Beauté

5 conseils pour tenir debout quand on n'a pas assez dormi

16 septembre 2019 - 18 : 12
par Mylène Envie de dormir mais besoin de rester éveillé quelques heures de plus ou pas le temps de faire une sieste alors que vous êtes fatigué ? Voilà comment rester éveillé même quand on n'a pas assez dormi.

Vous avez à peine dormi que déjà le réveil sonne ? C’est un cauchemar, on vous le concède. Mais quand on n'a pas le choix que de se lever pour aller au bureau, en cours ou emmener les enfants à l'école, comment faire ? Comment rester éveillé malgré la nuit blanche qu’on a passée ?

Voici 5 conseils pour garder de l’énergie et tenir debout malgré la fatigue :

1. Prendre une bonne douche fraîche

À votre réveil, évitez de traîner au lit. Levez-vous plutôt le plus vite possible, même si c'est difficile, direction la salle de bain et prenez une bonne douche fraîche pour vous revigorer. N’hésitez pas à écouter de la musique rythmée. Cela aura le mérite de stimuler votre circulation sanguine tout en vous mettant de bonne humeur.

2. Prendre une seule tasse de café ou de thé au petit-déjeuner

On est souvent tenté de prendre plusieurs tasses de café ou de thé après une nuit blanche. Pourtant, c'est une grave erreur. Le mieux, c’est au contraire de prendre un petit-déjeuner équilibré, et une seule tasse de sa boisson favorite.

Vous retrouverez ainsi toute votre énergie pour bien attaquer la journée sans abuser de la caféine (et risquer de passer une journée avec une nervosité et une irritabilité au niveau maximum). Si vous êtes au régime, faites une petite exception et mangez un peu plus que d'habitude, ça vous aidera à faire le plein d'énergie, et ça ne devrait pas faire de mal à votre ligne si vous faites une exception.

Lire aussi : 3 aliments à ne SURTOUT PAS manger au petit-déjeuner

3. Oublier la nuit blanche qu’on vient de passer

La meilleure façon de rester éveillé après une nuit agitée, c’est de ne pas y penser. Faites comme si rien ne s’était passé.

Habillez-vous comme tous les jours. N’oubliez pas vous de vous maquiller et coiffez-vous comme il faut. Inutile de crier sur tous les toits que vous n’avez pas assez dormi et de vous le répéter ensuite toute la journée, ça ne vous aidera pas, au contraire !

Essayez plutôt d'être positif et plutôt de répéter en boucle "je suis trop fatigué", pensez plutôt que vous irez vous coucher tôt ce soir.

4. Bien s’hydrater

Être bien hydraté permet de chasser la sensation de fatigue. Pensez à boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée et évitez les boissons énergisantes. Vous connaissez le refrain : il faut dans l'idéal boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

N'hésitez pas à miser sur l'une de ces 3 bouteilles d'eau réutilisables vraiment jolies pour boire plus d'eau mais consommer moins de plastique.

5. Prendre l’air de temps en temps

Si vous habitez près de votre lieu de travail, allez-y à pied pour profiter de l’air frais. Pendant la pause déjeuner, faites un petit tour au parc.

Et de temps en temps, sortez et respirez l’air frais. Discutez aussi avec vos collègues durant la pause pour rester éveillé. Et ne passez pas toute votre pause sur votre téléphone : une étude a démontré que faire une pause avec son smartphone revenait à ne pas faire de pause DU TOUT ! Si vous n'avez pas assez dormi la veille et que vous êtes particulièrement fatigué, vous avez plus que jamais besoin de faire une faire une pause efficace pour faire le plein d'énergie.

Découvrez maintenant ces 10 mauvaises habitudes qui vous fatiguent et que vous devriez perdre au plus vite et le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin selon votre âge.

Lire aussi :
Les 2 choses toutes simples à faire pour avoir de l'énergie toute la journée
 Si vous avez du mal à vous lever le matin, essayez cette astuce (ça marche !)
Pourquoi faire du sport permet d’avoir beaucoup plus d’énergie

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!