Famille

3 conseils pour surmonter une dispute dans un couple

15 juillet 2019 - 17 : 44
par Clémence

Les disputes, ça ne fait plaisir à personne et on aimerait tous s'en passer car des conflits récurrents minent le quotidien et ternissent vite une relation de couple.

S'il est sain d'exprimer ses désaccords et de parler sincèrement à son partenaire pour ne pas garder de ressentiments ou de frustration inavouée, il est en revanche dommage de tomber dans le piège des disputes à répétition.

Voici donc 3 conseils efficaces pour surmonter les disputes et réussir à passer rapidement à autre chose de bien plus positif :

1. limiter les disputes évitables

Certaines disputes sont facilement évitables. Avez-vous vraiment besoin de vous prendre la tête pour des détails dont vous ne vous souviendrez plus ni l'un ni l'autre dans quelques mois ? Voulez-vous vraiment perdre tous les deux 30 minutes dans un conflit dont vous pourriez vous passer ?

Essayez l'un et l'autre d'éviter les reproches, les critiques, les paroles négatives et vous verrez que, naturellement, vous vous disputerez beaucoup moins.

2. Reconnaître ses torts

S'exprimer sincèrement et dire ce qu'on a sur le coeur est essentiel pour avoir une relation de couple saine.

En revanche, il est important d'éviter les reproches et de passer rapidement à la phase de résolution du conflit.

Le meilleur conseil à suivre, c'est de mettre sa fierté de côté, de prendre ses responsabilités et de savoir reconnaître ses torts pour avancer vers la réconciliation.

3. Savoir pardonner

Même si, bien sûr, il n'est pas question de tout laisser passer ni de dire amen à tout, il est important de ne pas rester figé sur les erreurs du passé et d'être compréhensifs l'un envers l'autre.

Ecoutez, lâchez prise, pardonnez puis essayez dans l'idéal de ne pas revenir sur la dispute pour éviter de tomber dans un cercle infernal de conflits à répétition aussi stériles qu'inutiles.

Découvrez maintenant les 8 sujets de dispute les plus courants au sein d'un couple (et comment les surmonter facilement) et les 4 choses à faire pour éviter les disputes et mieux gérer les conflits dans son couple.

Lire aussi :
 La chose toute simple à faire après chaque dispute
 8 signes que vous partagez une vraie complicité avec votre amoureux
 Voici le nombre de fois où un couple se dispute chaque année

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.