Beauté

C'est prouvé : être bercé aide les enfants à bien dormir... et les adultes aussi !

06 septembre 2019 - 07 : 05
par Laura

Des chercheurs suisses ont démontré que le mouvement avait un impact très positif sur le sommeil, et que les adultes profiteraient tout autant que les bébés d'être bercés en dormant. Voilà pourquoi vous feriez peut-être mieux de dormir plus souvent dans un hamac !

Tous les parents le savent : les bébés et les enfants de manière générale adorent les câlins, parce que ça leur fait du bien. Être bercé dans les bras de maman ou de papa permet d'être plus rassuré, plus détendu, a le don de calmer un gros chagrin en seulement quelques minutes et permet même de mieux dormir ensuite.

Et si c'est vrai pour les bébés, sachez que ça l'est aussi pour les adultes !

Une étude menée par des chercheurs suisses et publiée en janvier 2019 dans la revue Current Biology a en effet révélé que le bercement améliorait la qualité du sommeil ainsi que la mémoire.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont observé l'activité cérébrale ainsi que certaines variables physiologiques comme le rythme cardiaque et respiratoire de 18 volontaires pendant 2 nuits.

La première nuit, les volontaires ont dormi dans un lit en mouvement, et la deuxième nuit dans un lit statique. En comparant les données des deux nuits, les chercheurs ont observé que l'endormissement était beaucoup plus rapide lorsque les participants avaient été bercés.

Les phases de sommeil profond étaient également plus longues et les participants avaient globalement eu moins de micro-réveils sur toute la nuit.

En plus de la durée et de la qualité du sommeil, la mémoire semble elle aussi être meilleure après un endormissement "bercé". Les chercheurs ont demandé à chaque participant de retenir des paires de mots avant d'aller se coucher. Les résultats étaient systématiquement meilleurs après une nuit avec mouvements.

Les chercheurs souhaitent maintenant compléter leurs recherches et espèrent que ces conclusions permettront de trouver des remèdes efficaces pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.

En attendant, rien ne vous empêche de faire une sieste dans un hamac. Apparemment, c'est vraiment beaucoup plus profitable qu'une sieste dans un lit statique !

Découvrez maintenant ces 6 astuces de grand-mère naturelles mais vraiment efficaces pour mieux dormir et l'auto massage tout simple à connaître absolument pour mieux dormir.

Lire aussi :
Voilà pourquoi compter les moutons, ça aide vraiment à s'endormir plus vite

C'est prouvé : dormir avec une source de lumière perturbe le sommeil et fait grossir

Vous ne vous doutez pas à quel point les réseaux sociaux vous empêchent de bien dormir

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !