Famille

10 raisons pour lesquelles les parents regrettent le prénom de leur enfant

11 avril 2019 - 11 : 31
par Clémence

Choisir le prénom de bébé représente une véritable étape pour les futurs parents. Et pour cause : ce prénom, l'enfant va devoir le porter ensuite toute sa vie !

Quand on est parent, on souhaite donc trouver un beau prénom qu'on aime vraiment, dont on ne se lassera pas et qui sera à la fois original et facile à porter aussi bien pendant l'enfance qu'à l'âge adulte.

Mieux vaut prendre le temps de bien réfléchir à la question du prénom pour ne pas se tromper.

Pour vous aider à choisir un prénom qui vous plaît vraiment, voici les 10 raisons principales pour lesquelles les parents finissent par regretter le prénom de leur enfant :

1. Le prénom est devenu trop populaire. Avoir 4 Chloé et 3 Mathis dans la classe au point d'être obligé de se faire appeler "Chloé B." ou "Mathis 3", ce n'est en effet pas très agréable...

2. Un proche a choisi le même prénom pour son propre enfant. La mauvaise surprise : vous choisissez un prénom que vous adorez, vous le gardez secret jusqu'au dernier moment, vous faites tout un teasing auprès de la famille parce que vous en êtes hyper fiers, et à deux semaines de l'accouchement, vous apprenez que votre meilleure amie ou votre cousine vient de donner le même prénom à son bébé.

3. Le prénom a une orthographe singulière et tout le monde (ou en tout cas, trop de monde) l'écorche constamment... ce qui n'est agréable ni pour lui, ni pour les parents.

4. L'association du prénom et du nom de famille n'est vraiment pas judicieuse, a une sonorité étrange ou même gênante.

5. Les parents se sont lassés du prénom. Au début, les premiers mois, c'était super joli, et puis au bout de quelques années, finalement, ce n'était plus si original que ça...

femme-enceinte-ordinateur-bebe

6. Le prénom n'est plus du tout à la mode, ou il est même au contraire devenu carrément ringard. Mais qui peut prédire les tendances à venir ? Personne. Et heureusement, pas besoin d'avoir un prénom tendance pour se sentir fier de soi.

7. Après quelques années, une fois qu'on se familiarise avec la personnalité de son enfant, on se rend compte que son prénom ne va vraiment pas avec son caractère, ou en tout cas, certains parents trouvent que le prénom qu'ils ont choisi ne va pas à l'enfant.

8. Les parents se sont sentis un peu "obligés" de choisir tel prénom pour faire plaisir à leurs parents ou leurs grands-parents. C'est dommage de céder à la pression familiale pour une chose aussi importante que le prénom que votre enfant devra porter toute sa vie (et que vous devrez entendre et prononcer toute la vôtre !).

9. Une star a donné le même prénom à son enfant. Là, hélas, vous ne pourrez ni le prédire, ni y faire quoi que ce soit...

10. Le prénom de l'enfant est associé à une blague vulgaire que les parents ne connaissaient pas au moment de choisir le prénom. Comme quoi, ça vaut le coup d'en parler à quelques proches avant de s'arrêter sur un choix définitif, juste histoire d'être sûrs...

Découvrez maintenant les 8 plus jolies idées de prénoms poétiques à donner à votre bébé et pourquoi on confond souvent les prénoms de ses proches.

Lire aussi :
C'est prouvé : offrir ou acheter trop de jouets aux enfants nuit à leur créativité
 21 adorables bébés nés avec beaucoup de cheveux sur la tête !
 25 bébés qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à leur poupée

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.