Beauté

7 signes que vous êtes atteint de tanorexie, cette obsession du bronzage

22 août 2019 - 13 : 51
par Clémence

La tanorexie, c'est une dépendance au bronzage, qu'il soit naturel ou artificiel. Le problème de cette addiction pathologique, c'est qu'elle pousse les personnes qui en souffrent à s'exposer au soleil de façon compulsive au risque de mettre leur santé en danger.

Aimer avoir la peau bronzée à son retour de vacances parce que ça nous donne un teint lumineux et que c'est le signe qu'on a bien profité du soleil, c'est tout à fait normal. Nous sommes nombreuses à aimer prendre l'air et faire un maximum de choses à l'extérieur l'été, et en particulier en vacances.

Mais si cette envie d'être bronzé vire à l'obsession et que vous exposer au soleil devient un objectif prioritaire parmi toutes vos activités de vacances, peu importe si vous avez chaud, que ça vous pousse à renoncer à votre confort ou que vous risquez d'avoir des coups de soleil, alors attention, car c'est vraisemblablement le signe qu'on souffre de tanorexie.

Si vous vous retrouvez dans cette description mais que vous n'êtes pas certain d'être touché par cette dépendance très néfaste pour votre santé, lisez vite ces 5 signes qu'on atteint de tanorexie pour vérifier si vous êtes concerné :

1. Vous ne supportez pas votre peau pâle

Toute l'année, vous détestez votre peau pâle. Vous rêvez d'avoir la peau toujours plus hâlée, et si vous le pouviez, vous prendriez un abonnement mensuel pour faire des UV toute l'année.

2. votre activité principale, en vacances c'est de bronzer

Quand on vous demande ce que vous avez fait pendant vos vacances, vous ne comprenez même pas la question : vous avez bronzé au soleil, voyons ! Pour vous, les vacances sont forcément synonyme de farniente, et vous êtes capable de passer des journées entières à la plage, à lézarder à la piscine ou sur la terrasse avec un seul but : bronzer et vous exposer le plus possible au soleil.

3. vous vous exposez de manière compulsive

Cette volonté de bronzer tient vraiment de l'addiction au bronzage. Ce trouble du comportement qu'on appelle également bronzomanie ou tanoholisme est vraiment obsessionnel : vous ne pensez qu'à ça, vous ne vivez que pour ça, au point d'être d'humeur massacrante dès qu'un nuage pointe le bout de son nez ou qu'il pleut (car ça va vous empêcher de bronzer) ou lorsque quelqu'un vous fait de l'ombre, ne serait-ce qu'une ou deux minutes.

Vous ne supportez pas ça et vous n'êtes pas capable de patienter car en général, vous ne pouvez pas vous en empêcher : vous faites une remarque désagréable ou vous vous décalez, agacé, car vous n'imaginez pas avoir 2 minutes d'exposition en moins sur votre journée.

Si vous vous retrouvez dans cet exemple, alors il y a de grandes chances pour que vous soyez atteint de tanorexie.

4. Votre humeur dépend de votre bronzage

Votre bronzage est tellement important pour vous que vous définissez votre humeur et votre bien-être en fonction de la couleur de votre peau et ce, tout au long de l'année.

Ainsi, vous êtes d'excellente humeur et vous sentez que vous avez plus confiance en vous dès que vous avez bronzé ou que votre bronzage est plus foncé. En revanche, perdre votre bronzage et pâlir de jour en jour (ou avoir la peau pâle en hiver) a le don de vous donner le cafard. Vous perdez confiance en vous, vous avez l'impression d'être moins belle et moins séduisante et cela joue directement sur votre moral.

5. Vous êtes une femme et vous avez entre 15 et 40 ans

Tout le monde peut être atteint de tanorexie, à tout moment de sa vie. En revanche, les personnes les plus touchées par ce trouble sont les femmes de 15 à 40 ans, et celles-ci souffrent généralement d'une dysmorphie. Cela signifie qu'elles ont une perception déformée de leur corps et ne sont jamais satisfaites de leur bronzage qu'elle trouve constamment trop pâle, quoi qu'elles fassent.

Inversement, bronzer leur procure une profonde satisfaction et comme il s'agit d'une réelle addiction, cela peut même aller jusqu'à leur procurer autant de plaisir que certaines drogues dures.

6. Vous n'avez pas confiance en vous

La tanorexie est lié à ce manque de confiance en soi et à cette conviction qu'on est plus belle ou moins belle selon sa couleur de peau ou son bronzage.

En réalité, tout comme pour votre poids ou votre silhouette, ce n'est ni votre couleur de peau naturelle ni votre bronzage qui définit votre valeur, et vous serez la même personne (tout aussi valeureuse donc) que vous soyez très bronzée ou que vous n'ayez au contraire pas vu le soleil depuis longtemps.

7. Vous avez une mère tanorexique

Avoir une même tanorexique augmente considérablement les risques de souffrir de la même pathologie. Si votre mère a toujours été obsédée par son bronzage et sa couleur de peau, essayez donc de vous demander dans quelle mesure cela a pu vous influencer et vous encourager à faire pareil au point de croire que tout le monde accorde autant d'importance au bronzage.

La réponse étant bien évidemment non, certains aiment d'ailleurs tellement leur couleur de peau naturelle qu'ils se cachent du soleil et préfèrent se mettre à l'ombre pour préserver leur peau blanche car ils trouvent ça plus joli.

Comment guérir de la tanorexie ?

Si vous vous retrouvez dans ces signes, alors il y a de grandes chances pour que vous soyez tanorexique.

Dans ce cas, bravo d'avoir réussi à le reconnaître, car comme dans tout trouble du comportement, le premier pas vers la guérison est d'accepter son addiction.

Pour guérir totalement, il va vous falloir prendre conscience de votre manque de confiance en vous et de votre vision erronée de votre corps. Vous ne serez pas plus beau ou moins beau en fonction de votre bronzage. Vous serez tout aussi beau, à quelque variation de pigmentation près. Le bronzage ne devrait définir ni votre valeur, ni ce que vous pensez de vous, ni votre humeur, ni votre confiance en vous, ni vos activités quotidiennes en vacances ou le reste de l'année.

Vous êtes comme vous êtes, avec une jolie peau plus ou moins pâle, et vous ne serez guérie que lorsque vous en serez convaincu. Vous devrez aussi prendre conscience des dangers que cette addiction et ce bronzage compulsif représente pour votre santé, car une exposition trop fréquente au soleil augmente considérablement les risques de cancer de la peau.

Dans les cas de tanorexie les plus poussés, les patients peuvent avoir besin de recourir à une thérapie multiple qui inclue une psychothérapie et un éventuel traitement médicamenteux pour soigner les symptômes accompagnant parfois la tanorexie (la dépression, anxiété, TOC, etc.).

N'hésitez donc pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin, et travaillez dès aujourd'hui à améliorer votre confiance en vous. Vous pouvez y arriver en avançant à petits pas, en changeant vos habitudes du quotidien.

Pour vous y aider et savoir par où commencer, découvrez tout de suite ces 8 façons d'avoir instantanément confiance en soi, 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même et ces 10 conseils pour avoir confiance en soi.

Lire aussi :
 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour
♥ 5 raisons qui expliquent pourquoi vous doutez autant et comment réussir à changer
♥ Les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.