Réfléchir à un prénom pour son bébé est une énorme responsabilité, surtout quand on considère qu'il devra porter ce prénom toute sa vie ! Découvrez nos astuces pour trouver un beau prénom et ne pas risquer de le regretter ensuite.
Unsplash - Omar Lopez
Optez pour un prénom original... mais pas trop
Si vous y allez trop fort, votre enfant aura du mal à assumer son prénom lorsqu'il sera plus grand (sans parler du fait qu'un prénom trop original aujourd'hui peut devenir ringard dans quelques années). Vous vous demandez comment trouver un prénom original ? Tout simplement en fuyant le Top 10 des prénoms 2024.
Faites-vous aider par les moteurs de recherche
En faisant des recherches sur le net, non seulement vous trouverez plein de prénoms intéressants, mais en plus, vous découvrirez leur signification. Après tout, le prénom de bébé est censé refléter sa personnalité, donc il peut être utile de lire la symbolique des prénoms qui vous plaisent pour vérifier s'ils sont en accord avec ce que vous voulez transmettre à votre enfant.
Privilégiez les prénoms à diminutif
Si vous avez envie de pouvoir donner des diminutifs à vos enfants, réfléchissez-y au moment de choisir son prénom. Cela semble n'être qu'un détail, mais avoir un diminutif peut faciliter le contact de votre enfant avec les autres. Une étude a même démontré que les enfants qui portent un prénom à diminutif sont plus souvent invités à des anniversaires, et ces enfants se feraient également plus facilement des amis à l'adolescence.
Votre enfant ne devrait bien évidemment souffrir de rien s'il a un prénom classique. Mais si vous aviez déjà envie d'un prénom à diminutif, foncez ! C'est apparemment une bonne idée.
Puisez dans votre arbre généalogique
Pourquoi ne pas appeler votre bébé du même prénom que votre grand-père ou votre arrière-grand-père ? Cela aura une signification forte, c'est l'occasion d'établir un lien particulier entre une personne qui vous est chère et votre enfant, et c'est en plus très tendance puisque de nombreux prénoms anciens reviennent à la mode.
Associez le prénom à votre nom de famille
Et étudiez la consonance : l'ensemble doit être harmonieux. Si ça sonne trop long ou trop compliqué, oubliez. Par ailleurs, assurez-vous que les initiales ne soient pas un sujet d'embarras pour votre enfant. Si votre bébé s'appelle William Constant, il risquera à coup sûr de se faire embêter par ses petits camarades dans la cour de récré. Mieux vaut l'anticiper...
Découvrez maintenant la liste des 40 prénoms qui seront les plus donnés en 2020 et les 10 raisons pour lesquelles les parents regrettent le prénom de leur enfant.
Lire aussi :
♥ Les 8 plus jolies idées de prénoms poétiques à donner à votre bébé
♥ 1 parent sur 7 regretterait le prénom de son enfant, pour la plupart parce qu'il n'est plus assez unique
♥ Une étude montre qu'avoir un enfant après 30 ans augmente l'intelligence de l'enfant