Famille

Vacances en famille : 5 erreurs à éviter pour qu'elles ne tournent pas au cauchemar

02 août 2019 - 15 : 19
par Clémence Les vacances en famille, c'est vraiment du bonheur. Mais si on cumule manque d'organisation, oublis, panne d'essence et énervement général, les vacances peuvent virer au cauchemar ! Voici donc 5 erreurs à éviter à tout prix.

La préparation des vacances en famille demande du temps, de l’organisation et surtout de la concentration.

Dans la plupart des cas, on a tendance à trop s’exciter et à s’énerver, au point de finir par tout gâcher.

Attention donc à ne pas faire ces erreurs pour être sûr de passer de bonnes vacances en famille, à la fois agréables et ressourçantes :

Réserver son séjour à la dernière minute

Vous êtes déjà sûr de votre destination ? Alors ne perdez pas de temps et réservez votre séjour au plus tôt.

Car si les offres de dernières minutes peuvent parfois permettre de faire de belles économies, il y a tout de même un risque que l'hôtel de vos rêves affiche complet.

Dans ce cas, vous seriez obligé de vous rabattre sur les locations ou séjours qui restent, au risque de ne pas être aussi séduits qu'avec votre premier choix.

Oublier de vérifier ses papiers

Les oublis, ça peut arriver. Mais si ça concerne les papiers : passeport, carte d’identité, carte d’embarquement..., ça peut être fatal.

Imaginez que lors de l’enregistrement à l’aéroport, vous vous aperceviez que vous avez oublié vos cartes d’embarquement ! Vos vacances en famille risquent d’être annulées, ou au mieux retardées.

Pour éviter toute mauvaise surprise, lisez vite cette liste des choses à ne pas oublier quand on part en vacances et vérifiez la régulièrement. Vous serez ainsi sûr de passer un bon séjour.

Lire aussi : La liste de toutes les choses que vous devez mettre dans votre valise pour partir en vacances.

Faire ses bagages au dernier moment

Pour éviter d’avoir une valise incomplète et de manquer de tout ce qui vous est essentiel (brosses à dent, sous-vêtements...), l’idéal est de préparer sa valise tranquillement, check list sous la main, au moins une semaine avant le départ.

De cette manière, non seulement vous ne risquerez pas de tout emporter avec vous (et de vous alourdir en prenant des choses encombrantes et inutiles), mais vous aurez également le temps de faire toutes vos machines pour laver les vêtements dont vous avez besoin, retrouver les brassards du petit dernier, votre masque et votre tuba et charger vos batteries d’appareil photo et votre smartphone.

Lire aussi : 6 astuces pour bien faire sa valise et réussir à tout emporter

Laisser sa maison en l’état

Ne laissez jamais votre maison en l’état si vous souhaitez passer sereinement vos vacances en famille.

Pensez à rentrer vos plantes si nécessaire, ou confiez-les à vos voisins pour qu'elles ne risquent pas de mourir faute d'un arrosage suffisant.

Il en est bien évidemment de même pour les animaux de compagnie (on espère que c'est évident pour tout le monde, même si on sait tous qu'hélas, non...).

Et une chose importante : faites le ménage, videz le réfrigérateur, coupez l’électricité avant de partir. Sinon, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises à votre retour !

Lire aussi : Pourquoi je fais toujours mon ménage à fond avant de partir en vacances

Crier sur les toits que vous partez en vacances

Attention, inutile de communiquer votre absence à tous vos contacts (que ce soit sur les réseaux sociaux ou le répondeur du téléphone), car ce serait ni plus ni moins qu'une invitation à un cambriolage.

Restez discrets, partez tranquillement et vous passerez sûrement les plus belles vacances de votre vie !

Découvrez maintenant ces 6 conseils à connaître pour faire entrer plus de 200 vêtements dans sa valise et ces 5 activités sympas à faire en famille pour profiter des beaux jours.

Lire aussi :
D’après cette étude, passer du temps avec ses parents leur permet de vivre plus longtemps !

10 choses à faire pour occuper ses enfants quand il pleut
Grandes vacances : comment occuper ses enfants ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.