Food

Voilà pourquoi certains préfèrent le café plutôt que le thé (ou l'inverse)

27 août 2024 - 14 : 05
par Laura

Il existe un nombre de choix très larges en matière de boissons chaudes, avec en premières places le café et le thé. Certains aiment résolument le café tandis que d'autres lui préfèrent le thé, c'est comme ça.  Et cela va peut-être vous surprendre, mais ces choix ne sont pas arbitraires : ils souvent influencés par des facteurs génétiques et de perception sensorielle.

the-ou-cafe

Une étude révélatrice

Une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Brisbane, en Australie, s'est penchée sur les facteurs génétiques qui se cachent derrière ces préférences. L'étude, qui portait sur les données génétiques de 438 000 Britanniques, a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Elle a révélé une connexion directe entre la perception de l'amertume et la consommation de café et de thé.

L'influence de la génétique

Il s'est avéré que la génétique joue un rôle majeur dans la manière dont les individus perçoivent l'amertume, bien plus que dans la perception du goût sucré. Les buveurs de café, par exemple, semblent être moins sensibles à l'amertume que les amateurs de thé. Cette insensibilité accrue à l'amertume les rend plus susceptibles d'apprécier le café, avec son goût robuste et amer. En revanche, les personnes qui sont sensibles à l'amertume tendent à préférer le thé.

La génétique et les préférences Personnelles

Aimer le goût corsé du café est donc avant tout une question de génétique. Si vous êtes un inconditionnel du café et que vous étiez persuadé que votre collègue ne boit que du thé parce qu'elle n'a pas encore découvert les saveurs si agréables de cette boisson chaude à votre coeur, mieux vaut donc laisser tomber : a priori, si elle déteste le café et préfère le thé, c'est génétique, donc elle ne risque pas de changer d'avis...

En fin de compte, la préférence pour le café ou le thé est un mélange complexe de génétique, de perception sensorielle et d'expérience personnelle. Comprendre ces influences peut ainsi expliquer nos choix en matière de boissons chaudes, et nous aider à mieux comprendre la diversité des goûts qui font de chaque individu un amateur de café ou de thé unique.

Découvrez maintenant les 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé et pourquoi c'est peut-être à cause du café que vous buvez que vous avez des boutons d'acné.

Lire aussi :
Vous ne vous en doutez pas, mais votre thé infusé avec un sachet contient du plastique

Pourquoi boire moins de café peut diminuer vos risques de migraine

 J'ai arrêté de boire du café depuis un an, et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !