendance à travailler plus vite.

le rêve de la semaine de 4 jours

De nombreuses personnes partagent le rêve de la semaine de 4 jours, et l'expérience de Microsoft au Japon montre que cela peut devenir une réalité. Alors, quand verrons-nous des week-ends de 3 jours chaque semaine devenir la norme ?

Découvrez pourquoi d'après cette étude on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour et pourquoi se plaindre au travail permettrait d'être moins stressé et améliorerait considérablement la productivité.

Lire aussi :
Cette entreprise offre 4 jours de congé à ses employés pour se masturber (et pourquoi c'est une bonne idée)

Être ami avec un (ou plusieurs) de ses collègues rend plus épanoui et plus productif

Manger de la pizza pourrait vous aider à améliorer votre productivité

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.